Idées pour une table de fête nature (édition 2021)

Bonjour à tous et toutes,

Nous arrivons à l’orée du week-end avant le début de fêtes, l’occasion de peaufiner nos idées de cadeaux, de menus, mais aussi de décoration de la prochaine table de fête. Il me semble que nous sommes beaucoup cet année à aspirer à du simple et du naturel alors j’aimerais partager avec vous les quelques idées que j’ai eu cette année sur le sujet de la déco de table.

Mes proches n’ont jamais été fan d’une décoration de table exubérante et riche que l’on voit dans les magasines ou sites de décorations. En effet, ils éprouvent souvent le besoin de place, de faire circuler la corbeille de pain ou les plats, et donc tout gros élément décoratif fini inévitablement « jarté » sur le buffet ou la table basse la plus proche. Seuls quelques petits éléments ont grâce à leurs yeux, ce qui – il me faut avouer – me convient car cela m’évite toute problématique du gros centre de table. Je positionne simplement quelques petits choses naturelles ou home made : pommes de pains, photophores en pot de yaourt, bouteilles en verre avec une branche de conifère,….

Cette année, inspirée par ma couronne de noël champêtre « made in sud ouest », j’ai vite imaginé une petite décoration de table coordonnée.  Je réalisais des feuilles pailletées complémentaires à la couronne, coupais quelques branches d’if complémentaires, récupérais un peu plus de cardères, et un week-end tentais un « crash test déco » avec quelques assiettes à dessert. Le résultat, à la fois sobre et naturel m’a semblé tout à fait charmant. Je voudrais donc partager avec vous ces idées. Peut être vous inspireront-elle aussi, pour un investissement en temps tout à fait réduit.

Juste avant de vous montrer le résultat en photo, je vous rappelle que vous pouvez trouver des idées complémentaires dans les idées décos de table de fête nature des années précédentes. Vous pourrez constater qu’on a pas fini de s’inspirer de la nature 🙂

 

****

 

Débutons la « visite » par ce qui m’a motivé à réaliser cette table de fête : les feuilles pailletées crées pour la couronne de noël champêtre. Disposées sur une table, elles amènent des notes brillances typiques de noël.

 

Table de fête Nature - Edition 2021- Au Fil du Thym


Avec les feuilles pailletées, les quelques pommes de pins et les têtes de cardères apportent une touche rustique. J’imagine vite mes plus si petits gourmands les utiliser en projectile entre eux s’ils s’ennuient à table. Qui sait si le Papa ne les suivra pas ?

 

Table de fête Nature - Edition 2021- Au Fil du Thym

 

Que serait une table de fête dans une guirlande lumineuse pour apporter un peu de féérie ? Pour masquer les disgracieux fils, je les entortille dans des branches d’if. Vous pouvez aussi le réaliser avec tout conifère « local » ou une guirlande scintillante.

Table de fête Nature - Edition 2021- Au Fil du Thym

 

De même, pas de table sans petit photophore improvisé. Un pot de yaourt récupéré, quelques feuilles, une bougie chauffe plat, donne un photophore à connotation rustique

 

Ma couronne de noël champêtre aura toute sa place ( au moins en début de repas…). Je pense agrémenter son centre de bougies (elles mêmes disposées sur une assiette) pour ramener cette note chaude des bougies.

 

Pour compléter la table, je valoriserais les jacinthes forcées débutées courant novembre. A l’heure ou j’écris cet article, seule l’une d’entre elle e fleuri. Je pense « booster » les autres avec du café pour qu’elles soient prêtes le jour J.

 

Dernière petite décoration tentée il y a peu : des « roses des neiges » crochetées  en fil blanc qui serviront en rond de serviette. Très faciles et rapides à crocheter, elles amène une touche de « fait maison » complémentaire dans la table. Si vous souhaitez, je peux vous indiquer où trouver le patron.

 

 

et une petite synthèse des idées :

Table de fête Nature - Edition 2021- Au Fil du Thym

 

 

****

En espérant que cette « visite » de table de fête nature et ces idées décos vous inspireront, je vous souhaite une bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
J’adore ta décoration de table !!
Et tes feuilles brillantes sont supers jolies !!
Ainsi que les roses des neige en crochets qui sont originales et belles !!
Les cardères, j’en ai aussi mais en bouquet sec !!
Pour moi, ce sera écorces de branches et mousses trouvées en promenade !!!
Bougies et écorces de clémentines séchées en granulées pour une touche florale et senteur autour des bougies !!
J’ai également forcées des narcisses !
Mais ton article m’interpelle comment boostes tu les bulbes avec du café ?
Plus quelques petites décorations faites maison !!
Je te souhaite un agréable week end !
Enjoy

ok , merci !
C’est logique , en fait !
Je te souhaite à toi et ta famille un agréable NOËL !!
Enjoy !

Je cherche les ronds de serviettes, moi ma déco sera toute simple, un tête à tête comme chaque jour mais il faut faire pour que la maison est un air de fête tout de même.