Idées pratiques pour une vie plus “Nature” – Octobre 2018 –

Décoration automne avec les coloquintes - Déco automne Nature

Bonjour à tous et toutes,

Alors que le mois d’octobre est venu, accompagné de ses saveurs de courge, ses couleurs d’or en soirée, la senteur caractéristique de l’automne, je vous propose de nous retrouver pour échanger autour de nos petites idées “pratiques” pour vivre un peu plus proche de la Nature.  Ici, point de coupure brutale avec la civilisation pour aller vivre en ermite dans les montagnes, juste des astuces simples et accessibles à tous/toutes pour mettre un peu plus de Nature dans notre vie.

Pour rappel, vous pouvez retrouver l’édition septembre en suivant >> ce lien.<<

 

En ce début octobre, voici donc quelques petites idées pour une vie plus “Nature”..  Je  vous engage fortement à partager les vôtres en commentaires que l’on en profite tous !

 

Idées pratiques pour une vie plus Nature / Idées lifestyle Nature - Octobre 2018

~~~~

Une Activité détente : Sortir en forêt

L’automne est la grande saison des arbres, qui arborent de magnifiques couleurs d’or, de pourpre et d’orange. C’est la saison des feuilles aux motifs zébrés, aux variations de jaune et de rouge. Et vous savez quoi ?  Inutile de rêver sur les jolies photographies du Canada, nous avons la même chose dans nos forêts françaises 😉

A côté, l’automne, c’est aussi la saison des châtaignes, des champignons, le moment de se rendre compte la forêt est accueillante et nourricière. C’est le moment où l’on peut s’aventurer dans ce petit monde sans craindre la chaleur et le froid, avec juste un pull et des baskets. Alors en octobre, dans la douceur des après-midi, c’est vraiment “Le” moment d’aller faire un tour en forêt, seul, en famille, entre amis.

Pour ma part – étant un peu “accro” à la forêt – c’est clairement les moments que je préfère. La saison m’émerveille, le temps reste doux, on peut s’y attarder sans mal . En famille, alors que mes petits gourmands/mon mari ne trouvent généralement que peu d’intérêt aux balades forestières, à l’automne ils les quémandent. On va jouer dans les tas de feuilles, chercher “les plus gros glands”, trouver les feuilles les plus jolies, en ramener quelques-unes pour décorer la maison et apporter cette senteur d’automne…

 

 

Est-ce que vous venez vous promener en forêt ?

 

~~~~

Une envie gourmande: Retrouver la douceur des soupes

Un petit plaisir gourmand du début d’automne : redécouvrir la douceur des soupes maison.  Après s’être gavé ( e) de salades en été, retrouver ses soupes maisons, veloutées, épaisses ou non, bien chaude, revigorantes, est un incomparable réconfort. Après le boulot, personnellement, j’adore.  😉

Les soupes maison c’est clairement “LA” recette la plus facile pour profiter des légumes de saison quand on ne sait pas/peu cuisiner. Quelques légumes coupés grossièrement, on fait revenir un peu, on couvre d’eau, on mixe quand c’est fondant, sel, poivre, hop fini. Il existe autant de variations de saveurs que de cuisiniers, on peut ensuite rajouter des petits ingrédients rigolos (noisettes, fromage, quinoa, pâtes etc),  soit autant de possibilité pour se régaler. Si cela vous intéresse, vous retrouverez quelques recettes en suivant ce lien sur le blog.

 

En octobre en plus, reviennent toutes les courges et leurs saveurs douces-sucrées souvent prisées des petits gourmands.  C’est donc le moment de leur faire (re)découvrir ces amusants légumes et de retrouver le plaisir du “fait maison”.

Et vous alors ? Soupe ou pas soupe ?

 

~~~~

Une Astuce Déco : Déco maison avec des cucurbitacées

Je vous parlais tout juste des courges pour les soupes, mais les courges peuvent aussi être utilisées pour apporter une touche d’automne dans sa déco!   Pour ma part, dès fin septembre/début octobre, je guette l’arrivé des coloquintes, petites courges non comestibles chez le primeur/au marché. Avec leurs formes étranges et leurs couleurs  variées, c’est une vraie touche “gaie et Nature” dans la décoration de la maison et/ou de sa terrasse.  J’en place quelques-unes sur les étagères de la pièce de vie, parfois dans un bocal sur la terrasse, c’est tout mignon.

Pour vous montrer, voici mes découvertes toute fraîches du week-end qui ont fini direct sur les étagères de la pièce de vie 🙂

Décoration automne avec les coloquintes - Déco automne Nature Décoration automne avec les coloquintes - Déco automne Nature

 

Si vous arrivez à mettre la main dessus, n’hésitez vraiment pas.

 

