Idées de plantes fleuries en pot pour la terrasse d’été

Plantes fleuries en pot pour la terrasse d'été- au fil du thym

Bonjour à tous,

Pour donner un côté agréable à nos soirées d’été, rien ne vaut une petite décoration de son balcon ou sa terrasse : Une jolie table, quelques chaises, des plantes en pot et d’autres petits objets nature sont toujours appréciés. Lors du sondage d’été sur le blog, vous avez clairement indiqué (à 80% !) vos envies d’idées décos pour votre balcon et/ou terrasse.. Donc à moi de vous en proposer 😉

Outre les petits photophores d’été que vous retrouverez dans ce billet , je peux vous proposer d’ores et déjà de réaliser un petit tour-découvertes des plantes en pots actuellement en fleur chez nous. Ce sont des choses simples et faciles à entretenir, idéales pour ne pas trop se prendre la tête. Peut-être peuvent-elles vous plaire ou vous inspirer pour embellir dès maintenant votre balcon/terrasse.

Venez donc faire un petit tour autour chez nous, sur la terrasse. Je vous retrouve après pour un café ou un verre de sirop de pêche maison/a> 😉

Plantes fleuries en pot pour la terrasse d'été- au fil du thym

~~~~

 

• Le géranium lierre.. une valeur sûre

Qui (d’un âge certain ? ) n’a pas connu les gros géraniums boule rouge qui ornaient les pots de nos grands-mères ? Devenus désuets, ils n’ont pas été invités sur nos balcons depuis un bail. Chez nous, ils n’ont pas eu droit de jardinière… jusqu’à ce que je (re)découvre en flânant en jardinerie de jolis géraniums lierre ou géraniums retombants.  Ce sont de grandes touffes verdoyantes, fleuries dès le début de l’été, et disponibles en un grand nombre de variétés notamment des bi-colores, plutôt modernes.

En cherchant un peu sur le net, j’ai découvert qu’en plus de sont des plantes rustiques, résistantes au plein soleil, au manque d’eau.. Des caractéristiques très appréciables pour une terrasse bien exposée et dont on ne peut s’occuper que peu fréquemment. Depuis,ce jour ils ont fait un retour en force dans certaines de nos jardinières, surtout celles des fenêtres où ils dégoulinent sur les murs. En ajoutant quelques grosses pommes de pin juste à côté, je forme avec eux des jardinières un brin montagnardes, vraiment très jolies pour l’été. Vous pouvez voir ci-dessous mon favori  de l’année un géranium “Corriente Explosive” blanc avec un liseré rose.

Mon avis : Si vous cherchez une plante robuste et bien décorative, c’est clairement une valeur sûre.

En terrasse, en deux mots :

  • Floraison : Dépend des variétés. Celle en photo est un Géranium lierre “Corriente Explosive”
  • Exposition : soleil
  • Type : c’est une vivace, mais peu rustique (tolérance aux alentours de 0°C) – Donc dans la plupart des zones de métropole, ils ne passeront pas l’hiver
  • Rustique : 0°C
  • Arrosage : quand le terreau est sec :
  • Entretien : couper les fleurs fanées. Il appréciera un peu d’engrais pour fleurir plus.

~~~~

• La verveine citronnelle .. Une touffe bien odorante

Aux chaudes soirées de l’été viennent les petits irritants que sont les moustiques. Toute alternative pour les repousser est bonne à prendre.. Comme la citronnelle. Sur notre terrasse, on place tous les été un pot de verveine citronnelle, qui a le double avantage d’être à la fois (un peu) répulsif à irrirants et d’offrir ses feuilles pour agrémenter plats et desserts. Infusés en sirop, la verveinne citronnelle est vraiment délicieuse avec des pêches 😉

Côté présentation, la verveine citronnelle est un petit buisson vert clair (50-60Cm), qui appréciera bien le soleil. Il nécessitera pas mal d’arrosages s’il est en pot et en plein soleil.. mais ne vous inquiétez pas si par malchance vous l’oubliez, il perdra une partie de ses feuilles sur le moment mais saura vite remonter la tête et se remplumer (expérience vécue.. tous les ans). Son seul inconvénient est d’être peu rustique (-5°c) donc il faudra bien l’abriter si vous souhaitez le conserver cet hiver.

