Notice: Undefined variable: myCurrentThumbnail in /home/aufildutng/www/wp-content/themes/kale/functions.php on line 500

Accès rapides

Fleurs roses

Herbier des champs fleur rose

Fleurs bleues / violettes

Herbier des champs fleur bleu

Fleurs Jaunes / Orange

Herbier des champs fleur jaune

Fleurs Blanches

Herbier des champs fleur blanches

Herbier des champs fleurs blanches

Amélanchier- vercors

Amélanchier

Arbuste poussant dans des coins plutôt secs et arides – Ses fleurs blanches au printemps sont très reconnaissables
Floraisons : Avril- Mail

Achillée Millefeuille

Fleur des prés et des champs ensoleillées, très courante. Ses fleurs peuvent être blanches ou rose pale.

Floraison pendant tout l’été.

Allaire officinale

Grande tiges de fleurs et feuilles, apparaissant un peu partout où se trouve de la mi-ombre. Fleuri en milieu de printemps.

Ail

Ail comestible, qui pousse dans les champs dédiés. On en trouve plein dans la Drôme.
Floraison : Juillet

Alisier torminal

Alisier torminal

Arbuste (voir arbre) possédant des feuilles pouvant rappeler érable mais moins dentelées, tournant sur le rouge à l’automne. Il pousse dans des coins plutôt secs et Fleuri de blanc au printemps
Floraisons : Avril-Juin

Anémones des bois

Fleurs classiques des bois et sous bois en début de printemps – Se rencontrent à basse comme à moyenne altitude.
Floraison fin mars à mi mai.

Aspérule odorante - vercors

Aspérule odorante

Feuilles en ombrelle avec une inflorescence généralement séparée en trois petites tiges. Fleur de forêt, adorant les endroits frais et ombragés.
Floraison : Fin Avril – Mai

arabette tourette

arabette tourette

Arabette Tourette

Grande arabette avec des fleurs (50-80cm) tirant vers le jaune pâle. Aperçue à la mi-ombre
Floraison : Avril- Juin

Arabette des dames

Arabette des Dames

Plante caractérisée par une rosette( =des feuilles au ras du sol), de taille moyenne ( 10 à 80cm en moyenne), poussant sur le bord des routes, prés secs. Elle présente une tige garnie de quelques feuilles puis une inflorescence blanche très groupée. Aperçue en bord de route.
Floraison : Avril

Armoise

Armoise commune

Plante très courante des champs, terrains abandonnés, bords de route. Elle aime bien les sols riches en nitrate. Elle est connue pour des vertus médicinales, notamment digestives.
Floraison : Juillet – août

Arum d'italie

Arum d’Italie

La plante se repère en début de printemps par de grandes feuilles vert vif parfois striées de blanc. L’arum pousse juste après et est de bonne taille. Plante surtout rencontrée en forêt, dans les coins un peu humide.
Floraison : Avril- Mai

Aubépine monogyne

Aubépine monogyne

Buisson de taille variable présentant des feuilles très dentelées. Il fleuri au début du printemps en une myriades de fleurs blancs à 5 pétales et des petits pistils roses ou noirs.
Floraison : Début de printemps

 

Berce commune ou “Patte d’ours”

Grande ombellifère blanche, atteignant facile 1m-1m50. Elle se reconnait pas une large touffe de feuilles, et des fleurs très découpées faisant penser à des griffes. Fleur assez commune, aperçue en bord de champ, de route, plutôt en mi ombre et en zone humide.
Floraison : Juin – Août


Bourse à pasteur

Fleur sauvage ultra commune des terrains abandonnés (basse altitude), c’est une des premières plante à coloniser les espaces nus. Elle est aussi appellée “Ceinture des berges”. Elle se caractérise par une rosette dense de feuilles très découpées, sur laquelle se dresse des tiges contenant rapidement des petits fruits triangulaires.
Floraison : Mars- Novembre.

Bryone

Bryone

Plante rampante/grimpante très (très très) volubile, qu’on retrouve couramment à grimper sur les talus, les arbustes, surtout dans les jardins. Elle présente des feuilles pointues et fleuri en blanc-vert. Après floraison, elle affiche de nombreuses baies rouges vif.Floraison : Eté


Cerfeuil des bois

Plante courante dans les haies et les sous-bois, avec des fleurs asymétriques et des feuilles très découpées.


