Idées recettes pour les Fêtes

Idées recettes fêtes

 

Bonjour à tous et toutes

Bienvenue dans la page spéciale des recettes fêtes ! Vous trouverez ici une synthèse des recettes festives pour « Noël et fin d’année » de mon blog. L’objectif de cette synthèse est de vous faciliter les recherche et vous éviter le long et fastidieux scrolling des pages. La page est enrichie au fil des années et des publications, donc vous n’y louperez rien.  En espérant que vous trouverez des inspirations !

Sommaire :

 

Guide de lecture  : Des tags entre crochet [X] ont été placés dans l’article pour vous faciliter l’analyse des recettes. Voici la légende :
[V] = Végétarien
[A] = réalisable à l’Avance

 


>>Récapitulatif visuel sur Pinterest <<

Idées recettes pour les fêtes

 


Idées pour l’Apéritif

Débutons cette série de recettes fêtes avec des picorages et bouchées savoureuses, pour se mettre en appétit. Il existe de multiples types de préparations : bouchées apéritives, verrines raffinées ou non, biscuits apéritifs, sapins feuilletés à effeuiller… pouvant utiliser des ingrédients raffinés comme des ingrédients classiques et peu onéreux mais cuisinés différemment. Retrouvez les idées pour vous inspirer :

Picorages « Entre Amis »

 

Verrines et bouchées « raffinées »

 

« Tartinables »

 

Supports à « tartinables »

 

 


 

En Entrée

Dans les recettes fêtes, impossible de passer à côté d’une entrée. A partager ou individuelles, elles sauront mettre du charme.

Terrines à partager

 

Entrées à l’assiette

 


Les viandes & les volailles

Avec une famille de « carnivores » les recettes fêtes font souvent belle part aux viandes ou volailles. Je les sélectionne auprès des meilleurs bouchers locaux, pour privilégier la qualité. Retrouvez la liste de quelques recettes pour vous inspirer, que vous cherchiez un plat familial ou à l’assiette, facile ou raffiné

 

Volailles

Viandes

 


Côté poisson et fruits de mer

Poissons et fruits de mers s’adaptent pour des recettes fêtes légères mais savoureuses. Une note de finesse dans un monde de gourmandise.

 

Poissons

 

Fruits de mer

 


 

Accompagnements

Dans les recettes fêtes, on ne saurait oublier l’accompagnement. Celui-ci peut apporter la touche de gourmandise qui manque au plat !

(Cents !) Patates & Patates douces

 

Courges toujours

 

Trop Choux !

Dans les légumes racines

 


Côté Desserts

Ah, le dessert, mon moment favori du repas. 🙂 N’étant pas experte en pâtisserie complexe, les recette fêtes sont souvent simples mais joliment décorées avec de la meringue ou des décorations maison au chocolat. Seule exigence dans les desserts de fêtes, ne pas utiliser de fruits hors saison (framboises, cassis…) et de fruit importé par avion (fruit de la passion,….).

 

 

On va bûcher 🙂

Glaces

Gâteaux festifs

 

Café gourmand et mignardises

 


Et pour finir, les cadeaux gourmands

N’oublions pas les petits cadeaux gourmands qui sauront égayer vos convives ou vos proches bien avant les fêtes !

Biscuits de l’avent & pains d’épices

 

Cadeaux gourmands (hors biscuits)

Sucrés

Salés

****

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --