3 idées de déco nature pour la fin d’été

3 idées de déco nature pour la fin d’été

Bonjour à tous et toutes,

Alors qu’août touche à sa fin, que la rentrée se profile, viennent les envies de capturer un petit reste d’été et l’installer chez soi pour profiter encore un peu..   Alors que diriez vous aujourd’hui de  partager quelques idées déco pour amener cette touche d’été, au naturel. Est ce que le concept vous tente ?

A vrai dire, cette idée et ce billet ne tombe pas tout à fait au hasard… Comme notre famille est dorénavant assez loin et que nous (je) n’avons pas pu partir cet été, il a fallu un peu d’organisation pour que les plus-si-petits gourmands puissent voir leurs grands parents. Pour un des côtés, mon mari et les plus-si-petits gourmands sont partis fin juillet passer une bonne semaine de “vacances” directement chez les grands parents.  Après des mois de confinement et de coups de téléphones, tout le monde était heureux. Pour l’autre côté de la famille, cette fois, ce sont les grands parents qui ont fait le déplacement. Entre l’envie de s’évader de chez eux, de découvrir le Gers et notre nouvelle maison autrement qu’en photos, ils n’ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres.  Autant vous dire qu’on c’est tous mis la pression pour bien les accueillir ^^. Rangement des derniers cartons, gros coup de ménage, cuisine 100% locale ..  même les plus si petits gourmands ont par eux même rangés leur chambre, c’est vous dire !

De mon côté, outre la cuisine de spécialités du Gers, j’ai  réfléchi à composer quelques décorations accueillantes et naturelles dans la maison. Un effet, un joli bouquet fait toujours son effet dans une pièce; et la campagne recèle de petits trésors qui peuvent égayer les murs. Ayant trouvé quelques idées simples mais – à mon sens – jolies, j’avais envie de vous rédiger un billet pour vous les présenter. Peut être cela vous donnera des idées pour chez vous 🙂

Venez donc faire le tour de la maison découvrir ces bouquets été de campagne !

***

N°1 : Le bouquet sec

Alors que l’été avance, la végétation termine son cycle verdoyant. Il vient le temps des graines et herbes sèches. Ce sont autant d’éléments que l’on peut cueillir sans risque de léser les butineurs, puis utiliser pour sa déco. C’est en me baladant dans le jardin et dans les champs que j’ai eu l’idée de réaliser un bouquet sec aux teintes douces. Il se compose :

  • de cardères sauvages (ie. les “chardons”) : pour le volume
  • de monnaie du pape (ou lunaire annuelle) sèche : aux allures diaphanes
  • de brins de lavande : pour la touche de couleur bleutée

 

Idées bouquets été : fleurs sèches avec de la monnaie du pape

 

 

Pour les monnaies du pape, faites attention qu’elles ne sont pas aussi blanches naturellement. En fait , les “gousses” ont trois épaisseur, deux extérieures souvent jaunes-marrons,, et seule la centrale est aussi fine et blanche. Si vous souhaitez réaliser un bouquet avec ces plantes, il vous faudra retirer délicatement les enveloppes extérieures. Pour cela, en bas des “gousses” il y a un petit fil brun qui dépasse, tirez dessus, cela devrait ouvrir votre monnaie.

 

Variante  : Pour ce type de bouquet,  pouvez aussi utiliser :

  • Des immortelles aux teintes jaunes
  • Tout chardon sec
  • Des graminées
  • quelques branches tombées au sol

Les possibilités sont infinies

 

****

N°2 : Un pot à graines

Après avoir fleuri tout le printemps/été les ombellifères (carotte sauvage , cerfeuil des bois, sisons,…..), forment après floraison des corymbes de graines qui peuvent être utilisées pour des petites décorations. C’est l’idée avec ce pot qui a été :

  • rempli de fruits de conifères (ifs, cyprès, mini pommes de pin ) pour former une base colorée
  • quelques tiges avec des corymbes d’ombellifère (cerfeuil ou sison)

Cela donne une déco légère et aérienne en 3-4 minutes.

****

N°3 : Le bouquet de fleurs de fin d’été

Enfin, je terminerais par la pièce maîtresse de mes décos : le bouquet de quelques tournesols. Le Gers est un peu le pays des tournesols, donc je ne pouvais pas m’empêcher de les mettre en valeurs ;).

Côté bouquet, je n’aime pas les bouquets bien ronds,  chargés ou très volumineux, donc me suis contentée d’une dizaine de tournesols piquées dans les champs en friches. Pour les mettre en valeur, ils ont été complétés par :

  • des chardons qui amènent une note moins flashy ainsi que du volume
  • de la carotte sauvage  très courante, idéale pour mettre une touche de blanc

Voilà le résultat :

Idées bouquets été : tournesols et carottes sauvages

 

 

Je ne sais pas vous, mais je trouve que réaliser un joli bouquet de fleurs n’est pas si simple que cela en a l’air, surtout avec les fleurs sauvages. Voici quelques astuces / bonnes pratiques acquises au fil du temps :

 

Pour choisir et cueillir les fleurs de ses bouquets été :

  • N’arrachez jamais la plante et cueilliez la plutôt en coupant la tige avec ciseau ou couteau. Si vous arrachez, la plante ne repoussera pas la saison prochaine !
  • Pour les tournesols : ne les cueillez pas dans les immenses champs, ce sont souvent des variétés de t gros tournesols fourragers peu esthétiques. Trouvez plutôt ceux qui repoussent dans les friches ou les champs de céréales ramassés courant juillet. Ils sont souvent plus petits et pratiques pour les bouquets
  • Lorsque vous cueillez des fleurs sauvages, vérifiez bien que la plante est courante c’est à dire qu’il y a nombres de ses congénères à proximité. Il est interdit de cueillir des espèces protégées, et peu raisonnable de prendre celles peu représentées.
  • Los de vos feuillettes, ne prenez pas plus de 10% des plantes que vous voyez, afin d’en laisser aux butineurs
  • Vous pouvez sans mal cueillir les plantes ultra courantes comme :
    • carotte sauvage
    • centaurées
    • chardons
    • les sénéçons

 

Astuces pour composer son bouquet :

  • Utiliser plusieurs variétés : cela amènera différentes couleurs et formes.
  • Variez les hauteurs : imaginez des fleurs hautes, d’autre plus bas. N’hésitez pas à cueillir avec de hautes tiges, vous re-taillerez ensuite.
  • Utilisez quelques éléments “forts” (couleurs vives, grosse forme) pour mettre du pep’s dans vos bouquets
  • Décorez de graminées, de chardons pour mettre une note sèche et durable

 

 

***

 

Alors, comment trouvez vous ces bouquets d’été ? En réalisez vous chez vous ? Avec quoi ?

 

En espérant que ceux ci vous plaisent , je vous dis à bientôt !

 

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x