Petites idées écolos du mois – Avril 2019

Petites idées écolos du mois – Avril 2019

Bonjour à tous et toutes

Avril printanier, Avril contrasté, qui sait ce que la météo nous réserve pour les jours à venir ? Néanmoins, comme à nos habitudes, je vous propose de nous retrouver pour partager des petites idées “écolo” / “nature” du mois. Vous connaissez : il s’agit juste d’idées pratiques pour profiter des petits plaisirs de saison, être un peu proche de la nature, et ce avec des choses simples et accessibles.

Allons. Quelles sont vos idées ? Vos petits plaisirs du moment ? Partagez donc 🙂

De mon côté :

~~~~

Une gourmandise de saison > Des feuilles de pissenlit

Peut-être chez vous est-ce la même chose; du côté de la Drôme, on observe depuis deux semaines un foisonnement de fleurs sauvages dans les champs, les bords de route et même les espaces verts des villes. De partout, on peut observer pâquerettes et pissenlits, en quantité bien plus importante que les années précédentes. Est-ce la preuve que l’époque du zéro pesticide est arrivé ? Je l’espère.

Cette effervescence fleurie a inspiré mon mari, qui a souhaité redécouvrir les salades de pissenlit de son enfance. Après avoir fait une session “cueillette sauvage” lors des promenades du chien, j’ai pu lui fournir la matière et découvrir à mon tour /faire découvrir aux petits gourmands le pissenlit. Avec sa saveur herbacée, légèrement poivré, il fut clairement jugé excellent par tous . En simple salade pour s’ouvrir l’appétit ou en agrément d’une tartine, c’est vraiment top. C’est un peu ma gourmandise du moment, et un de mes “motivateurs” à partir en balade en soirée ..

Et vous ? Connaissez-vous ? Récoltez-vous des pissenlit sauvages ?

 

 

~~~~

Un partage > Échange de petites graines

Je vous en avait déjà parlé lors d’un précédent billet : Au travail et avec des copines, nous avons pris le parti de nous échanger les graines de fleurs/potagères pour favoriser la bio-diversité. En effet, comme chacun a ses “affinités” côté cultures, partager les graines permet d’amener de la diversité dans les jardins des autres. Entre les graines traînant dans les placard, celles récupérées à partir de fleurs dans les bords de route, celles des jardins, ou encore celles récupérées dans toutes les courges passées dans la cuisine (qui me parle ?), c’est pour nous l’occasion d’une belle session d’échanges et de partages.

Si jamais l’alternative vous tente, je vous rappelle que vous pouvez trouver un tuto ultra pratique et rapide pour réaliser des sachets à graines en origami.; 😉

Et vous, échangez-vous des graines ?

 

 

~~~~

Une activité en famille/entre amis > Organiser un pic-nic

Une des activités favorites des petits gourmands quand vient les beaux jours, c’est de “partir en pic-nic”. Même si on ne va pas loin, même si on pic-nic dans le jardin, c’est l’occasion de changer du quotidien, des repas pris à la maison, et de s’immerger dans la nature. Il ne faut pas grand-chose : un bout de nappe, un midi au soleil, un sac pour tout emporter, et une petite destination nature (forêt, espace vert, bord de lac, jardin). Côté gourmandise, on opte pour les salades, les tartes, les cakes salés, tout ce qui se mange sans couvert et donne un côté ludique. Et pendant le pic-nic, on discute, on rigole, on s’amuse, on change..

Alors, partant pour un pic-nic au soleil ? Dans le jardin, dans le parc du coin, un peu partout où il y a de la verdure ?

 

 

~~~~

Une idée déco > Amener des fleurs dans ses jardinières.

Le début du printemps est toujours l’occasion d’amener de plus amples touches fleuries dans sa décoration de fenêtres, balcons, terrasses. Il suffit de nettoyer les jardinières dépeuplées par l’hiver, replanter les survivants au jardin (pour la saison prochaine) , remettre un peu de terreau ou de compost, installer de nouvelles fleurs et le printemps s’invite à notre fenêtre. Outre l’aspect esthétique, c’est aussi l’occasion de provisionner de la nourriture pour tous les butineurs déjà bien réveillés.

Alors tous les débuts Avril, le rafraîchissement des jardinières des bords de fenêtre est un de mes petits “rituels”. Et vous ?

Cette année, j’ai craqué pour de jolies renoncules qui s’épanouissent peu à peu. Et vous ? Vous plantes favorites ?

 

~~~~

Une activité > Semer, planter, créer son potager

La thématique “potagère” est peut-être un peu redondante, je m’en excuse. C’est juste que je prends de plus en plus de satisfaction à préparer/aménager le potager pour la saison estivale, et que j’aimerais vivement pouvoir partager un peu de ces petits bonheur si accessibles. 🙂

A l’heure où je vous parle, seuls quelques semis de radis sont en place dans le potager, et beaucoup de plantes ont poussé en godet et attendent encore quelques jours avant d’être mise en place. Dans mes godets, j’ai tenté les étonnantes cime-di-rapa (choux italiens, en photo), des graines de courges “bizarre” récupérés pendant l’automne, des semis de tomate et d’aubergine. Les petits gourmands ont bien mis la main à la pâte en plantant les graines de courge, se sont amusés de voir les petites graines faire leur feuille, au point de – je crois- commencer à attraper le virus “potager”.

Même si vous ne disposez pas d’un espace potager, je vous encourage donc vivement à planter (d’ici une quinzaine de jours) quelques plants de tomate en jardinière, une courgette, et des légumes faciles. C’est un vrai bonheur de voir ses légumes pousser, faire découvrir cela aux petits, trouver en saison des fleurs pour les abeilles, et plus tard des récoltes pour nous.

 

 

~~~~

Une dernière gourmandise..

Le pissenlit n’étant pas accessible à tous et toutes, j’aimerais pour finir partager une dernière idée de gourmandise tout à fait appropriée pour le mois avril : la blette !

Annoncée telle qu’elle, elle n’est pas très appétissante, j’en conviens…

Mais je souhaite vous en parler car le vert de blette est parfait pour remplacer l’épinard dans de nombreuses recettes, tout en étant moins onéreux. Il se prête même très bien à tout ce qui est simili “pâtisserie salée” comme les chaussons, ou les cakes salés , soit des préparations souvent prisées par les petits et grands gourmands. Ma dernière “lubie” a même été de les mettre en pancakes salés ! Alors si vous avez l’occasion tentez les blettes version “trop miam” © petit gourmand, avec les bastelles 😉

~~~~bastelle chausson blette - #recette #blette #veggie - Au Fil du Thym

 

 

 

Maintenant à vous, vos petites idées “écolos” du moment ?

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Petites idées écolos du mois – Avril 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.