Cerfeuil penché

Cerfeuil reconnaissable à ses feuilles d’un beau vert tendre, souvent tachées de pourpre. Fleurs symétriques

Floraison : Mai – Août

Carotte commune

Version sauvage de notre carotte, ces ombellifères blanches sont très courantes en été. Elles se caractérisent par une forme de corymbe (= la surface des fleurs est plate) et des feuilles découpées. Croisée un peu partout dans les bords de champs, de route, etc.

Floraison : Eté

 

Céraiste des champs

Céraiste des champs

Aperçue dans les forêts et sous bois, dans les zones un peu humides. Floraison Avril et Mai.

Chénopode blanc

Chénopode blanc

Chénopode blanc

Plante très courante en bordure de champe et dans les friches. Feuilles d’un beau vert-gris, légèrement découpées. Fleur de blanc/vert. Les feuilles sont comestibles pour agrémenter les salades.
Floraison : Juillet – Août

clématite vigne blanche

Clématite vigne blanche

Liane particulièrement volubile avec des feuilles verdoyantes type clématite. Elle fleurit de myriades de fleurs blanches en été, rappellant le coeurs de nos clématites des jardin. En hiver, elles présentes des sortes de “plumes” particulièrement gracieuses.
Floraison : Eté

Coeur de Salomon

Aperçue dans les sous bois ou bois, plutôt en mi ombre. Floraison au printemps.

Cucubale à baies

Cucubale à baies

Plante rampante/grimpante dont les fleurs peuvent légèrement évoquer les silènes avec des pétales très écartés. Les feuilles sont pointues et la plante affiche de grosses billes noires après floraison.
Floraison : Juillet-Août

Datura

Datura

Plante très proche du liseron, dont la fleur présente des petits pics. Plante invasive originaire d’asie, croisée dans des champs
Floraison : Eté

epiaire annuelle

 

Epiaire annuelle

Fleur courante des sous bois, souvent de bonne taille (30-50cm)
Floraison : Mai – Juin

Erable champêtre

L’érable champêtre es tune version d’érable buissonnant (ie : taille max 3m), présentant des samares (les “hélicoptères”) petis et verts. Fleuri au printemps
Floraison : Mai

Fraisier (des bois) - Vercors

Fraisier

Qu’on ne présentera pas 😉
Floraison en mai – juin

fraisier musqué

Fraisier musqué

Fraisier reconnaissable à ses inflorescences dépassant les feuilles. Se rencontre dans les sous-bois clairs et les lisières.
Floraison mai-juin

Fèves

Fleurs des champs que l’on observe soit semée dans le champs, soit en bordure de champ après un semi l’année précédente. Souvent une culture pur alimenter les animaux. (les fèves sont riches en protéines)
Floraison : Avril-Mai selon les variétés



Gaillet à feuilles luisantes

Plante de taille 40-50, avec une tige à section quadrangulaire, de petites feuilles linéaires verticillées (= disposées en étage et en cercle autour de la tige) et une inflorescence de forme épi. Les fleurs sont blanches, à étamines jaunes. Rencontré en bord de chemin, coin plutôt calcaire, mais il est sensé pousser un peu partout.
Floraison : Mai -Août

Gaillet mollugine - Vercors

Gaillet Mollugine

Apparait sous forme d’une tige grimpante, où de petites fleurs blanches poussent par étage. Variante du gaillet vrai (jaune)
Floraison à partir de mai et pendant tout l’été, dans les prés, bords de chemins, sous bois.

Grémil des champs

Grémil des champs

Grémil des champs

Plante des bords de champs, feuillage simple argenté (et poilu) avec petites fleurs blanches.
Floraison : Avril-Septembre

Laurier Tin

Grand Arbuste donc les feuilles évoquent aisément les lauriers de nos jardins (dures, sèches et rustiques), quoi qu’un peu plus rondes. Il fleuri en boule blanche en milieu de printemps.
Floraison : Avril

Leucanthème brûlé

Différent des classiques marguerites par des feuilles dont la base est très peu dentée, voire entière (les feuilles des marguerites sont très très longuement dentées à la base).

liseron

Liseron

Typique de la campagne, c’est une plante volubile qui adore s’entortiller sur tout ce qu’elle trouve. Elle fleuri avec des coupelles d’un blanc immaculé en été.