~~~~

Une Activité ludique : Identifier les feuilles des arbres

On a tous fait cela quand on était petit : essayer d’identifier les feuilles des arbres d’automne !  En octobre,  c’est le moment de s’y remettre soit pour éveiller ses petits gourmands, ou soit tout simplement par curiosité ludique.  Franchement, c’est parfois un vrai jeu de piste auquel les petits se prennent facilement au jeu, et aussi une manière ludique de leur ré-découvrir la diversité des arbres. Si les feuilles de chêne ou d’érable sont faciles à trouver, cela se complique  déjà entre le tilleul et le noisetier. La feuille seule parfois ne suffit pas, il faut aussi regarder la taille de l’arbre, s’il y a des baies, etc….  C’est une activité qui sollicite à la fois le sens de la déduction et de l’observation, parfaite pour travailler ses méninges. 

Mood Feuilles d'automne - Saurez vous les identifier ?

 

De notre côté, tous les ans, les petits gourmands s’y (re)mettent  et me “collent” souvent à dénicher de nouvelles espèces d’arbres… Alors une petite astuce si vous êtes collés par vos petits, ces deux sites sont vraiment utiles 😉

 

~~~~

Un changement : Prendre du temps pour se ressourcer

Je ne sais pas si vous vivez la même chose, mais pour moi, le mois de septembre est souvent un mois très actif avec la rentrée des petits, la reprise du travail à toute vitesse, les éventuelles conserves de fruits/légumes, l’obligation de retrouver un rythme de vie quasi millimétré pour faire “que tout roule”.  Un fois après, en octobre, ce surplus d’activité est généralement passé, et c’est  enfin l’occasion de prendre du temps pour se ressourcer, en solo ou avec des proches.

Prendre un moment pour se ressourcer - En Octobre 2018

Se ressourcer, à mon sens, cela ne veut pas dire passer des journées à “glandouiller” dans son lit ou son canapé, c’est réaliser des activités qui nous font plaisir : comme cuisiner un dimanche matin, lire un bon livre alors qu’on est tranquillement installé, s’aérer dans la verdure, rendre visite à ses intimes, tricoter pour ceux qui aiment, s’occuper de son balcon pour le re-décorer,.. Des activités qu’on apprécie de réaliser et qu’on reporte souvent  faute de temps.

En octobre,  même si cela me met dans une situation moyennement tolérable mentalement ( le fameux “et si je ne fais pas.. ? ” “Et suis en retard”), j’ai vraiment besoin de ces instants de repos/réconfort.. Et je me “force” à les prendre. Sans eux, je ne pourrais pas attaquer confortablement l’hiver. Cette année, je me suis même fait un petit planning détente pour apprendre le  crochet !

 

 

Et vous, faites-vous pareil ?

Alors, quelle est votre activité détente/ressource que vous aimeriez faire ?

Allez-vous vous accorder un peu de temps ?

 

~~~~

 

Voilà, quelques idées

 

Et vous ? Quelles sont vos petits plaisirs “Nature” de saison ?

8 Replies to “Idées pratiques pour une vie plus “Nature” – Octobre 2018 –”

  1. Merci pour tes idées. La forêt, les soupes et desserts d’automne pour moi, aussi. Belle journée

    1. On est deux alors pour tous ces petits plaisirs 🙂 Bonne soirée !

  2. Merci pour toutes ces belles idées. Je fais de la soupe avec du potimarron depuis déjà deux semaines…. J’aime beaucoup, mais vraiment beaucoup l’automne.
    Bonne journée.

    1. Bonsoir,
      Pour moi les soupes ce fut ce week end 😉 Comment vous j’aime énormément l’automne 🙂

  3. manger des soupe, tricoter, prendre du temps pour soi…les plaisirs de l’automne!!!! bisous

    1. Tout pareil ! (sauf le tricot, c’est crochet pour moi 😉 )

  4. Une délicieuse alliance de saveurs. Belle journée

  5. Une belle idée que je garde pour tester ! belle soirée

Laisser un commentaire