Bonjour à tous,

 

Offrir une jolie décoration de la pièce de vie de la maison est  une “mission” que j’essaye de remplir depuis déjà deux ans.  Peut-être éprouvez-vous la même chose, mais je trouve qu’une maison joliment décorée, pas trop encombrée, est assez important pour le bien être de chacun.

Par fibre légèrement écolo, et l’envie de ne pas limiter le côté “campagne/verdure” à l’extérieur de la maison, les plantes ont été des invitées de choix dans la déco. Cependant, exit les gros ficus de grand-mère ou les compositions des fêtes de fin d’année.  Nous avons choisi de décorer avec  de petites plantes amusantes, des succulentes qui ne meurent pas si on oublie de les arroser une semaine, des plantes retombantes que l’on peut “mettre en scène”

J’aimerais vous proposer quelques idées (testées expérimentées) pour décorer notre pièce de vie de manière rigolote.  Peut-être trouverez-vous dedans une inspiration pour votre déco 😉

~~

N°1 : Les plantes suspendues, version récup

suspension naturelle à mini plantes / suspension récup

On voit passer sur pinterest ou les blogs spécialisés en décoration de nombreuses idées de plantes suspendue en macramé, ou dans des boules de verre.

L’idée me plaisant, j’ai réalisé  une version “récup” très simple :

  • Un gros bambou coincé contre le mur avec des clous
  • Un fil nylon transparent (vieux fil de pêche récupéré)
  • 4 mini photophores transparents avec anse ( les nôtres datent un peu, mais voici un exemple . (nb : pas de sponsor)
  •  4 bébé-succulentes, trouvées en jardinerie

Les plantes sont installées dans les photophores, puis les photophores sont accrochés au bambou. On peut aussi ajouter d’autres éléments à la suspension comme des pommes de pin.

Astuce : Pour une jolie suspension, il est préférable d’utiliser différentes succulentes de différentes couleurs et formes.

 

N°2 : les étagères à étage (home made)

Les plantes retombantes permettent de faire une mise en scène amusante sur des étagères. Pour notre salon, mon mari a bricolé (en récup) une étagère à étage avec une planche, deux fins tasseaux de bois, et des équerres pour la fixation. Dessus, j’ai placé deux plantes retombantes de couleurs différentes :

  • Une trandescantia (ou “misère”)  : une plante grasse, très robuste, très facile à entretenir et particulièrement résistance au manque d’eau. Il en existe différents coloris dont de jolis violets.
  • Une “chaîne des cœurs”  (ou ceropegia woodii)  : autre plante grasse, particulièrement prolifique (les lianes peuvent atteindre deux mètres), et poétique. Je la trouve très jolie pour adoucir une décoration.

De temps en temps, je viens “raccrocher” les plantes (particulièrement la chaine de cœurs) pour donner une belle forme à l’étagère.

étagère à étage pour mettre en scène des plantes retombantes

Astuce :  Pour vous simplifier, vous pouvez montez deux étagères à différents niveaux, et tirez une corde entre les étagères où les plantes s’accrocheront.

Astuce :  Pour une jolie étagère (à étage), mixez les différentes types de plantes: différentes formes de feuillages, différents coloris, différentes longueurs et vitesses de pousse. Dans notre cas, la “misère” est plutôt lente à la pousse, mais pas la chaîne de cœurs.

 

N°3 : Recycler ces vieux bocaux ou pots en verre

decoration plante amusante : un bocal détourné en pot à pilea

Si vous êtes des adepte des conserves maison, sans doute avez-vous eu quelques pots qui se sont fissurés lors de la stérilisation.  Au lieu de les jeter,  j’en ai recyclé pour en faire des pots à plantes d’intérieur.

Un exemple ci-dessus avec une Pilea récemment achetée. Cette combinaison bocal/plante permet à la fois de végétaliser et d’apporter une connotation rustique à une décoration.  De plus, c’est particulièrement pratique pour déplacer la plante au besoin. Je la trouve très bien sur une table basse.

Astuces : Utilisez une plante “retombante”  , qui pourra courir sur le couvercle.

 

N°4 . La succulente relookée (ananas, abricot)

Ce été, je me suis amusée à recycler de vielles conserves en pots à succulente, puis et les relooker en ananas avec un cache pot home made.  Ces plantes relookées sont aujourd’hui de vraies bouffées de pep’s dans notre décoration d’intérieur, à la fois amusantes et gaies.  Je les ai disposées sur un meuble mi-hauteur et sur la table basse.   Pour tout vous dire, cette idée à tellement plu à ma belle-mère qu’elle m’en a commandé trois façon “abricot” pour sa propre décoration.

Si jamais l’idée vous plait => voici le tutoriel

 

~~

 Et vous, qu’avez-vous comme plante d’intérieur ?

Avez-vous tenté de les “mettre en  scène” ?

 

Bonne journée 🙂

Print Friendly, PDF & Email