Idées pratiques pour une vie plus “Nature” – Février 2019

Idées pratiques pour une vie plus “Nature” – Février 2019

Bonsoir à tous et toutes,

 

Nous voici en février, mois d’hiver, souvent vu comme un mois de gourmandise avec la chandeleur et comme un mois de “sport d’hiver” pour les plus chanceux. Comme tous les débuts de mois, je vous propose un petit rendez-vous/échange autour de nos idées  “nature” du moment.  Que l’on vive en ville on à la campagne, on peut tous ajouter une petite touche de nature à notre quotidien, et ainsi vivre plus en adéquation avec notre planète.  🙂

Alors, quelles sont vos idées pour ce mois de février ?

Voici les miennes

 

~~~~

Une gourmandise > Petits plats de grand-mère

J’aurais souhaité vous parler d’un fruit/légume particulier mais en ce moment ce sont plutôt les mélanges d’ingrédients que j’apprécie… mélanges souvent réalisés dans nos petits plats de grand-mère, classiques ou revisités açon veggie.  Sous prétexte de faire du (exotique, healthy, vegan,  (remplacez par toute mention de votre choix)..), je trouve qu’on les mets trop souvent à la trappe alors qu’ils sont tout à fait délicieux, réconfortants et sains. J’aimerais donc bien “militer” pour que l’on réhabilite dans nos assiettes en février, le pot au feu, le chou farci, les kneffes ou encore la tarte aux pommes d’Yport. 🙂

Et vous ?

 

 

~~~~

Un partage > Partages de bouquins entre copains/ copines

L’idée ne vient d’une de mes amies et j’ai trouvé le concept tellement sympathique que j’aimerais vous en parler. : )

Sans doute êtes-vous beaucoup à lire un peu plus en hiver pour occuper les soirées un peu froides. Nous avons tous / toutes des vieux bouquins / romans qui traînent dans nos bibliothèques en mal de lecteur. Pour les dépoussiérer un peu, une de mes amies à suggérer que l’on les fasse des échanges “à taille de bibliothèque identique” . La règle est simple échanger avec l’autre un bouquin :

  • Soit que l’on a adoré et que l’on aimerait faire découvrir
  • Soit que l’on imagine pouvoir plaire à la personne.

Le bouquin échanger ne revient au propriétaire initial que s’il ne demande et contre le livre prêté.  L’intérêt du “système 1 livre versus 1 livre” (versus un échange classique) est que les échanges ne sont pas unidirectionnels (vous avez sans doute connu le prêt de bouquin qui s’est transformé en don contre notre gré..)

Nous sommes trois à nous y être mis, et chacune a ainsi  “donné/prêté” 2 livres pour en recevoir 2.  Nous sommes toutes trois à la fin de nos 2 livres, et nous clairement apprécié cet échange. Les livres reçus ne sont pas forcément des coups de cœurs (et donc il y  aura des retours vers les bibliothèques initiales), mais ils ont permis de découvrir d’autres styles, d’autres auteurs. J’ai quasi fini mon 2e bouquin et vous proposerais un billet dédié pour parler de ces dernières lectures.

Bref, tout cela pour vous conseiller ce partage de livres, c’est un excellent moyen de lire sans racheter d’autres livres et en se forçant à découvrir d’autres horizons. 😉

 

un des livres prêtés

 

~~~~

Une activité nature > Profiter de la Neige de plaine

Alors qu’on la réduit souvent à la  montagne ou aux sports d’hiver, la neige est un petit plaisir nature qui est offert à tous quand elle parcourt nos territoires. Dans les plaines aussi elle révèle des paysages féériques là où l’on ne voyait que de l’habitude. Partout, aussi elle change notre regard sur la Nature et révèle sculptures de givre et étonnants motifs dans les arbres. Alors même si  elle nous ennuie dans nos déplacements obligatoires, essayons d’en profiter à côté, ne serais-ce que pour se balader dans nos paysages, faire un bonhomme de neige, retrouver notre âme d’enfant quelques minutes 🙂

 

Pour ma part.. même si mes collines restent basses et que la neige reste (très) éphémère, je tente d’attraper les rares moments où elle est là.. pour le plus grand plaisir des compagnons à 4 pattes 🙂 Un petit extrait de ce dimanche, où l’on a retrouvé de la poudreuse sur notre route.

 

 

 

~~~~

Une activité ensemble > Réaliser et partager des crêpes en famille (ou entre amis)

Sans doute l’avez-vous fait ce week-end, profiter de la chandeleur pour déguster des crêpes. Mais plutôt que d’y voir sa gourmandise personnelle, nous devrions peut être voir cette occasion comme la chance de pouvoir partager un moment sympa avec nos proches:

Avec des petits gourmands, c’est l’occasion de faire quelque chose de ludique en leur apprenant à réaliser une pâte à crêpe et parfois les crêpes  (selon l’âge). C’est l’occasion transmettre la recette de crêpe de famille et faire perdurer les traditions.

Avec la famille, ou les potes, c’est l’occasion de profiter ensemble d’une gourmandise, de discuter, de débattre, et de ré-inventer le monde (C’est le moment de débattre d’ailleurs 😉 ) .

Pour les plus motivé(e)s ce sont également des choses que l’on peut amener aux collègues pour mettre de la bonne ambiance.

Aller, voyons ces crêpes autrement que le symbole de la gourmandise, et plutôt  comme un symbole de partage. 🙂

 

Crêpes au cidre - Pâte à crêpe facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

Un petit geste pour la planète > Se soigner au naturel (et éviter le chimique)

Février est aussi connu pour la pleine activité des épidémies de “bobos d’hiver” : rhumes, angines, gastros et comparses.  Face à ces bobos, la tentation est grande d’espérer qu’avec des pseudo médicaments venus à la télé (Fervex, humex, et autres), le bobo passe plus vite.  Dans les faits “un rhume non soigné passe en 7 jours, un rhume soigné avec des médicaments passe en 1 semaine“.

Alors, si vous ne pratiquez pas déjà, je vous propose d’essayer d’éviter ces médicaments (chimiques, et tout dernièrement controversés) pour opter sur des méthodes plus naturels façons remèdes de grand-mère.  Tisane de thym, infusion de sauge, grog de grand-mère.. Il existe de nombreuses astuces (testées, validées) que je vous ai déjà partagé dans ce billet.  A la maison, on gère dorénavant tous ces bobos avec, et j’ai récemment aidé un collègue en lui faisant faire une cure de tisane de thym.. ^^

A la clé, moins de chimie dans notre vie, et moins de pollution liée à l’industrie pharmaceutique. Tout bénef’. Je vous y invite en connaissance de cause, étant en pleine cure de tisane de thym  😉

 

tisane thym // Astuces soigner au naturel en hiver

 

 

 

~~~~

 

A vous 🙂

Quelles sont vos idées “nature” pour ce mois de février ?

Bonne soirée à toutes et tous !

Print Friendly, PDF & Email


1 thought on “Idées pratiques pour une vie plus “Nature” – Février 2019”

  • Je cuisine à la main comme je dit .
    Oublions nos robots et autres batteurs.
    Il y a plein de choses que l’on peut cuisiner avec un fouet , un moulin à légumes et même avec nos mains .
    J adore faire les pâtes à tartes en plongeant les mains dans la farine.
    Merci les photos de neigeson elles sont très belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.