Petits « J’aime » du moment #17 (juin 2018)

Bonjour à tous et toutes,

Nous voici en juin, un nom de mois qui sent bon l’été, les courgettes et les fruits rouges les soirées en terrasse, le petit air de vacances des journées au soleil.. Enfin, si le temps le permet 😉

En attendant l’arrivée de l’été, je vous propose que nous évoquions nos « petits j’aime du moment  » : des plantes, des moments en famille, des bonnes découvertes, tout ce que vous appréciez

Partagez donc un petit moment de bonne humeur 🙂

~~~~

Pour ma part :

• Côté web > Jolies images chez Martine

Je vais vous reparler l’images sur cette session « petits j’aime du web » en évoquant un compte instagram que j’admire beaucoup, celui de « Martine à la campagne« .  . Comme son nom l’indique, c’est un compte champêtre où l’on découvre des scènes nature très travaillées, poétiques et foncièrement belles. Il y a des fleurs mises en scène dans des contenants incongrus, des images de campagne, des objets sortis des placards d’antan, du bois et des sensations un brin rétro.. Je ne me lasse pas de les admirer, du don qu’à Martine pour trouver ces mises en scènes..

Si vous souhaitez vous régaler avec de jolies photos, je vous conseille donc d’y faire un tour.

~~~~

• Côté Nature > Regarder pousser les courgettes

En parlant de nature et de jardin, si les fleurs sont actuellement une grande source de joie, il y a d’autres plantes incongrues qui m’amusent : les plants de courge. Alors qu’elles sont en place dans le potager depuis presque un mois, elles commencent tout juste à s’étouffer et/ou afficher leurs premières fleurs.

Tenir un potager est souvent un choix qui demande un certain investissement en temps & énergie, mais c’est toujours un vrai bonheur de voir les plants pousser, former leurs fleurs, leurs premiers fruits, puis nous offrir des fruits ou légumes 100% maison et 100% bio. Les courgettes sont (avec les tomates) des plants ultra faciles à rendre productif (de l’eau, de la terre et basta) et parmi les premiers à nous récompenser de nos efforts. Chaque année, j’en plante au moins deux, une courgette jaune et une de nice, idéale pour les « petits farcis »

Si vous avez un balcon, terrasse, ou un bout de jardin et que vous n’avez pas encore de potager, n’hésitez pas à en planter. L’idéal est la courgette ronde dont le pied est assez touffu et rond. Sur la première 15aine de juin, c’est encore le temps 😉

~~~~

• Côté série > « The man in the high castle »

Ici, je ne vous parlerais pas d’un « coup de cœur » mais une série à découvrir que je trouve vraiment intéressante pour le concept et ses idées.

Remontons le temps… Que ce serait-il passé si l’Allemagne avait gagné la 2e guerre mondiale ? Que seraient devenus les états unis ? Comment aurait évolué le monde sans le rayonnement culturel de cette nation de vainqueurs ? C’est une proposition de réponse à ses questions qui alimente la trame de la série :

Dans les années 60, alors qu’Hitler est sur le déclin, que les états unis sont séparés entre un « grand reich » et un « état pacifique » sous domination japonaise, la résistance s’organise. Pour convoyer des films illicites au sein de l’Amérique, beaucoup sont prêts à prendre des risques. C’est le cas de Julianna, qui prends le rôle de sa sœur, de Frank, fiancé de Juliana qui doit subir la répression du régime , de Joe, qui semble se dévouer à la résistance.

 

Source photo : http://www.allocine.fr/series/ficheserie-9359/photos/

La série est librement inspirée de « The man in the high castle » de Philipp.K.Dick . Elle offre une vision des Amériques des années 60 aux antipodes de ce que nous avons connu et laisse souvent à réfléchir. La série se suit bien, même si je trouve qu’elle manque un peu de dynamisme et les acteurs manquent un peu de charisme. Néanmoins, si on aime l’Histoire avec un grand H, les histoires dystopiques ( note= le terme usuel est « uchronique » = réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé), on aura (très) aisément envie de replonger dans le suivant. Ce fut mon cas.

Bref, c’était pour vous porter cette série à connaissance.. Après on aime ou aime pas, selon nos affinités.

~~~~

• Côté shopping > tee shirt en cotons bio de chez bonobo

Sujet plus léger pour suivre, faisons un peu de shopping 🙂
Tous les ans, peu avant l’été, je fais une tournée tri/rangement dans les placards de vêtements. A cette occasion, j’ai découvert quelques tee-shirt « à déclasser » puis je me suis posée la question de les remplacer par des vêtements plus « responsables » & produits plus respectueusement de l’environnement. Ayant entendu il y a peu des vêtements en coton bio chez bonobo (gamme « ‘instinct »), j’ai été jeter un coup d’œil.

 

Franchement, j’ai été agréablement surprise : des coupes assez moderne, faciles à porter, pas trop chers (cela reste au-delà du « prix d’appel » des marques classiques, mais raisonnable). J’ai craqué pour 3 tee-shirts de la gamme « instinct » (cf le logo sur le tee-shirt jaune en photo) et je dois avouer les trouver vraiment très très agréables à porter. J’y reviendrais avec plaisir dès qu’il y aura d’autres pièces à remplacer.

Si vous avez besoin de faire un peu de shopping pour cet été, je vous suggère donc d’y faire un tour.

~~~~

• Côté gourmandise > les petits pois

Terminons en gourmandise, en évoquant un bon produit de saison : les petits pois. C’est toujours un bonheur en fin de printemps d’en trouver en version « frais » puis de les déguster crus, en plat, en tarte, dans des pâtes,.. Mon petit plaisir des beaux jours c’est de les mettre cuits en salade avec carotte râpée, radis, et d’autres choses printanières. Cela forme un plat complet et léger. Et vous, quelles sont vos recettes fétiches avec ces pois ?

 

Vu le prix, j’ai plutôt tendance à guetter les packs « déclassés » (en promotion) que les acheter en grande quantité frais, et j’en fait pousser au potager. Vous pouvez voir en dessous l’état des cultures .. Il faudra encore un peu pour la récolte 😉

~~~~

A votre tour, et vous quels sont vos petits j’aime du moment ?

Bonne journée à tous et bon début de Week end !

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Sans hésiter, mon premier j’aime est dédié aux fruits rouges que j’adore. Malheureusement, les premiers que j’ai acheté sont encore trop peu sucrés compte tenu de la météo plus que capricieuse cette année. Mais j’attends tout le reste de l’année ces fruits, alors tant pis s’ils manquent encore un peu de gout, je craque quand même.

J’aime tes petits « j’aime ». Souvent, quand tu mets un compte instagram, je m’y abonne. Et c’est chose faite avec celui-ci. Je regarde également poussé mes légumes au potager. J’adore voire la nature grandir. Belle journée

Voilà un joli mois de juin qui s’annonce, même s’il est bien trop pluvieux à mon goût en ce moment !!! Je connais l’insta de Martine, tout en poésie, j’aime beaucoup !! Je vais te chiper aussi l’idée des petits pois en salades froides !! Je n’y avais jamais pensé !! Bonne semaine 🙂

6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut