Bonjour à tous et toutes,
Je termine ma petite série de publication – recettes pour le magasin paysan avec une délicieuse idée d’accompagnement d’été. Si vous cherchez un concept pour changer des courgettes, celle-ci pourrait vous séduire. Venez 😉
Lors de mes différentes visites-reportages auprès des agriculteurs bios, je n’ai pu m’empêcher de leur demander s’ils avaient besoin d’un « coup de main – recette » pour certains ingrédients. Soyons tous franc(he)s, difficile d’être tenté par des variétés originales de légumes si on ne dispose pas d’idée cuisine en tête.. Auprès d’Emile et Eric (deux maraîchers, que vous découvrirez ce week-end), un légume est vite ressorti comme problématique : le haricot violet. C’est tout simplement un haricot plat, mais de couleur violette foncée quand il est cru. Est ce que vous connaissez ?
Qu’à cela ne tienne, j’ai pris engagement de leur concevoir une recette pour aider Emile et Eric. Une fois la saison des haricots violets venus, kilo de haricot acheté, c’est en poêlée que j’ai eu envie de les cuisiner. La poêlée de haricot verts est un classique à la maison (arrosez cela d’un pesto de basilic et vous partez au 7e ciel 😉 ), donc il paraissait appropriée de la décliner aux haricots violets. Pour l’agrémenter d’autres produits de saison, j’ai opté pour le fenouil , apportant une très légère saveur anisée, l’estragon, pour la finesse, et les classiques ail/échalote. Si l’association peut surprendre sur papier, dans l’assiette, elle « marche » très bien. La saveur « verte » des haricots est adoucie par l’anisé du fenouil, l’anisé du fenouil adoucit par les haricots, et l’estragon apporte une belle note herbacée. Une poêlée tout en nuance, qui accompagnera bien les poissons / brochettes de poisson ou des plats végétariens.
La recette étant arrivée au magasin, je vous la partage. J’espère qu’elle vous plaira 🙂
Et vous, cuisinez vous le haricots violet ? auriez vous des idées de recettes ?
——
——
Recette : Haricots violets sautés au fenouil & estragon
Temps de préparation : 15 – 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de haricots violets (*) (**)
- 1 petit bulbe de fenouil
- 1 gousse d’ail
- 2 branches d’estragon
- 2 échalotes
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Lavez tous vos légumes ainsi que l’échalote
- Coupez le fenouil en deux, retirez le cœur dur et l’excédent de tiges. Émincez les finement.
- Épluchez puis hachez ail et échalotes.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive, puis faites y revenir ail et échalotes jusqu’à ce que ces dernières soient translucides. Ajoutez le fenouil émincé, faites revenir 3-4 minutes en remuant régulièrement. Couvrez puis laissez cuire à feu doux le temps de préparer la suite.
- En temps, portez une casserole d’eau à ébullition puis faites y blanchir les haricots violets jusqu’à ce qu’ils perdent leur couleur. Égouttez, laissez-les un peu refroidir avant de découper en tronçons de 3-4 cm.
- Effeuillez l’estragon puis hachez le.
- Ajoutez les haricots au fenouil, ainsi que l’estragon, sel, poivre, puis laissez cuire à couvert encore 10 à 20 minutes, selon le croquant / fondant désiré pour les haricots. (***)
Servez chaud
Astuces :
- (*) Les haricots violets perdent leur couleur lors de la cuisson.
- (**) La recette est évidemment déclinable avec des haricots plats ou haricots verts.
- (***) Ajustez le temps de cuisson en fonction de vos préférences croquant / fondant sur les haricots verts :moins cuits, il seront plus croquants, plus cuits, plus fondants.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements d’été | |
Salade de haricots verts, tomate et basilic | Galettes de légumes du soleil |
~~~~
Une très jolie recette pour cuisiner le fenouil ! C’est dommage que les haricots violets perdent leur couleur à la cuisson, ils sont tellement beaux.
Bonne soirée, bises.
Coucou,
Oui, c’est dommage car ils ont une couleur vraiment fun à la récolte. En même temps, je ne sais pas si le violet aurait séduit les non avertis.
c’est une belle découverte ces haricots violets, autant que ta salade!!! bisous
Au plaisir de faire découvrir cette vieille variété.. mais juste un truc, ce n’est pas une salade mais une poêlée 😉
C’est une bien belle salade !
Bonjour,
Il serait bien de lire un peu la recette – au moins son titre – avant de commencer, car ce n’est pas du tout une salade..
Une belle découverte ces haricots violets ! Et une savoureuse assiette qui me met en appétit
Bonjour,
Au plaisir de faire découvrir cette variété étonnante et savoureuse : )