Petites idées “écolos” du mois – Janvier 2019

Petites idées “écolos” du mois – Janvier 2019

Bonjour à tous

Nouvelle année, nouveau mois.. Retrouvons donc nos petites habitudes et rendez-vous mensuels de débuts de mois 🙂
Comme d’habitude, en début de mois, je vous propose de nous retrouver pour échanger autour de nos petites idées “Nature” du moment. Que l’on vive en ville on à la campagne, on peut tous ajouter une petite touche de ‘nature’ (et d’essentiel) à notre quotidien, et ainsi vivre plus en adéquation avec notre planète.

Pour ce joli mois d’hiver, malgré la grisaille et le froid, malgré le repos forcé de la Nature, j’ai plein d’idées à vous proposer. 🙂

 

Et vous ? N’hésitez pas à partager !

~~~

Une gourmandise : Les fruits d’hiver et d’ici

Nous voici en hiver, une saison que l’on trouve souvent morne côté fruits et légumes.. Et pourtant, de nombreuses variétés de fruits locaux sont encore à notre disposition : classiques pommes et poires , étonnant kaki , acidulé kiwi , quelques clémentines .. Il y a largement de quoi se régaler sans faire parcourir des milliers de kilomètres des bananes, mangues ou ananas. A la maison, on opte volontiers pour ces fruits et on s’en régale. Et vous ?

Panier de fruits d'hiver : Pomme & kaki

 

~~~

Une activité Nature : Découvrir le givre avec des yeux d’enfants

On voit souvent le froid et les températures négatives comme une calamité pénible.. Mais si on ouvre un peu le regard, on peut découvrir ces matin-là toutes les sculptures naturelles en givre. Toiles d’araignées givrées, feuilles recouvertes de cristaux, branches et herbes surlignées de blancs, même en ville on peut découvrir des merveilles. De quoi se motiver à sortir même si c’est tôt le matin, s’il fait froid ou que les nuages guettent.  Alors cela vous dit de regarder le givre autrement ?

 

~~~

Une idée déco nature : Décorations en écorce d’agrumes

Pour donner un peu de chaleur et de pep’s dans la décoration intérieure en hiver – souvent bien terne après le retrait du sapin – mes petits gourmands et moi avons trouvé une idée toute bête : utiliser les écorces d’agrumes. Rien de plus simple : on récupère les écorces (les plus entières possibles), et à l’aide de couteau ou d’emporte-pièce on découpe de jolies formes : étoiles, feuilles, etc. depuis mi-décembre on a débuté une collection d’étoiles en clémentines qui sont aujourd’hui mises en guirlande pour décorer le salon. C’est tout joli 🙂

D’ailleurs, ce que cela vous dirait que je vous montre nos réalisations ?

 

 

 

~~~

Un petit geste pour la planète : Nourrir les oiseaux

Cela peut sembler bateau, mais lors des grands froids, cela peut être utile de nourrir les oiseaux du jardin. En effet, malgré la présence de ressources naturelles (baies des arbustes), on ne sait jamais quelle est l’endurance des espèces, et mieux vaut qu’elles n’aient pas faim.  Si l’on veut avoir une chance que les 20% d’oiseaux restants perdurent et repeuplent nos villes et campagnes (80% ont disparu depuis les années 80), toutes les initiatives sont bonnes à prendre.

Pour les aider, pas besoin d’investir dans une mangeoire onéreuse : il existe plein de tutos ultra simples sur pinterest pour les réaliser maison et avec trois fois rien.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plein de détail sur cette page http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/comment-nourrir-oiseaux-hiver-00411.html

 

~~~

Une idée santé : La tisane de Thym (et de sauge)

Le mois de janvier est connu pour la lente digestion des excès de fête et l’arrivée des petits bobos de l’hiver que sont les rhumes. Au lieu de se précipiter sur des médicaments chimiques et souvent inefficaces ( après tout, l’adage dit ” un rhume avec médicament dure 7 jours, un rhume sans médicament dure une semaine“), on pourrait s’orienter plutôt vers les tisanes maison et en particulier la tisane de Thym.

Le thym est la “rolls-royce” des remède naturels faciles à préparer  : un peu de thym, un peu d’eau chaude, et on laisse infuser pour une tisane antiseptique, digestive et très efficace contre les affections des voies respirations. Vous retrouverez tous les détails en suivant ce billet.

Alors cette année, si on laissait les médicaments de côté et tentions d’abord des remèdes naturels ? On laissera le médecin les prescrire uniquement en cas de vrai besoin 😉

tisane thym // Astuces soigner au naturel en hiver

 

~~~~

Un partage : la galette des rois

Pour finir parlons d’une recette de saison : la galette des rois/brioche des rois. Mais oublions un peu son côté gourmand pour rappeler son sens premier : le partage. Et oui, il s’agissait  :

  • À l’époque romaine de partager dans sa communauté un gâteau en forme de soleil pour redistribuer les rôles maître/serviteur sur la journée (cf. histoire dans ce billet pour les curieux/curieuses)
  • A l’époque chrétienne pour célébrer ensemble la bonne nouvelle (de la venue de Jésus)

Galette des rois frangipane (la vraie)

 

Au lieu de penser égoïstement au plaisir de nos papilles, on pourrait cette année plutôt penser plus au partage dans sa communauté (famille, boulot, associations) de cette galette et vivre pleinement l’instant. On pourrait aussi songer à tout ce qu’on pourrait encore partager par la suite, après le prétexte de la galette. La galette devient de suite plus intéressante, non ? 😉

 

~~~~

Voilà, quelques idées…

Et vous ? des idées Nature pour ce mois de Janvier ?

 

Bonne journée à tous et toutes !

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Petites idées “écolos” du mois – Janvier 2019”

  • Bonjour Florence
    C’est en me promenant au fil d’internet que j’ai trouvé ton blog, je suis contente! Des recettes qui changent un peu, des idées saisonnières, de la nature… je suis conquise.
    En janvier j’adore m’émerveiller devant les levers et couchers de soleil. L’horaire correspond à mon trajet vers/de mon travail, à travers les bois et les champs encore plein de givre. Le matin, la chaine de montagne est éclairée par le soleil levant et tout devient rose, c’est magique.
    A bientot et au plaisir de te lire,
    Aurélie

    • Bonjour,
      Déjà, bienvenue sur le blog 🙂
      Je suis ravie que ce blog vous plaise. comme vous dites, il est très axé Nature et très cuisine de saison. J’espère que les idées proposées changent un peu des autres.
      Pour les levers/couchers de soleils, vous avez de la chance de pouvoir en profiter. Ils sont mangifiques en hiver, avec ces couleurs bleues/roses si caractéristiques 🙂 Profitez en bien.. et à bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.