 

Mon avis, en deux mots: C’est une plante idéale pour joindre l’utile à l’agréable

Au balcon/terrasse, en deux mots :
Floraison : petites fleurs blanc au printemps ou automne
Type : vivace mais elle n’est pas rustique (tolérance jusqu’à -5°C) et perds ses feuilles. => Mettez la dans un endroit où elle sera à l’abri des gelées si vous souhaitez la conserver cet hiver (elle tolère -5°C)
Exposition : soleil Arrosage :  bien arroser si elle est en pot.
Entretien : Taille en hiver

~~~~

• La cinéraire maritime … Couleur de soleil et couleur de Lune

Pour vous dire, je m’étais procurée quelques exemplaires de cette plante il y a quelques années pour décorer il y a longtemps des jardinières d’automne avec joli feuillage argenté.  Comme elles ont bien tenu l’hiver, je les ai gardées puis à l’été suivant, elle ont révélé des belles grappes de fleurs couleur soleil, hautes de 50 cm.  Celles restées en pot forment aujourd’hui de grandes touffes couleur argent, qui restent présentent en toute saison (même en hiver). Les plantes déportés au le jardin se sont bien étoffées pour former de jolies bordures argentées hautes de 30cm (feuilles) qui égayent les massifs fleuris. C’est une vraie plante “bon plan” pour décorer facilement et à petit prix.

 

Mon avis en deux mots:  La cinéraire est clairement une belle plante persistante qui décorera autant en été qu’en hiver.

Au balcon/terrasse, en deux mots :
Floraison : En juin- juillet, elle forme des tiges hautes de 50-60cm, comportant de multiples fleurs jaunes
Type : persistante, et plutôt bien résistance aux températures basses (-10 °C)
Exposition : soleil ou mi ombre
Arrosage :  Arroser de temps en temps en pot, laisser tranquille au jardin.
Entretien : Retirer les tiges après floraison.

 

~~~~

• La lavande .. Sur un air de Provence

Il n’y a pas plus classique que la lavande.. Et rien de plus aussi représentatif de l’été que ces jolis bouquets violets 🙂 Habitant au sud, avoir une lavande une collection de lavandes au jardin et sur la terrasse m’est vite apparu comme une évidence, tant pour son côté décoratif et son côté odorant. Bien qu’elle soit d’origine provençale, la lavande peut se plaire un peu partout du moment qu’elle a de généreuses doses de soleil. Petite cerise sur le gâteau, ses fleurs peuvent être utilisées pour réaliser des bouquets parfumés à placer dans les armoires, des bouquets, des photophores, etc.

Lavandes ou lavandin ? En fait, en jardinerie, c’est plus souvent du lavandin qui vous sera vendu. La lavande officinale ou lavande vraie est une plante de petite taille, montagnarde, poussant à environ 1000m d’altitude. Ces épis restent de petite taille et très tassés. Le lavandin est un hybride entre plusieurs sortes de lavandes, plutôt rustique, poussant bien, et présentant de grands et longs épis. Pour bien entretenir les deux, il ne faudra pas hésiter à réaliser une bonne taille à l’automne.

 

Mon avis en deux mots : Un incontournable très rustique ! Elle est idéale pour un balcon/terrasse très exposé.

Au balcon/terrasse, en deux mots :
• Floraison : petites fleurs violets en épi en juillet
• Type : persistant
• Exposition : soleil
• Arrosage :  est-il vraiment nécessaire de l’arroser ?
• Entretien : Retirer les tiges de fleurs. Une bonne taille à l’automne est nécessaire pour la canaliser, surtout le lavandin.

