Idées pratique pour une vie plus “Nature” – Novembre 2018

Idees pratique lifestyle nature - novembre 2018

Bonjour à tous et toutes,

Bienvenue  Novembre, joli mois d’automne à l’orée de Noël, qui voit la Nature s’apaiser pour son repos hivernal. Comme tous les débuts mois, je vous propose que l’on échange autour de nos idées  pour vivre plus proche de la nature.  Que l’on vive en ville on à la campagne, on peut tous ajouter une petite touche de nature à notre quotidien, et ainsi vivre plus en adéquation avec notre planète.

Voici quelques unes de mes idées pour novembre… 

Et vous ? Vos idées Nature ? N’hésitez pas à partager en commentaire

 

Idees pratique lifestyle nature - novembre 2018

 

~~~~

Une déco nature : Amener des feuilles d’automne dans sa déco

On s’amuse tous (ou presque) avec les feuilles d’automne, à les admirer, retrouver nos souvenirs d’enfant pour les identifier, chercher les couleurs les plus variées. On peut aussi s’amuser à les utiliser dans notre décoration pour apporter une touche rustique et nature. Il suffit d’en ramasser des différentes fortes et couleurs, d’en faire un mobile, ou encore les placer dans un conteneur en verre avec quelques gouttes d’huiles essentielle. 

Pour ma part, sur l’automne je “dédie”  toujours 2-3 balades pour faire un tour de ramassage des feuilles, auprès de certains “fournisseurs” bien repérés.  Je laisse ensuite sécher les feuilles une journée, puis les place dans 3 gros bocaux dans la véranda. Cet automne, j’ai même poussé le concept jusqu’à former des pots-pourris pour décorer la pièce de vie.

 

Et vous, adeptes des feuilles d’automne dans la déco ?

 

~~~~

Une envie gourmande : Les champignons

Le retour de la pluie, l’odeur de l’humus en forêt, cette sensation de  “temps à champignons” force un peu l’envie, ne trouvez-vous pas. Qu’ils soient simplement de paris ou des bois, crus en salade, poêlés avec du persil, ou encore en garniture dans un plat, ces ingrédients sont toujours sympathiques dans les recettes.  Mes gourmands apprécient beaucoup – même les petits – et c’est vrai que la poêlée “patate champignons” reste une de leur favorite. Et vous ?

 

J’aurais aimé pouvoir vous parler du bonheur d’aller les chercher soit même; mais ma connaissance en champignons sauvages est quasi nulle; donc je me “contente” de les cuisiner.  Pour vous régaler, je peux quand même vous donner deux petites astuces :

  • Utilisez toujours les champignons en association avec un autre ingrédient (pomme de terre, pâtes, poireaux, etc). En effet, leur goût étant très prononcé, il peut vite saturer votre recette
  • Choisir des champignons de paris bruns, plus savoureux.

 

Et si gourmandise vous tente, retrouvez toutes les recettes du blog en suivant ce lien

 

~~~~

Un état d’esprit : Apprécier la pluie (et la fraîcheur automnale 😉 )

Novembre, la pluie, le froid, la nuit qui tombe tôt.. Un programme peu engageant ? Et si on changeait de point de vue ?

Si on appréciait ce froid revigorant ? La pluie qui apporte un liquide si prisé par nos plantes ?  Le calme qui se pose dans la nature et chez les hommes quand l’hiver arrive ? A force de réaliser de longues promenades dans les collines, les forêts, j’ai appris à aimer les variations de la météo et des températures, les différentes ambiances qu’elle procure : sérénité, apaisement,  cocon protecteur des nuages, ou ambiance fantomatique. J’adore découvrir les gouttes de joyau que les herbes et les feuilles arborent, le givre que revêt la plaine au petit matin quand il faut froid, la clarté absolue des paysages quand l’orage est passé. En semaine, j’aime aussi cette sensation de rentrer dans un cocon protecteur à la maison, après avoir quitté le boulot sous la pluie.

Alors, est ce que vous me suivez dans cette appréciation de la pluie ?  Des fraiches températures ?

 

 

~~~~

Une Activité Nature : Remettre au propre son balcon et/ou son jardin

C’est mon petit plaisir de la zone du premier novembre : Faire le grand nettoyage d’automne du jardin ! Au programme, la taille des branches des arbustes qui ont été trop volubiles pendant l’été, refaire les jardinières de la terrasse si cela n’a pas été fait, remplacer les pertes de l’été, broyer les branches pour faire du paillage et mettre ce paillage sur toutes les plantes fragiles en vue de l’hiver, et tous les petits chose “du dernier moment”.  Généralement, on arrive à avoir un jour de beau temps, où même si le temps est frais, on s’active en famille : les parents à la taille, les petits gourmands au ramassage, et on se récompense ensuite avec un gouter gourmand.

Composition fleurs d'automnes - "Soleil d'automne"

En parlant de fleurs d’automne, cela ne paraît pas, mais ré-égayer son jardin / sa terrasse ou son balcon/terrasse pour les citadins et ses fenêtres est vraiment agréable, et cela apporte toujours une petite note gaie lors de l’hiver. Si vous possédez un petit terrain ou même un balcon, je vous encourage vraiment à essayer de végétaliser aux couleurs de l’automne 😉 Vous pourrez trouvez quelques idées sur le blog avec des ceux billets:

 

Si vous possédez un jardin, avez-vous aussi planifié ces activités ? Que réalisez-vous ? Décorez-vous aux couleurs de l’automne ?

