Bonjour à tous et toutes,
Les intempéries se cumulent cette semaine en Drôme…. Après un tremblement de terre, la neige prive ces terres d’électricité rendant les conditions de vie difficiles. J’ai eu peur pour ma famille restée là bas mais mon mari m’a averti qu’ils ont été hébergés gentiment chez des proches lyonnais en attendant le rétablissement des lignes. (Encore merci !!) J’espère pour eux comme pour mes amis, connaissances, collègues de boulot de là-bas, que tout se résoudra vite..
De mon côté, point d’aller retour en Drôme ce week-end pour ne pas rajouter des difficultés au difficultés. Alors pour m’occuper, je prends à nouveau le chemin du blog.
Il y a notamment une idée de billet que j’avais en tête mais n’ai pas encore trouvé le temps de vous écrire. Nous sommes en automne, époque où arbres et arbustes se teintent de chatoyantes couleurs. Qui n’a pas rêvé d’avoir un jardin très coloré en cette saison ? Sur la base d’observations dans mon ancien jardin ou dans le nature, j’avais envie de vous préparer une petite sélection d’arbres colorés automne et d’arbustes agréables à regarder. Cette sélection pourra vous donner des idées pour mettre plein de pep’s dans votre jardin en cette saison, même s’il est petit. Venez donc les découvrir 🙂
N°1 – L’arbre à perruques (ou Cotinus coggygria )
L’arbre à perruque est un arbuste/arbre qui pousse à l’état sauvage dans le sud de la France. Il se caractérise par des feuilles bien rondes qui prennent des couleurs flamboyantes à l’automne : rouges, oranges, jaunes selon les plants. C’est un arbre qui fleurit de jaune pâle au printemps puis ses inflorescences se transforment en élégants plumeaux qui restent présent sur la fin d’été/automne. Je dois avouer qu’ils sont un de mes sujets favoris en macro-photo d’automne (cf. ce billet). Ce sont vraiment les arbustes idéaux pour mettre de la couleur au jardin.
En quelques mots
- Plantation : printemps ou automne (< préférable)
- Utilisation : Massif ou seul
- Exposition : soleil ou mi ombre
- Résistance : gelées jusqu’à-15°C
- Taille « adulte » : entre 1 et 2m
- Taillage : 1 fois/an en fin d’hiver
~~~~
N°2 – L’arbre à bonbon (ou callicarpa)
L’arbre à bonbon est un arbuste de petite taille, caractérisé par la présence en automne / hiver de nombreuses billes roses rappelant les bonbons. S’il perds ses feuilles pointues à l’automne, il garde ses « bonbons » tout l’hiver. Nous en avons mis un dans un massif avec d’autres buissons, et celui-ci apporte beaucoup de pep’s en hiver. Faites juste attention avec cette plante, les « bonbons » ne se mangent pas 😉
En quelques mots
- Plantation : printemps ou automne (< préférable)
- Utilisation : Massif ou seul
- Exposition : plein soleil
- Résistance : gelées jusqu’à-15°C
- Taille « adulte » : entre 1 et 1.5m
- Taillage : 1 fois/an en fin d’hiver
~~~~
N°3 – L’Alisier torminal
L’Alisier est un arbre que l’on retrouve à l’état sauvage dans le sud du pays. Il se caractérise par des jolies fleurs blanches au printemps et des feuilles faisant penser aux érables. A l’automne, il arbore des couleurs flamboyantes passant par toute une palette de rouges, oranges, jaunes, ainsi que des baies brunes qui régaleront les oiseaux. Il pousse lentement, est très robuste, donc idéal pour les petits jardins.
En quelques mots
- Plantation : automne
- Utilisation : seul ou en bosquet, associé à chênes, érables, etc
- Exposition : soleil
- Résistance : gelées jusqu’à-15°C
- Taille « adulte » : jusqu’à 25 m (mais pousse lente)
- Taillage : 1 fois/an à l’automne si vous souhaitez le tailler.
~~~~
N°4 – Le plaqueminier (Arbre à kaki)
Côté verger, il y a un arbre qui attire aisément l’œil en automne : le plaqueminier. (ou producteur de kaki). En automne, à la fois il se charge des jolies boules orangées que sont les kakis, et à la fois ses feuilles atteignent un joli rouge-orange qui met plein de pep’s. C’est donc l’arbre idéal à la fois pour disposer de fruits alternatifs aux pommes/poire et égayer le verger. Autre avantage : il est plutôt robuste aux conditions climatiques.
(Note : plaqueminier de mon ancien jardin, encore un peu jeune donc sans fruits..)
En quelques mots
- Plantation : automne (< préférable)
- Utilisation : seul
- Exposition : soleil
- Résistance : gelées jusqu’à-15°C
- Taille « adulte » : entre jusqu’à’ 5-7 m
- Taillage : 1 fois/an en fin d’hiver (après récolte) afin d’éviter qu’il ne forme des branches trop longues qui casseront sous le poids des fruits.
~~~~
N°5 – Les érables
Comment parler des arbres colorés automne sans évoquer les érables qui recueillent souvent notre admiration. Mais ne nous laissons pas avoir par le nom, il n’y a pas un érable mais des érables de différentes variétés.
En forêt, on croise plutôt des érables l’Erable champêtre ( Acer campestre), qui reste de « petite taille » (12-15 m) en moyenne. Dans les jardins, on résiste souvent peu au charme de l’érable du japon, petit arbre de 1 à 2 m qui présente de toutes petites feuilles et des couleurs variés. On peut encore parler de l’érable sycomore / faux platane, avec une feuille à trois lobes. Peut importe la variété, ils égaieront votre jardin agréablement.
En quelques mots
- Plantation : automne
- Utilisation : seul ou en bosquet
- Exposition : plein soleil
- Résistance : gelées jusqu’à-25°C
- Taille « adulte » : 12 è 25 m selon les variétés
- Taillage : 1 fois/an
~~~~
Bonus : N°6 La ronce fruitière)
Je terminerais ce petit tour des arbres colorés d’automne avec un petit « bonus ». Nous repartons à l’étage du bas et des lianes en évoquant les ronces fruitières (à ne pas confondre avec le mûrier). Certes, elles sont piquantes et peuvent évoquer des friches, mais en hiver, elles arborent parfois détonantes couleurs qui égayeront les coins reculés du jardin. De plus, en été, elles seront pourvoyeuses de mûres 🙂 Autre avantage, elles sont peu gourmandes en eau et nutriments !
En quelques mots
- Plantation : automne
- Utilisation : seul ou en bosquet
- Exposition : soleil ou mi ombre (mieux si vous êtes dans le sud)
- Résistance : gelées jusqu’à-15-20°C
- Taille « adulte » : peut s’étendre jusqu’à 5m
- Taillage : 1 fois/an
~~~
Voilà, j’espère que ce petit tout des arbres colorés automne vous aura plu. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à en planter, vous avez encore un peu de temps avant que l’hiver ne s’installe définitivement.
Bonne journée !
Pour aller plus loin :
- Arbre à perruques :https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/288/arbre-a-perruque
- Callicarpa :
- Alisier : http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/feuillus/20110905-134011-39027/@@index.html
- Plaqueminier :https://www.jardiner-malin.fr/fiche/plaqueminier-arbre-a-kaki.html
- Erable : http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/feuillus/20071012-115829-138254/@@index.html
- Ronde : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/146/ronce-fruitiere