Bonjour à tous et toutes,
Nous voici en décembre, mois de transition entre l’automne et l’hiver, période de fêtes, des moments où la nature revêt ses habits d’hiver pour se reposer jusqu’au printemps, période de partages. Comme tous les débuts de mois, je vous propose de nous retrouver pour échanger autour de nos petites idées « Nature » du moment. Et oui, que l’on vive en ville on à la campagne, on peut tous ajouter une petite touche de ‘nature’ (et d’essentiel) à notre quotidien, et ainsi vivre plus en adéquation avec notre planète.
Voici quelques-unes de mes idées pour ce mois de fête..
Et vous ? N’hésitez pas à partager
~~~~
Une activité en famille : Réaliser la déco de noël
Le mois de décembre invite au partage, et cela commence par notre cercle proche (famille et plus). C’est généralement assez fédérateur que de se retrouve en famille un après-midi pour faire le sapin, décorer la maison, parfois réaliser des petites décos soit même. Petite, j’adorais ces instants en famille. Étudiante, je mettais quand même un mini sapin dans ma chambre. Une fois maman j’ai été ravie de les retrouver avec mes petits gourmands courant de partout du garage au grenier (ou presque ^^) pour transformer la maison et faire le « plus beau sapin du monde ». Pendant quelques heures, cela rit, c’est heureux, et pour les adultes, on oublie nos tracas. Allons, donc, tous au sapin ?
~~~~
Une déco nature : Rameuter des bulbes fleuris
Tous les ans, les poinsettias ou étoiles de Noël envahissent les jardineries pour représenter noël et nous offrir des opportunités de déco « nature ». Malgré leur beauté, les poinsettia ont le défaut d’être des plantes tropicales qui généralement ne durent pas dans nos intérieurs. (En tout cas, perso, jamais réussi..)
A leur place, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour une déco plus durable à base de bulbes de printemps : jacinthes, narcisses, muscaris, souvent vendus en composition fleuries. Leur intérêt est de ne pas finir au compost : le bulbe est récupérable/replantable au jardin/jardinière pour fleurir l’année d’après.. . Tous les détails dans ce billet.
Chez nous, j’ai pris les devants et réalise dorénavant mes propres décos avec bulbes et des petits trucs glanés à la cave ou au jardin. Par rapport au billet d’astuces pour les lancer cité au dessus, vous pouvez voir que mes petits bulbes ont bien poussé, et l’on devrait avoir des fleurs de narcisse d’ici une semaine 🙂
Narcisses en progrès 😉
~~~~
Une gourmandise : Un bon petit gratin au fromage
Je ne sais pas vous, mais dès que les températures baissent je ne trouve qu’il n’y a rien de mieux pour se réconforter qu’un bon gratin au fromage. Des pommes de terres ou légumes, un peu de crème, un bon fromage, avec peu de choses et sans complexité, on peut réaliser un plat qui plaît à tous. Si vous êtes amateurs de ces gratins fromagers, j’aurais deux petits astuces à vous donner :
- En supermarché : Évitez les fromages pré-emballés du rayon frais et faites un détour au fromage à la coupe, où vous trouverez pour des prix raisonnables des bons fromages.
- Évitez les marques aseptisées et les fromages faibles en saveurs (mozzarella, mascarpone), et faites-vous plaisir avec un fromage fermier
- Pour 4 personnes, comptez 300 gr de fromage.
PS: Quelques idées recettes par ici
Une activité nature : Sortir s’aérer
Quand on parle de décembre, on est sans doute beaucoup à visualiser dores et déjà la course des week-end dans les magasins à la recherche de cadeaux.. Et si, cette année on essayait autre chose ? On se prenait un après-midi un peu ensoleillé, pas trop froid, pour aller prendre l’air dans les parcs, les forêts, les champs ? Pendant un après midi, on oublie les tracas de Noël, du quotidien, on prend un bon bol d’air et on se ressource en pensant à soi et à ses proches ?