Liseron des champs

Liseron des champs

Petits liserons rampants, ils volubile qui adorent ramper un peu partout. Ils Elle fleuri avec des coupelles d’un blanches ou oses les bords de route, de champs, en été

Mélilot Blanc

Mélilot blanc

Grande plante sur tiges, présentant en bout de tiges de grandes grappes de petites fleurs blanches – Fleur assez courante, aperçue sur les bords de chemin de basse à moyenne altitude
Floraison : Juillet- Août

menthe à feuilles rondes

Menthe à feuilles rondes

Menthe sauvage caractérisée par des feuilles rondes duveuteuses, des fleurs blanches en épi. Taille 50-80cm. Aperçue dans des zones humides.
Floraison : Juillet- Août

Merisier en fleurs

Merisier

Arbre courant, dont les feuilles rappellent celles des cerisiers (d’où son nom de Cerisier des bois ou Cerisier sauvage). Il présente des petites merises rouges ou noires. La meilleure façon de reconnaître un merisier est d’observer les feuilles, deux petites glandes rouges doivent être présentes à la base de chacune d’elles.
Floraison : Fin Mars – Début Avril.

Narcisses sauvages

Narcisses sauvages

Fleurs blanches étoilées avec un cœur jaune, poussant dans les coins ombragés comme les bordures de prairies.
Floraison en début de printemps (autour de début avril).

Orobanche crénelée

Orobanche crénelée

Orobanche à dominante blanche, parfois veinée de pourpre. Les spéciments sont généralement plus grands que ceux en photos, et plus denses. (celui-ci est bien à l’ombre et un peu “vieux”). Il parasite les fabacées (luzerne, pois, fèves).
Floraison : Avril- Juin

Ornithogale en ombelle

Ornithogale en ombelle

Ornithogale classique du sud de la France, taille 10-40 cm qui se rencontre dans les champs et prairies sauvages. Il se distingue par des fleurs en ombelle.
Floraison : Avril – Mai.

plantain intermédiaire

Plantain intermédiaire

Fleurs des prairies, caractérisée par des feuilles épaisses au ras du sol, et une longue tige avec une inflorescence blanche fournie.

Floraison : Début d’été.

Peigne de Vénus

Plante de petite taille (10-30cm), reconnaissable par des feuilles très découpées, une allure d’ombellifère, et fleurs non symétriques. A priori très répandue, pour ma part aperçue en bord de champs.
Floraison : Avril-Août

Pommier sauvage

Version sauvage des arbres de nos vergers, il se distingue des autres par des fruits de petite taille (environ 3cm de diamètre) et non comestibles
Floraison : Avril

Prunellier

Arbuste de taille moyenne qui fleuri de blanc (très compact) en Avril, puis présente des fruits noirs. Il se reconnait par la présence de grosses épines. Selon les régions, il est appelé buisson noir, épinette, belossay, créquier, fourdinier, fourdraine, mère-du-bois.. On peut réaliser un apéritif savoureux avec ses baies, appelé “vin d’épines”.

Floraison : Avril


Réséda de Jacquin

Petit réséda aperçu sur les bords des champs et terrains vagues très exposés. Il se caractérise par des pétales blancs et des étamines jaunes
Floraison : Avril – Mai.

Robinier

Robinier

Arbustes particulièrement formant de grandes grappes de fleurs blanches sur la fin de printemps. Ressemble à la cystie abour, version blanche.
Floraison : Avril- Mai

Ronce bleuatre

Ronce bleuâtre

Ronce rampante, un peu moins volubile que la ronce commune, reconnaissable par des fleurs d’un blanc tirant vers le bleu et des plus petites baies.
Floraison : Juin-Juillet.

