Bonjour à tous et toutes,
Le printemps avance, les fleurs apparaissent.. et sans doute comme vous, voir des fleurs est un rayon de gaieté dans l’actualité. Peut importe ce qui arrive, tous les ans elles sont là et illuminent nos balcons, terrasses ou jardins.
Cette année est assez différente des autres car il est difficile (impossible ?) d’aller en magasins dénicher quelques trouvailles pour agrémenter les pots de fleurs et jardinières de la terrasse. Alors, cette année, je me suis rabattue sur les semis : des graines de mon ancien jardin, des résiduels de sachets, un rab déniché en supermarché.. J’ai prévu mon futur jardin fleuri pour les jours meilleurs.
Mais; tout en réalisant mes semis, je me suis dit que vous aurez peut être vous aussi envie de semer des fleurs e pour agrémenter bien vite votre balcon ou terrasse. En effet, avec des semis, il est tout à fait possible d’avoir des fleurs pour la mi printemps et l’été, et d’égayer le quotidien.
Alors je vous propose ce matin que nous échangions autour des idées de fleurs à semer spéciales »balcon/terrasse » et faciles à réussir. Ce sont des fleurs courantes, que vous pourrez trouver en grandes surface ou commander sur internet, et donc vous lancer dès aujourd’hui si le concept vous plait.
Voici mes idées, n’hésitez pas à en suggérer en commentaires pour aider les autres internautes !
***
I – Critères de sélection des fleurs à semer
Il existe de nombreuses variétés de fleurs à semer (des « annuelles ») mais elles ne sont pas toutes adaptées aux pots de fleurs et jardinières des balcons ou terrasses. En effet, pour bien se porter dans ces espaces, il faut que:
- soit que la plante reste petite et touffue
- soit que la tige reste assez forte pour se tenir droite sans aide pour résister au potentiel vent
- la plante soit résistante à un peu de sécheresse
- ou alors que ce soir une plante grimpante pas trop expansive
Les cosmos, centaurées, coquelicots par exemple ne sont pas tout à fait idéaux car les tiges sont fines et les fleurs seules ou en petite touffe ne tiendront pas forcément bien droites. Pour la terrasse ou un balcon, j’ai tendance à privilégier :
– soit des fleurs touffues de petite taille
– soit des fleurs grandes et « bien droites »
– soit des grimpantes en pot rond, où l’on construira un « tipi » de support.
***
II – Comment semer des fleurs ?
Pour semer vos fleurs, il vous faut tout simplement :
– les graines
– du terreau
– un conteneur
Vous pouvez encore trouver les graines et le terreau dans les supermarchés ou magasins de jardinage. Pour les conteneurs, vous pouvez utiliser
- des godets récupérés si vous en avez
- des mini jardinières si vous en avez
- ou version récup : des boites d’œufs ! ‘est même – à mon sens – le truc très ludique à faire avec les petits, qui s’occuperont de leur petite « boite à fleurs » ». En photo, celle d’un des petits gourmands 😉
Pour semer, tout simple :
- De la terre, les graines, une fine couche de terre, et on arrose.
- Disposez au soleil sur la terrasse/balcon, idéalement dans une coupelle, assiette, dessous de pot, pour que l’eau reste autour des pots.
- Arrosez bien tous les jours ou les deux jours afin de maintenir la terre humide jusqu’à ce que les plantes germent et forment leurs premières fleurs.
- Si vous souhaitez rempoter, attendez que les plantes aient au moins 4 à 6 feuilles.
*****
III – 8 Idées de fleurs à semer pour le balcon ou la terrasse
[Petite taille] La capucine
La capucine est une fleur couleur allant du rouge à l’orange, avec des jolies feuilles rondes. elle se présente soit en touffe, soit en grimpant/rampant, selon les variétés. Pour l’anecdote c’est un des must have du potager car elle attire et gère certains nuisibles. En fin de saison, n’hésitez pas à ramasser les graines rondes afin de les resemer au printemps prochain.
****
[Petite taille] L’oeillet d’inde
Les oeillets d’inde sont dans les premières fleurs à arriver dans les jardineries, et une des plus facile à réussi en semis. Il suffit qu’un fasse un peu chaud. Leur intérêt est qu’ils poussent en touffe bien dense, avec des feuilles joliment découpées, et des fleurs tout au long de la fin de printemps et de l’été. Ils peupleront bien les jardinières en offrant leurs couleurs chaudes.
