Reconnaître
Cette petite morelle s'identifie par :
- plante vivace, plutôt basse
- feuilles ovales, pointues, dentées
- fleurs en panicules, petites, blanches, 5 pétales, des anthères jaune
- Formation de baies noires
Anecdotes et usages
En cuisine : Les feuilles cuites et les baies noires très mûres **seules** sont consommables. La plante contient de base un des substances toxiques comme les pommes de terre, ce qui impose la cuisson avant de consommer. A noter que cette plante est même cultivée à grande échelle en Afrique subsaharienne.
- Les feuilles cuites sont consommées comme des épinards dans de nombreux pays. Par exemple, en Grèce, les feuilles sont nommées "Istifno" et entrent dans la composition de la "Horta", un plat traditionnel de légumes feuilles, cuits à la vapeur ou bouillsi, servis arrosés d'huile d'olive, de citron, accompagnant de la feta. Cf. wikipédia pour tous les usages dans de nombreux autres pays
- les fruits noirs complètements murs sont sucrés, et consommables comme condiment, transformés en confiture (Afrique du Sud)
Médicinale : La morelle est utilisée depuis la grèce antique, comme analgésique, sédatif, maux d'estomac, fièvre. A noter qu'elle est peu représentée en pythothérapie "actuelle car les éléments chimiques fluctuent assez d'une plante à l'autre.
Autres petits noms: Amourette, Tomate du diable, Herbe aux magiciens, Raisin de loup , Myrtille de jardin ...
Carte d'identité botanique
Famille : Solanaceae
Type : vivace
Floraison : juin, juillet, aout, septembre
Couleur : blanc
Taille : 10-50cm
Habitat : champs, bord de champs et de chemins, prés
Spécificités herbier
Aperçue : campagne, gers
Etiquette: messicole