Sarriette des bois

Variété sauvage de sarriette, présente sous forme de tiges hautes de 50-60cm, qui apparaissent dès les premières belles températures. Feuilles ovales, vert assez sombre. Elle fleurit de toutes petites fleurs blanches en été.

Aperçue dans les bordures de chemins plutôt secs, dans les bois.

Floraison : Juillet- Août

Rosier des champs

Rosier des champs

Rosier buissonnant de petite taille ( 40 -50cm, à moins qu’il ne grimpe sur un arbre), plutôt rampant, que l’on rencontre en sous bois et zones ombragées
Floraison : Juin- Juillet.

Silène d'Italie

Silène d’Italie

Fleur des prés, bordures de chemins. – Floraisons fin avril et pendant l’été.

Silene Compagnon blanc

Silène compagnon blanc

Fleur courante des prés et étendues herbeuses
Floraison à partir d’avril et pendant une bonne partie de l’été.


Silène enflée / Silène commune

Fleur commune des prés, bordures de chemins, de routes, plutôt dans les coins assez herbeux.

Se distingue de ses congénères par un capitule très renflé, lisse mais à motifs.

Floraison : Mai à Juillet

Spirée filipendule

Spirée filipendule

Plante de taille moyenne, possédant des tiges remplies de nombreuses fleurs blanches et étamines plutôt jaunes.

Présente dans les coins très secs et plutôt bien exposés. Feuilles très découpées pousse dans les prairies très sèches, sur sol calcaire. Ses feuilles sont très découpées

Floraison : Mai à Juillet

Stellaire commune

Stellaires commune

Plante de petite taille (10-15cm) adorant squatter (votre?) pelouse, terrains oubliés, etc. Elle se caractérise par de toutes petites fleurs blanches en forme d’étoile, comme les stellaires classiques. Elle est ultra résistante et fleuri parmi les premières en fin d’hiver.

Floraison : Mars – Novembre

sureau noir en fleur

Sureau noir

Le sureau est un arbre qui atteint aisément 7 -9m de haut une fois adulte. Il possède feuilles bien vertes, fleurs blanches en corymbe (= surface quasi plate) entre mai et juin, étamines jaune, avec des baies noires à l’automne. Les fleurs et les baies sont comestibles. Avec les fleurs, on peut notamment réaliser un délicieux sirop

Floraison : Mi-Avril à Mai

Sureau hièble

Ce sureau n’est pas un arbre mais une herbe. Sa hauteur est limité à 1 à 2m. Les fleurs fleurs blanches, étamines roses (Nb : pas encore assez “mûres” sur la photo), baies noires a l’automne. A ne pas confondre avec le sureau noir car le sureau hièble est est toxique.
Floraison : Juillet- Aout

Tanaisie en corymbe - vercors

Tanaisie en corymbe

Plante de grande taille (50-80cm) présentant plusieurs petites fleurs simili marguerite par tige. Pousse dans les rocailles, bordures de chemin, etc.
Floraison en été.

Troêne

Troëne

Un buisson à petites feuilles souvent utilisé dans les jardins pour servir de haie. Il fleuri de blanc en été, et présente des petites baies noires.
Floraison : été.

Vergette annuelle

Ressemble à de petites marguerites, avec de nombreuses fleurs par tiges. Pousse un peu partout : bord des routes et des chemins, bords de forêts,..
Floraison en été et début d’automne.

Vesce des bois

Vesce des bois

Forme classique de vesce, avec des fleurs en grappe blanches voir légèrement mauves. Aperçue en bordure de champs.
Floraison : Printemps.

Violette Blanche

Violette blanche

Comme son nom ne l’indique pas, ce type de violette peut être blanc ou violet. Elle se caractérise par l’absence tige (=. les feuilles et la tige de fleur partent directement de la rosette située au sol). Elle forme des stolons (= elle marcotte ) et à des stipules ( = des démarrages de feuilles) linéaires.
Floraison : Mars- Avril

Viorne lantane

Viorne Lantane

Joli buisson à feuilles épaisses, fleurissant à grandes corymbes de blanc au milieu du printemps. Aperçue en bordure de champs et sur des collines ensoleillées

Floraison : Avril


Print Friendly, PDF & Email