Petits “J’aime” du moment #19 (Août 2018)

Hello August 2018

Bonjour à tous,

Alors que le mois d’août 2018 est arrivé dans la chaleur, si nous profitions d’un petit moment à la fraîche pour échanger autour de  nos “favoris” du moment ?

 

Lifestyle, web, nature, gourmandise, tout ce qui vous plaît, vous amuse et vous intéresse ?

 

Pour ma part :

~~~~

 

Côté Web > Idées et tutos couture chez L’usine à bulle

J’ai peur de lasser quelques-uns entre vous, mais j’aimerais vous présenter un blog que j’apprécie beaucoup côté idées DIY et tutos couture : L’usine à bulle.

En fait, je me pose depuis longtemps la question d’adopter des vêtements responsables, de remplacer certains objets en plastique par des choses plus durables.. Et cela passe par une certaine dose de débrouillardise en couture.  Dans l’usine, on peut retrouver quelques tutoriels simples pour débutants, et des idées “gamme de vêtement” –  qui en tout cas me plaisent beaucoup -.  Je ne me suis pas lancée dans la réalisation de vêtement (il faut déjà que j’améliore mes sacs :p ) mais si un jour j’essaye, cela sera sans doute par un de ses modèles.

Si vous aimez coudre de temps en temps, on voulez gagner quelques points en débrouillardise, n’hésitez pas à un jeter un coup d’œil.

 

~~~~

Côté Nature > Dans ces forêts, on y est encore..

Alors que les petits sont en vacances et que ma semaine de repos estival est arrivée, ne pouvons pas quitter la maison en raison de problèmes de santé familiaux. Plutôt que  pester et regretter cet état de fait nous en profitons réaliser quelques promenades non loin de chez nous dans les forêts du Vercors.  On se balade à la fraîche, on sort le chien qui s’amuse avec des bâtons, on joue à la “chasse aux fleurs” pour essayer d’améliorer mon herbier..  Bref, des petits plaisirs nature qui nous permettent de profiter de ces instants et d’oublier les tracas de la maladie..

De plus, que cela soit dans les bases collines de la plaine ou plus dans les hauteurs, les forêts sont de vrais ilots de fraicheur et de nature, bien appréciables avec les températures  actuelles. Si en plus vous ajoutez un petit ruisseau, c’est la seule bouffée de frais dans les températures bien chaudes de la Drôme..

Si vous aussi vous êtes “coincés” chez vous, essayez donc une sortie en forêt, vous apprécierez peut-être

 

~~~~

Côté Détente >  Back to Nirvana

C’est à l’occasion d’un de mes derniers billets nature (“It smells like summer spirit”) que j’ai replongé dans le célèbre tube de Nirvana “It smells like Teen spirits“.. Et un certain nombre de leurs chansons.  Ce n’est qu’à un âge-ado bien avancé que je les ai découvert, et sans y être accro, ce groupe me rappelle mes “jeunes années”. Il n’est jamais trop tard pour redevenir ado le temps d’une chanson, alors autant en profiter. ; )

Et vous, quelles sont vos chansons favorites de vos années d’ados ?

 

~~~~

 

Côté Jardin > Fleurs d’été

Après avoir semé de nombreuses fleurs au printemps, mes “bandes” fleuries ont atteint un joli potentiel et offrent leur pep’s coloré. C’est le temps des cosmos, des œillets d’Inde dans le potager, de la deuxième vague des nigelles de Damas, et d’autres espèces d’été.  Dans ces moments je suis toujours heureuse des efforts réalisés au printemps – même en étant claquée le week end – pour mettre tout ceci en place.  Cela vaut toujours le coup de semer/planter des fleurs, ne trouvez vous pas ?

~~~~

Côté Gourmandise >  Les pêches

Ah… dure question que ma gourmandise favorite d’été entre les fruits et légumes de saison, issus du potager ou d’agriculteurs amis. J’ai peut-être une régalade particulière en ce moment avec les pêches d’un agriculteur local, bien juteuses et parfumées, à croquer, cuisiner, mettre en tarte ou en tiramisu… J’en ferais presque mon seul dîner 🙂

 

Et vous, votre favorite ?

 

