Gratin de pâtes au poulet, poireaux, et moutarde à l’ancienne

Gratin de pâtes au poulet, poireaux, et moutarde à l’ancienne

Bonjour à tous,

Avec la préparation des fêtes, la courses aux cadeaux et le travail, comme beaucoup j’ai pas énormément de temps pour cuisiner ces temps-ci. Néanmoins, avec le froid qui s’installe, à la maison on me réclame du bon plat d’hiver bien chaud et bien consistent. Pour répondre à ces envies, un de ces derniers soirs  j’ai voulu tenter un  rapide (et gros) gratin de pâtes bien hivernal avec des blancs de poulet émincés, des poireaux pour un apport de légumes, et un peu de champignons dont le goût s’accorde bien avec les poireaux. J’ai voulu assaisonner le tout avec un tout petit peu de crème pour l’onctuosité et surtout une bonne moutarde à l’ancienne bien fruitée.  Cela n’a certes rien de transcendant dans les goûts mais cela me paraissait bien efficace 🙂

Résultat : des heureux à ma table qui ont dévoré ce gratin. 🙂  L’association de goûts a effectivement beaucoup plus, et c’était copieux à souhait après une après midi au froid dans les marchés de Noël 🙂

 

Gratin pate poireaux poulet moutarde
 

Je m’excuse pour la photo qui n’a rien d’apétissant, mais manque de temps … >< . Je la referais à la prochaine réalisation de ce gratin. Bref, comme ce (gros) gratin a beaucoup plut, je me permet de vous partager la recette au cas où vous chercheriez quelque chose de complet et assez rapide à préparer.  Notez que vous pouvez très bien le préparer à l'avance (cuisez le au 3/4) et le réchauffer à 100°C au four pendant une petite vingtaine de minutes. Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 250 gr de pâtes sèches
  • 400 gr de blancs de poulet
  • 3 poireaux (environ 400 gr)
  • 200 gr de champignons de paris émincés
  • 1 oignon
  • 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 200 ml de crème fraîche
  • gruyère râpé
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Note : Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des poireaux émincés surgelés et des champignons en boîte. Dans ce cas, à l’étape 3, attendez juste que les éléments soient chauds.

Réalisation

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer 1 cas d’huile d’olive, puis faites y revenir l’oignon.
  2. Une fois celui-ci translucide, ajoutez les blancs de poulet en morceau et faites les dorer sur toutes les faces. Faites les ensuite cuire pendant 5 minutes et réservez les.
  3. Dans la même poêle,  mettez les poireaux et les champignons, et faites cuire à feu moyen pendant une petite dizaine de minutes en  couvrant.
  4. Entre temps, faites cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet, puis égouttez les soigneusement et mettez les dans votre plat à gratin.
  5. Une fois les poireaux et champignons bien cuits, découvrez, ajoutez les blancs de poulet en dés, la moutarde à l’ancienne, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre. Mélangez le tout et laissez cuire encore 5 minutes à feu doux le temps que les goûts s’associent.
  6. Ajoutez la garniture dans votre plat à gratin, mélangez pour avoir une répartition des pâtes & garniture à peu près homogène.
  7. Versez dessus la crème liquide, saupoudrez d’un peu de gruyère râpé.
  8. Enfournez le tout pour 20 à 30 minutes à 180°C.

 

Mots clés : gratin, gratin de pâtes,,blanc de poulet, poireaux, pâtes

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Gratin de pâtes au poulet, poireaux, et moutarde à l’ancienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.