Idées pour fleurir son balcon/ sa terrasse à l’automne

Idées pour fleurir son balcon/ sa terrasse à l’automne

Bonjour à tous et toutes,

Les changements de saison s’accompagnent souvent de leurs petits rituels : changements de garde-robe, de style de cuisine, de nos envies, et, si l’on a la chance d’en avoir un, re-décorer son balcon / petit pied à terre avec de nouvelles plantes fleuries. Quand vient le mois d’octobre, j’ai depuis quelques années mon petit rituel de nettoyage/remise au propre des jardinières et compositions de la terrasse, avec des plantes devant durer jusqu’au printemps. C’est peut être rien, mais ces jardinières fleuries sont une vraie bouffée de gaieté sur l’automne et l’hiver.

Ayant refait mes jardinières pas plus tard que le week-end dernier, j’aimerais vous partager quelques idées de décorations faciles et conseils pour vos compositions fleuries. Ce sont des idées/conseils appris sur le tas, donc sans prétention d’expert. Vous pouvez les utiliser pour décorer vos balcons, terrasses, rebords de fenêtre, bref tout ce qui peut vous amener de la joie pour l’hiver.  😉 Et si vous souhaitez d’autres idées, n’hésitez pas à consulter ce billet au sujet des plantes fleuries d’automne.

 

Idées Composition fleuries automnes - faciles

 

  • Quelles plantes choisir ?

A l’automne, le choix des plantes en pot est beaucoup moins varié qu’au printemps et en été; mais il existe de nombreuses plantes intéressantes pour leur fleurs ou leur côté décoratif. J’aimerais vous partager un retour d’expérience sur  les “meilleures plantes” pour fleurir/décorer les compositions d’automne.

Différentes plantes et fleurs pour les compositions d'automne

 Côté fleurs

Il existe quelques espèces fleuries qui se plaisent bien lors des temps frais. Voici une liste (non exhaustive) des valeurs sûres :
 

La pensée 

 C’est la valeur sûre de l’automne hiver : colorée, variée, très résistante et souvent peu onéreuse, elle se plait autant seule qu’en touffe de pensée. L’astuce est de varier les coloris.

La bruyère

C’est un petit buisson de 15-20 cm présentant des tiges d’un rose clair au rose foncé selon les sortes.  C’est une espèce très résistante au froid qui a l’avantage de garder ces petites fleurs roses même une fois fanée. Evitez les bruyères peintes, ce n’est pas très naturel 😉

Le cyclamen

 C’est une fleur délicate et fragile qui plaît aussi pour son feuillage (et souvent argenté) . Son seul inconvénient est de ne pas tenir en hiver. Pour une version plus “mini” et mignonne, optez pour le cyclamen de Naples

Le chrysanthème

 Loin de la version “grosse boule” qui pullule à la Toussaint, le chrysanthème est présent aussi avec des versions plus petites, façon marguerites, parfois bicolore. Ces versions sont idéales pour égailler une composition de vives couleurs.

 

Côté feuillages

Outre les fleurs, il existe de nombreuses plantes “décoratives” par leur joli feuillage ou la présence de petites baies colorées.  Voici une liste (non exhaustive) des espèces agréables pour décorer

Le lierre

 Valeur sûre des jardinières (et du jardin), très robuste, et avec différents coloris. Essayez de varier les feuillages

La heuchère

C’est une plante d’ombre qui existe en multiples variantes allant du vert au rouge voir violet. A utiliser pour les plantations peut exposées

La cinéraire

cineraire maritime - plante fleurie ete - au fil du thym

Elle présente un feuillage argenté découpé et très décoratif dans les jardinières. Elle survit très bien à l’hiver, et se replantera bien dans un pot plus grand au printemps. En été, c’est très joli avec ses grandes fleurs jaunes.

Le pommier d’amour

Ce sont de petits buissons présentant des boules oranges, souvent très décoratifs.

Les choux décoratifs

 Version mini des choux potager, ce sont des plantes basses idéales pour meubler les bas étages des jardinières

Les mini conifères

Pour un peu plus de volume, les mini conifères sont idéaux.

 

~~~~

Comment organiser une composition d’automne ?

Composer une jolie jardinière ou potée d’automne/hiver n’est vraiment pas compliqué. En fait, il suffit de répondre à 2-3 des  concepts suivants :

  • Varier les fleurs pour disposer de différentes floraisons à différentes temps, et différents coloris.
  • Varier les feuillages : Outre les feuillages naturels des fleurs, vous pouvez ajouter des plantes feuillues colorées qui donneront du pep’s, ou des plantes avec des feuillages zébrés (lierre).
  • Varier la hauteur des plantes :  avec des plantes de taille basse (cyclamens, pensées) associées à des plantes plus hautes (chrysanthèmes, conifères). Placez les plantes basses devant les plantes hautes.
  • Soit opter pour une composition uni-teinte (ex : jaune, rouge), soit mixer les couleurs pour donner du pep’s.
  • Ajouter quelques éléments de décoration nature (pomme de pin, branchage, paillis) ou pas ( fils de fers roulés, décorations de bouquets de fleurs, etc).

 

Vous le comprendrez aisément, la clé est souvent de mêler harmonieusement différentes plantes/types de plantes dans votre composition.

Vous pouvez mélanger “sans réfléchir” façon bohème, ou encore de mélanger tout en suivant une “ligne directrice” comme une même couleur de fleurs, ou des plantes avec des feuilles découpés. Bref, la variété est source de beauté

Astuce  : Au moment de la sélection: Dans une jardinerie, n’hésitez pas à faire 3 fois le tour du magasin, associer vos pots dans le caddie/panier pour voir s’ils s’associent ensemble. Il est souvent mieux de tester sur place.  Personnellement, j’y passe bien 15-20 minutes, malgré des petits gourmands impatients 😉

 

Composition fleur automne - Composition Soleil d'automne

~~~~

Deux idées de jardinières

Après ces quelques conseils “conceptuels”, j’aimerais vous partager deux tutoriels / exemples avec deux jardinières composées cette année.  Astuce : Pour la jardinière