 

~~~~

• Calibrachoa .. Couleurs de feu

Je vous présente ici ma “trouvaille ludique  de l’année”.  Je cherchais une plante amusante pour agrémenter une jardinière en hauteur, et calibrachoa, t une sorte de pétunia à petites fleurs, m’a de suite plu. Appelée aussi “déesse d’or”, issue d’Amérique du sud, c’est une plante touffe, retombante et idéale pour garnir les balcons et les potées. J’ai craqué par sa couleur orangée tirant vers le feu, ce qui m’a semblé tout à fait approprié pour l’été. Qu’en pensez vous ?  Pour le moment, elle supporte le plein soleil mais a l’air assez gourmande en eau. Actuellement, elle trône en hauteur et développe progressivement sa touffe. J’ai hâte de voir le résultat en fin de saison : )

 

Mon avis en deux mots : Une belle boule dorée pour l’été !

Au balcon/terrasse, en deux mots :
Floraison : petites fleurs jaune orange rouge en été
Exposition : soleil
Type : probablement un annuel, ne tolérant pas les gelées
Arrosage :  assez fréquent – vous la verrez baisser la tête en 2-3 jours en cas de bonnes température
Entretien : retirer les fleurs mortes

~~~~

Et vous ? Quelles plantes ornent votre terrasse ou votre balcon ?

Avez-vous des suggestions ?

Bonne journée !

~~~~

Plus d’infos sur les plantes :

  • https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/geranium-lierre.php
  • https://www.jardiner-malin.fr/fiche/cineraire-maritime.html
  • https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/calibrachoa,1907.html
  • https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/verveine-citronnelle.php
  • Sur les Différentes sortes de lavandes http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/08/23/30010-20150823QERFIG00176-quelle-difference-entre-la-lavande-et-le-lavandin.php

7 Replies to “Idées de plantes fleuries en pot pour la terrasse d’été”

  1. elles sont magnifiques tes plantes…..

  2. Suggestion d’une autre valeur sûre en pot: l’érigeron (ou vergerette ou pâquerette des rocailles)
    voir: https://www.rustica.fr/articles-jardin/erigeron,515.html

    1. Bonjour, merci pour votre suggestion, c’est vrai que ma liste est loin d’être exhaustive !
      La vergette est une excellente idée , c’est robuste et bien décoratif. J’ai plus l’habitude de la voir sauvage dans les rocailles, mais cela aurait tout à fait sa place sur une terrasse.
      Merci pour vos idées, n’hésitez pas à en donner d’autres aux lecteurs 😉

  3. La calibrachoa, il y en a dans les jardinières de la ville (elles sont arrosées du coup, et rentrées en hiver).
    J’ai toujours préféré les géraniums lierre aux autres : il y en avait déjà chez ma grand-mère quand j’étais enfant. Nous allions les acheter juste avant Pâques à une foire qui se tenait près de chez nous. J’en ai longtemps eu sur le rebord de mes fenêtres, et j’hésite à en mettre dans ma cour… à cause de la chute des pétales en fin de floraison ! Mais je risque de finir par craquer car mes bulbes en jardinière ne fleurissent guère longtemps, et ils commencent à s’épuiser…
    Sinon, j’ai dans ma cour un bégonia, bouturé totalement hors saison (à la fin de l’automne dernier !), qui commence à fleurir…

    1. Coucou,
      Je n’avais jamais fait gaffe que les calibrachoa étaient déjà dans les jardinières de la ville, pour moi c’était de classiques pétunias (donc la fleur est bien différente du calibrachoa).
      J’ai tout aussi des souvenirs de ma grand mère avec les géraniums.. et même si j’étais réticentes pour les installer sur la terrasse à cause de leur fragilité, c’est clairement le bon plan décoratif. Tu devrais essayer en mettant une “large coupelle” en dessous pour les fleurs ; )

  4. Coucou Florence 🙂
    longtemps j’ai eu chaque année des géraniums lierres, mais ma loggia étant en plein soleil ils dégénéraient très vite … J’ai arrêté de m’acharner et maintenant c’est joubarbes et cactus 🙂 Et les joubarbes sont très florifères cette année !!! Il me reste mes primevères “oreille d’ours”, toujours bien vertes en attendant de refleurir le balcon au printemps prochain … En tout cas c’est une très jolie sélection, variée et colorée !!!
    Bonne semaine 🙂

    1. Coucou,
      mes géraniums sont en plein soleil, et ils ont l’air de s’y faire. Il faut juste les arroser. C’est sûr qu’avec joubarbes et cactus, il n’y a pas de soucis.
      Je me souviens de tes primevères, elles étaient bien jolies !
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire