Bonjour à tous,
J’ai trouvé cela assez amusant ces jours derniers : à peine le calendrier nous annonce le printemps qu’il semble disparaître sous une épaisse couche de nuage et de pluie. Alors que je me faisais une joie en voyant les jonquilles fleurir à foison dans le jardin, le soleil illuminer les jours, et mes manteaux d’hiver s’approcher dangereusement du placard pour leur rangement estival, me voilà à remettre un pull en soirée. ><
Pour me réchauffer, j’ai eu de nouveau envie d’une bonne soupe et particulièrement de quelque chose qui soit bien dépaysant niveaux saveurs. En fouillant dans mes marques pages de recettes, j’ai retrouvé une soupe de pois chiches au cumin d’Assia -que j’avais « post-itée » il y a quasi un an – qui m’a fortement inspirée : des pois chiches, des épices.. cela annonçait des saveurs totalement en accord avec mes envies. Ni une, ni deux, je me la suis préparée avec quelques adaptations au contenu de ma cuisine (pas de harissa, pois chiches cuits maison et congelés, un peu d’oignon en plus pour une garniture de légumes plus importantes), et clairement je ne l’ai pas regrettée. Le mélange d’épices de cette soupe est excellent, l’association pois chiches/tomates toujours efficace, et l’ensemble de la soupe contenait des saveurs dont je raffole. Pour tout vous dire, je m’en étais préparée pour deux fois en entrée, et en ai plutôt fait l’entièreté de mon repas. ^^ Les pois chiches étant riches en protéines, il suffisait de compléter avec un peu de pain pour avoir un repas végétarien complet 🙂
C’est avec un grand Merci à Assia pour avoir partagé sa recette et m’avoir permit de me régaler autant que je vous la partage également.
Ingrédients:
Pour 4 personnes en entrée – ou 2 personnes en plat principal –
- 150 gr de pois chiches secs ou 500 gr en cuits (*)
- 200 gr de tomates concassées
- 1 petit oignon
- 3 c à s d’huile d’olive pour la cuisson
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café ras el hanout rouge
- Harissa selon vos goûts
- quelques branches de persil frais
- sel
Réalisation
Etape 0 : Si vous disposez de pois chiches secs
- Faites les tremper une nuit au minimum
- Mettez les dans une cocote ou une casserole remplie d’eau froide, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate (si vous en disposez) et faites les cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il deviennent tendre (environ 45 minutes).
Etape 1 : La soupe
- Hachez les gousses d’ail et l’oignon.
- Faites chauffer la moitié de l’huile dans une grande casserole ou une cocote, puis faites y revenir l’ail et l’oignon.
- Une fois l’oignon translucide, ajoutez les pois chiches, le reste de l’huile d’olive, les épices et faites revenir le tout deux petites minutes que les ingrédients s’enrobent des épices.
- Ajoutez les tomates concassées (ou du coulis de tomate si vous en disposez), un demi verre d’eau, sel, poivre, portez à ébullition, couvrez, puis faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes environ. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
- Avant de servir, ajoutez de la harissa si vous aimez, et parsemez de persil.
Suggestion d’Assia : Servez cette soupe si possible accompagnée d’un bon matlouh ou Kesra.
Mots clés : Pois chiche, tomate, cuisine végétarienne , soupe, cumin
J’aime beaucoup les soupes orientales avec des pois chiches et des épices, j’en ai fait plusieurs version et je trouve qu’elles sont magnifiques au goût et au parfum. Merci de cette nouvelle version que tu nous présentes et que je ne connaissais pas. Belle journée à toi 🙂
Elle est bien reconfortante cette soupe aux delicieuses saveurs orientales! Ta photo est bien appetissante!! Bonne soirée
C’est vrai ce que tu dis : le jour pile du printemps et les températures ont baissé de je ne sais pas combien ! grrr le printemps on a du mal à l’avoir maintenant !
Tu as eu bien raison du coup de te faire une soupe d’autant plus qu’elle a l’air sublime !! le raz el hanout est une épice que j’adore ! particulière je la reconnais entre mille ! merci beaucoup de nous réchauffer ! gros bisous
Le beau temps n’aura pas duré longtemps et je suis justement en train de préparer une soupe pour ce soir. Cette soupe aux saveurs orientales doit être bien réconfortante et dégager des parfums qui mettent en appétit.
Hummmmmm… ta soupe a tout pour me plaire !
Bonsoir Paruline, merci beaucoup pour ta confiance et ce joli clin d’oeil qui me fait super plaisir. Ravie que ma soupe vous ai plu 🙂 bises et bonne soirées
le pois chiche mérite qu’on le cuisine un peu plus
Pour ma part, j’y ajoute une carotte coupée en très petits morceaux et des feuilles de céleri hachées. Le résultat est divin.
Bonjour, merci pour vos recettes toutes aussi réconfortantes, surprenantes et succulentes. J’ai décidé de cuisiner des légumineuses et grâce à votre blog, les recettes ne manquent pas. Pouvez-vous m’indiquer le temps de cuisson à la vapeur cocotte minute pour les pois chiches secs ? Merci d’avance. Bonne journée et meilleurs voeux.
RE,
de ce que je lis sur le net, c’est 30 min d’autocuiseur, si on a fait le pré-trempage.
Bonne journée