Bonjour à tous,
Avec la préparation des fêtes, la courses aux cadeaux et le travail, comme beaucoup j’ai pas énormément de temps pour cuisiner ces temps-ci. Néanmoins, avec le froid qui s’installe, à la maison on me réclame du bon plat d’hiver bien chaud et bien consistent. Pour répondre à ces envies, un de ces derniers soirs j’ai voulu tenter un rapide (et gros) gratin de pâtes bien hivernal avec des blancs de poulet émincés, des poireaux pour un apport de légumes, et un peu de champignons dont le goût s’accorde bien avec les poireaux. J’ai voulu assaisonner le tout avec un tout petit peu de crème pour l’onctuosité et surtout une bonne moutarde à l’ancienne bien fruitée. Cela n’a certes rien de transcendant dans les goûts mais cela me paraissait bien efficace 🙂
Résultat : des heureux à ma table qui ont dévoré ce gratin. 🙂 L’association de goûts a effectivement beaucoup plus, et c’était copieux à souhait après une après midi au froid dans les marchés de Noël 🙂
Je m’excuse pour la photo qui n’a rien d’appétissant, mais manque de temps … >< . Je la referais à la prochaine réalisation de ce gratin.
Bref, comme ce (gros) gratin a beaucoup plut, je me permet de vous partager la recette au cas où vous chercheriez quelque chose de complet et assez rapide à préparer. Notez que vous pouvez très bien le préparer à l’avance (cuisez le au 3/4) et le réchauffer à 100°C au four pendant une petite vingtaine de minutes.
***
***
Recette : Gratin de pâtes au poulet, poireaux, et moutarde à l’ancienne
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de pâtes sèches
- 400 g de blancs de poulet
- 3 poireaux (environ 400 g)
- 200 g de champignons de paris émincés
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 200 ml de crème fraîche
- gruyère râpé
- noix de muscade
- sel et poivre
Note : Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des poireaux émincés surgelés et des champignons en boîte. Dans ce cas, à l’étape 3, attendez juste que les éléments soient chauds.
Réalisation
- Dans une casserole, faites chauffer 1 cas d’huile d’olive, puis faites y revenir l’oignon.
- Une fois celui-ci translucide, ajoutez les blancs de poulet en morceau et faites les dorer sur toutes les faces. Faites les ensuite cuire pendant 5 minutes et réservez les.
- Dans la même poêle, mettez les poireaux et les champignons, et faites cuire à feu moyen pendant une petite dizaine de minutes en couvrant.
- Entre temps, faites cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet, puis égouttez les soigneusement et mettez les dans votre plat à gratin.
- Une fois les poireaux et champignons bien cuits, découvrez, ajoutez les blancs de poulet en dés, la moutarde à l’ancienne, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre. Mélangez le tout et laissez cuire encore 5 minutes à feu doux le temps que les goûts s’associent.
- Ajoutez la garniture dans votre plat à gratin, mélangez pour avoir une répartition des pâtes & garniture à peu près homogène.
- Versez dessus la crème liquide, saupoudrez d’un peu de gruyère râpé.
- Enfournez le tout pour 20 à 30 minutes à 180°C.
Servez bien chaud
Mots clés : gratin, gratin de pâtes,,blanc de poulet, poireaux, pâtes
Testée aujourd’hui, cette recette a eu énormément de succès. Un vrai plat complet simple et bon. Merci, Florence.
super, simple et efficace, je note !!
QUE des ingrédients dont je raffole :p
Il est bien appétissant ce gratin…
il a du chien (si je puis dire) ce gratin,avec l’ajout de moutarde.