****
[En touffe] La giroflée
La giroflée est une plante de taille moyenne ( 25-50cm), assez touffue, avec une inflorescence en grappe. Elle pousse à l’état sauvage, et l’on peut trouver des variantes pour les jardins dans les tons jaunes, oranges, marrons. Elle fleurit plutôt l’été est a une bonne résistance à la sécheresse;. C’est une jolie plante pour donner du volume aux jardinières ou aux pots de fleurs.
****
[En touffe] Le soucis officinal
Le soucis es tune des plantes les plus faciles à semer / s’autosemer. A tel point que si vous en mettez un peu dans un jardin, il aura vite fait de coloniser une plate bande. Ses fleurs sont plutôt grandes, allant du jaune à l’orange. Il est bien résistant à la sécheresse et au froid, ce qui en fait une fleur facile à vivre. De même, n’hésitez pas à récupérer les graines pour l’année d’après.
****
[Grande taille] Le Lupin
Le Lupin m’a été présenté comme une grande fleur ( 30 à 1m50) qui pousse ne montagne, de floraison en mai -juin. Ses couleurs varient du bleu, violet, au rose selon les variétés. On les trouve a semer souvent en panaché. Il est plutôt à semer dans un grand pot afin que ses racines s’enfoncent profondément et qu’il sot bien robuste. Pour le balcon, il sera idéal pour mettre de la hauteur.
****
[Grande taille] Le Tournesol
On ne présentera pas le tournesol, plante courante des champs céréaliers. Vous pouvez tout à fait la faire pousser dans un grand pot avec 3-4 spécimens. Elle fleurira à la mi été ( juillet-aout), amenant du soleil sur le balcon. C’est un de mes objectifs de semis de l’année 😉
****
[Grimpante] La Suzanne aux yeux noir
La Suzanne est une jolie plante grimpante qui présente de belles fleurs oranges avec un cœur noir. Elle pousse préférentiellement en pot, grimpant sur des tuteurs / un petit tipi en tuteurs, et forme ses fleurs en été. Semez la plutôt à partir de mi avril / mai, elle aime beaucoup la chaleur.
****
[Grimpante] L’ipomée
Cousine du liseron, l’ipomée est une jolie fleur bleue à pousse rapide. Grimpante, elle aura besoin de tuteurs pour s’exprimer, et pourquoi pas s’enrouler autour de la rambarde de votre balcon. elle adore le soleil et le sec, donc se plaira bien en terrasse/balcon
****
Voilà, mes idées de fleurs semer balcon terrasse.
Et vous ? En semez vous ? Quelles fleurs aimez vous pour égayer vos balcons et terrasses ?
Belle journée !
***
Pour aller plus loin :
* Suzanne aux yeux noir : https://www.aujardin.info/plantes/thunbergia.php
* giroflée : https://www.rustica.fr/fleurs/giroflee-erysimum-matthiola,459.html
* ipomée : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-235-ipomee-ipomoea.html
Source des images:
- capucine : angelstar de Pixabay
- oeillet d’inde :Image par Mabel Amber de Pixabay
- lupin : Image par monicore de Pixabay
- ipomée : Image par virginie-l de Pixabay
Bonjour Florence,
C’est amusant que tu aies fait un article évoquant les semis dans des boîtes à œufs, je viens juste de faire la même chose dans la cuisine, et tu as raison, c’est une super idée pour ceux qui n’ont qu’un balcon ou un rebord de fenêtre … Moi j’ai semé des graines de salicorne, je mettrai des tuteurs pour qu’elles tiennent, et des graines de mibuna … Comme j’ai la chance d’avoir un jardin, alors les semis de fleurs ce sera dehors, dès que le temps ce sera réchauffé !! On verra si tout ce petit monde pousse 🙂
Bonne fin de journée, bises,
Nathalie.
Bonjour,
Merci de l article, il y a une plante qui fonctionne très bien en jardinière . C est le pourpier :
Les fleurs ont de belles couleurs et résistent très bien à la culture en pot et à la chaleur de l été.
De plus, les graines toutes petites noires récoltées une fois les fleurs desséchées peuvent être ressemées sans problème au printemps d après.
Chez mes parents il y avait un magnifique timbre ancien où chaque été trônaient les pourpiers avec ses fleurs roses, jaunes, oranges, blanches jusqu à l été indien ou l été de la St Michel (29 septembre).
Bon week-end au jardin pour ceux qui ont la chance d en avoir un.