~~~~

Côté “bio-diversité” > De petits locataires

Un dernier petit point pour évoquer notre dernier petit plaisir nature en famille : Alors que la chaleur d’été perce, pour préserver la fraîcheur, on ferme toujours les volets en milieu de journée. Ces tous derniers jours, nous avons eu la surprise de voir qu’ un couple de chauve-souris y avait trouvé refuge. Le temps de sortir l’appareil photo, l’une d’elle s’était envolée, mais j’ai pu chopper en photo l’une de ces petites bestioles de 5-7cm. Leur présence témoigne d’un bon état de la nature proche, ce qui est extrêmement réjouissant alors que les mauvaises nouvelles environnementales affluent..  Comme quoi, si on la préserve, la nature se régénère bien. 🙂

 

~~~~

 

Et vous alors ? Vos favoris du moment ?

Print Friendly, PDF & Email

5 Replies to “Petits “J’aime” du moment #19 (Août 2018)”

  1. Je te souhaite un bon mois d’août
    Bonne journée
    bises

    1. Merci ! Bon mois d’août aussi.

  2. Chez Florence, j’aime toujours autant tes petits j’aime du moment….tu vois, j’étais partie une semaine en vacances (si on peut appeler ça des vacances) à New-York. Bien entendu, ça valait le coup d’être vu, mais j’ai retrouvé ma nature, mes forêts et mon jardin avec un bonheur sans pareil. Impossible pour moi de me projeter heureuse dans une vie citadine d’une telle folie…que nous sommes heureux dans la nature ! Je comprends que tu puises également des forces dans ce superbe Vercors.
    Côté gourmandise, je suis à fond dans les mirabelles de mon jardin. Elles sont précoces mais en compote avec un simple yaourt nature ou en tarte sans sucre, elles donnent le meilleur d’elles-même, gorgées de sucre et de soleil.
    Côté détente, je bouquine…un livre passionnant de Barbara Kingsolver, qui partage son expérience de vie à la campagne, produisant ses légumes, élevant ses poules, n’achetant que du local…une vraie expérience citoyenne et écologique mais pas naïve ni “gnan-gnan” ; Et une vraie réflexion sur la société de consommation américaine. Passionnant….ça donne envie de gaspiller moins, fabriquer et produire maison et rejoins ton texte sur les DIY……merci pour ton joli partage. bisous

    1. Coucou, contente de te revoir ici 😉
      J’aurais été tout comme toi après avoir passé une semaine en ville. La nature m’aurait vraiment manqué.
      Pour les mirabelles.. oh mamamia c’est mon fruit préféré que j’attends quasi toute l’année. On viens tout juste d’en avoir dans la drôme, c’est le bonheur. Je n’ai jamais essayé en compote, c’est l’occasion, merci pour l’idée !
      Pour les livres, étant donné les thématiques, il m’intéresserait clairement : c’est “un jardin dans les appalaches” ? Pour ce qui est de la production maison / du DIY, tu as tout compris : l’idée est de dépendre (beaucoup) moins de l’industriel pour des choses simples, et par là être plus écologique /responsable car qui dit production maison dit moins de transport, moins de pollution,… . sans compter la satisfaction du “j’ai été capable de le faire”. on ne peut pas tout faire soit même mais si au moins on fait soit même les choses simples (potager, cuisine, quelques DIY ), cela peu changer bien des choses..
      Bref, merci pour ton partage de petits ‘j”aime” 😉

  3. Pour les pêches, tu peux les mettre en salade coupées en petits dés avec de la courgette crue… Ca passe très bien soit en entrée, soit en dessert…
    Pour les chauve-souris, c’est amusant car j’en ai presque toujours vu voler autour de chez moi à la tombée de la nuit, que ce soit dans la Drôme ou en Bretagne. En plus d’une nature en bon état, il leur faut aussi des endroits où nicher en sécurité. C’est ce qu’elles cherchent en se mettant derrière des volets qui ne bougent pas souvent. Elles aiment bien aussi les granges ou les greniers mais de nos jours, les greniers sont devenus beaucoup trop fermés/hermétiques pour qu’elles puissent s’-y glisser !

Laisser un commentaire