Enfin un rayon de soleil sur le Vercors…
Une activité partage : Les biscuits de l’avent
Sous leur petit côté gourmand , les biscuits de l’avent sont pour moi le symbole du partage. Partage d’instants quand on les réalise en famille, partage quand on constitue des cadeaux gourmands, partage quand on les offre, partage quand on en ramène aux collègues pour rentre le boulot (ou autre) un tantinet moins pénible. Tous les ans je dédie un week-end (en l’occurrence celui-ci pour la session 2018 😉 ) pour réaliser des kilos de bredele que je distribuerais tout au long de décembre. Même si ce n’est qu’un petit geste, j’ai remarqué que cela fait toujours sourire..
Alors que ce soit pour vos proches, vos amis, collègues – si vous ne le faites pas déjà – j’aimerais vous inviter à vous lancer dans ce partage. On y gagne beaucoup 🙂
- Lebkuchen
- Boules de neige
- Schowobredele
Un petit geste : Penser cadeaux d’ici – et pas d’Amazon –
Alors que décembre arrive, que l’on voit se rapprocher avec crainte l’échéance de Noël et des cadeaux, il semble souvent beaucoup plus simple d’aller fouiner sur les géants du net voir si on ne trouve pas la bonne idée, ou d’y commander quelque chose à l’arrache. C’est un « réflexe » que j’ai longtemps eu, avant de m’en détourner par conviction : De un, on a beau acheter sur un Amazone France, les bénéfices ne profitent pas forcément à notre pays. De deux, les employés sont exploités, (cf. un récent reportage sur France 2 ) De trois : Quid de la facture carbone des objets qui viennent d’ailleurs ?
Depuis 3 ans, plus aucun de mes cadeaux vient de grandes chaînes; et je m’efforce de trouver du « made in France », « made in Drôme », made ici.. Alors certes, le champ des possibilités matérielles c’est resserré, mais c’est l’occasion de trouver des cadeaux qui ont vraiment du sens pour la personne : cela peut être un cadeau gourmand, un objet d’artisanat acheté sur les marchés de noël, des livres, des paniers gourmands, du « fait main » ou encore des billets de sortie spectacle/ciné/autre.. Au final, j’ai centré mes cadeaux sur l’essentiel et le vraiment important pour ceux qui les reçoivent.
~~~~
Pour retrouver les idées de novembre 2018 , suivre ce lien
A votre tour 🙂
Avez vous des idées « Nature » en ce moment ?
Un petit geste : Penser cadeaux d’ici – et pas d’Amazon
Comme tu a raison pas d’achat pour moi aussi chez Amazone .
Je fais des cadeaux maison des petits pots de confitures de noel .
Ainsi que des petits cadeaux broderies que je fais avec plaisirs
pour la deco j ‘aime aussi mettre des jacinthes ou bien décor mes orchidées avec des guirlandes et des pommes de pain .
J’ai remplacé le papier cadeaux par des sacs ou pochettes que je réutilisé plusieurs fois .
Bonsoir,
On se rejoint pour la broderie en cadeaux maison et pour les confitures ou autres 😉
Pour la ré-utilisation des emballages, on le faisait jusqu’à présent (si on arrivait à le récupérer en bon état), mais on va essayer une autre alternative sur ce noêl.. A voir
Un petit geste : Penser cadeaux d’ici – et pas d’Amazon
Comme tu a raison pas d’achat pour moi aussi chez Amazone .
Je fais des cadeaux maison des petits pots de confitures de noel .
Ainsi que des petits cadeaux broderies que je fais avec plaisirs
pour la deco j ‘aime aussi mettre des jacinthes ou bien décor mes orchidées avec des guirlandes et des pommes de pain .
J’ai remplacé le papier cadeaux par des sacs ou pochettes que je réutilisé plusieurs fois .