Haricots violets sautés au fenouil & estragon

Haricots violets sautés au fenouil & estragon

Bonjour à tous et toutes,

 

Je termine ma petite série de publication – recettes pour le magasin paysan avec une délicieuse idée d’accompagnement d’été.  Si vous cherchez un concept pour changer des courgettes, celle-ci pourrait vous séduire. Venez 😉

Lors de mes différentes visites-reportages auprès des agriculteurs bios,  je n’ai pu m’empêcher de leur demander s’ils avaient besoin d’un “coup de main – recette” pour certains ingrédients. Soyons tous franc(he)s, difficile d’être tenté par des variétés originales de légumes si on ne dispose pas d’idée cuisine en tête..   Auprès d’Emile et Eric (deux maraîchers, que vous découvrirez  ce week-end),  un légume est vite ressorti comme problématique : le haricot violet. C’est tout simplement un haricot plat, mais de couleur violette foncée quand il est cru. Est ce que vous connaissez ?

 

 


Qu’à cela ne tienne, j’ai pris engagement de leur concevoir une recette pour aider Emile et Eric. Une fois la saison des haricots violets venus, kilo de haricot acheté, c’est en poêlée que j’ai eu envie de les cuisiner. La poêlée de haricot verts est un classique à la maison (arrosez cela d’un pesto de basilic et vous partez au 7e ciel 😉 ), donc il paraissait appropriée de la décliner aux haricots violets. Pour l’agrémenter d’autres produits de saison, j’ai opté pour le fenouil , apportant une très légère saveur anisée, l’estragon, pour la finesse, et les classiques ail/échalote.  Si l’association peut surprendre sur papier, dans l’assiette, elle “marche” très bien.  La saveur “verte” des haricots est adoucie par l’anisé du fenouil, l’anisé du fenouil adoucit par les haricots, et l’estragon apporte une belle note herbacée. Une poêlée tout en nuance, qui accompagnera bien les poissons / brochettes de poisson ou des plats végétariens.

La recette étant arrivée au magasin, je vous la partage. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

 

Et vous, cuisinez vous le haricots violet  ? auriez vous des idées de recettes  ?

——

Haricots violets sautés au fenouil

 

——

 

Recette : Haricots violets sautés au fenouil & estragon

 

Temps de préparation : 15 – 20 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

 

Réalisation

  • Lavez tous vos légumes ainsi que l’échalote
  •  Coupez le fenouil en deux, retirez le cœur dur et l’excédent de tiges. Émincez les finement.
  • Épluchez puis hachez ail et échalotes.
  • Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive, puis faites y revenir ail et échalotes jusqu’à ce que ces dernières soient translucides. Ajoutez le fenouil émincé, faites revenir 3-4 minutes en remuant régulièrement.  Couvrez puis laissez cuire à feu doux le temps de préparer la suite.
  • En temps, portez une casserole d’eau à ébullition puis faites y blanchir les haricots violets jusqu’à ce qu’ils perdent leur couleur. Égouttez, laissez-les un peu refroidir avant de découper en tronçons de 3-4 cm.
  •  Effeuillez l’estragon puis hachez le.
  • Ajoutez les haricots au fenouil, ainsi que l’estragon, sel, poivre, puis laissez cuire à couvert encore 10 à 20 minutes, selon le croquant / fondant désiré pour les haricots. (***)

Servez chaud

Haricots violets sautés au fenouil

Astuces :

  • (*) Les haricots violets perdent leur couleur lors de la cuisson.
  • (**) La recette  est évidemment déclinable avec des haricots plats ou haricots verts.
  • (***) Ajustez le temps de cuisson en fonction de vos préférences croquant / fondant sur les haricots verts :moins cuits, il seront plus croquants, plus cuits, plus fondants.

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements d’été

Salade de haricots verts, tomate et basilic

salade haricots verts tomates cerises basilic - au fil du thym

Galettes de légumes du soleil

Galettes de légumes du (courgette, aubergine, poivron) - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Haricots violets sautés au fenouil & estragon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.