 

~~~~

Une idée de partage  : Commencer à envisager Noël côté DIY

Non, je ne vais pas de suite vous parler du sapin et de ses décos.. mais d’un autre aspect important : les cadeaux. Depuis deux ans environ, j’ai changé ma façon d’offrir à Noël pour m’orienter vers des cadeaux utiles et autant que possible fait maison.  Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tout “fait maison”  prends une valeur émotionnelle beaucoup plus forte et un cadeau “hand-made” (même si ce n’est qu’un bocal de biscuits) touche plus la personne qui les reçoit qu’un cadeau acheté sur Amazon…

Créations de l’année dernière..

 

 

DIY terrarium bocal succulente facile
Terrarium à succulentes en bocal

 

diy rose belle et la bete - DIY facile d'une rose en feutrine
La rose de la Belle et la Bête

 

Faire ses cadeaux soit même n’est pas compliqué, mais il faut bien choisir ce que l’on fait et s’organiser un peu à l’avance.  Pour les cadeaux gourmands, on peut aisément s’organiser sur le milieu de décembre; mais pour les cadeaux matériels (couture par exemple), il est toujours mieux de s’y mettre à l’avance pour ne pas se presser. En général, je commence mon repérage sur la première quinzaine de novembre, puis m’y met sur les week-end de Novembre-décembre.  🙂

 

Et vous, réalisez vous des cadeaux maison ? Comment vous organisez vous ?

 

~~~~

Et Un petit geste pour la planète : Planter des arbres (même depuis son PC)

Tous les jardiniers vous le diront : le milieu et la fin de l’automne sont le moment idéal pour planter des arbres. Qu’ils soient de petite taille, fruitiers, ou grands et vénérables, les arbres sont des havre de nature et de biodiversité essentiel à notre planète.  Dans les jardins, ils sont décoratifs, peuvent apporter des fruits, et une ombre bienvenue en été. Alors si vous avez un petit terrain, n’hésitez pas à y inviter un arbre. De notre côté alors qu’un de nos  grands buisson n’a pas tenu à l’été,  on projette de le remplacer par un fruitier..

Astuces Ecologie / Planter des arbres

Je parle de jardin..  Mais savez-vous que même sans jardin, on peut planter des arbres  ?  Il existe de nombreuses structures participatives qui permettent à coûts modiques. J’ai pour ma part financé tout récemment la plantation de 25 arbres avec “Reforest’Action”, pour aider au reboisement d’une parcelle mal-menée Si l’idée vous tente, retrouvez tous les détails dans ce billet.

Vous me suivez pour planter des arbres ? 🙂

 

~~~~

Voilà, quelques idées…

Et vous ? des idées Nature pour ce mois de Novembre ?

 

Bonne journée à tous et toutes !

 

PS : Retrouvez les précédentes idées Nature Pour Octobre 2018

Print Friendly, PDF & Email

4 Replies to “Idées pratique pour une vie plus “Nature” – Novembre 2018”

  1. Bonsoir Florence
    Quel programme !
    Tout comme vous , j’aime bien l’automne , je fais de jolis bouquets avec des branches de différents arbres pour avoir un panach’ de couleus et puis je me sers aussi de petites courges vidées et nettoyées pour y placer des fleurs séchées (hortensias …),des feuillages séchés et des branchages aux boules rouges et tout ce que l’on trouve .
    Je fais aussi mes cadeaux maison pour offrir : un vin d’orange , des coffrets de biscuits et friandises ,je n’ai pas encore d’idées pour cette année mais çà va venir !
    Bonne soirée et Bon weekend en famille.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre partage d’idées : ) Pour les branches d’arbres, j’en ai ramassé aussi en forêt et mis dans un bocal (façon petit vase) : cela décore et je m’en sers allégrement pour les photos du blog.
      Pour Noël, j’ai commencé ma liste d’idées “DIY”, les cadeaux gourmands viendront après. Est ce que vous accepteriez de partager la recette du vin d’orange ? Cela m’intéresserait pour des proches. merci par avance !

  2. Pour les champignons, par ici, soit je n’en trouve pas, soit ce sont des espèces que je connais pas (ou des non-comestibles quand je les connais ! ).. .A croire que ce ne sont pas les mêmes qui poussent ici et là où j’ai grandi, et donc appris à les reconnaître !
    Je plussoie pour les champignons de Paris blonds/bruns, plus typés…
    Et j’ai commencé à ramasser des lichens sur des branches tombées au sol en prévision de la déco de Noël !

    1. Coucou,
      Il y a des champignons comestibles dans le coin, je croise parfois des cueilleurs avec des trompettes et chanterelles. On m’a dit que les meilleurs coins étaient plutôt du côté de combovin, mais sans vraiment préciser..
      Pour les décos de Noêl, je suis en réflexion et ferais mes “emplettes” en forêt dans le mois. Si tu as besoin d’indication pour des spots (pomme de pin par ex), n’hésites pas 😉

Laisser un commentaire