Bonjour à tous,
C’est un clin d’oeil à la battle food que je vous propose aujourd’hui, avec une recette devenue « classique » à la maison. Si vous me suivez, vous avez dû apercevoir deci-delà que la mogette, un haricot blanc vendéen aussi appelé haricot lingot, à ses droits d’entrée dans les assiettes de mes gourmands. Cuisiné au naturel, ou en tartinade, il est toujours très apprécié.. et je suis toujours heureuse de trouver de nouvelles idées pour le préparer.
L’année dernière, Nathalie (C’est Nathalie qui cuisine!) avait posté une idée de gratin de haricots lingots au chorizo que j’ai immédiatement post-ité et testé. Deux ingrédients adorés à la maison garantissait une belle appréciation, ce qui c’est vérifié une fois à table. Depuis J’en ai refait de nombreuses fois ce gratin de mogette en raffinant les dosages pour correspondre à ma tablée (notamment avec une baisse de la quantité de chorizo, qui est devenu un condiment d’assaisonnement), mais n’ai jamais eu l’occasion vous partager la recette.
C’est chose faite maintenant, et je ne saurais que trop vous conseiller de tenter de gratin de haricots blancs (ou lingots, mogettes, etc) ter, pour proposer quelque chose d’orignal et très savoureux à votre tablée 🙂
****
Recette du gratin haricots blancs (lingots, ou mogette) au chorizo
Temps de préparation : 20 minutes ( +10 minutes si vous utilisez des haricots secs)
Temps de cuisson : 45 minutes (30 minutes la garniture + 15 minutes au four)
Ingrédients:
Pour un gratin familial de 4 personnes
- 800 g de haricots lingots/mogettes cuits ou 400g de haricots lingots secs)
- 250 g de viande de boeuf hachée
- 150 g de chorizo (doux ou moyen)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 4 tomates (ou une boite de tomate concassées, hors saison)
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- huile d’olive
- sel, poivre
- 70 g de chapelure ou de pain de mie toasté émietté
- quelques brins de persil + 1 gousse d’ail
Réalisation
Etape 1: (facultatif) Si vous disposez de haricots secs.
- Soit vous vous reportez vous à la notice de paquet pour la cuisson.
- Sinon, faites les cuire dans de l’eau bouillante salée dans laquelle vous ajoutez 1 gousse d’ail pendant au moins deux heures. A l’issue de la cuisson, vos haricots doivent être fondants.
- Dans tous les cas après cuisson, égouttez et réservez.
Etape 2 : la garniture
- Émincez finement votre oignon, hachez l’ail dés. Coupez également le chorizo en rondelles puis en quart de rondelles.
- Si vous disposez de tomates fraîches, plongez les 30 dans de l’eau bouillante, puis retirez leur peau. Concassez les grossièrement.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis faites y revenir oignon/poivrons/ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez alors le chorizo et faites revenir 2-3 minutes à feu moyen.
- Ajoutez ensuite la viande hachée émiettée et faites la revenir jusqu’à ce qu’elle colore.
- Ajoutez les tomates concassées (note : si vous utilisez des fraiches, retirez la peau avant de les concasser), les haricots lingots, le paprika, le bouquet garni, sel, poivre, et un demi verre d’eau. Mélangez le tout doucement pour ne pas trop écraser les haricots.
- Laissez mijoter (feu doux) pendant une dizaine de minutes sans couvrir.
- Entre temps, mixez finement la chapelure/pain émietté avec le persil et une petite gousse d’ail. Ajoutez un peu de sel.
- Rectifiez assaisonnement sel, poivre de votre garniture haricots/chorizo puis disposez le tout dans un plat à gratin (de taille assez conséquence).
- Saupoudrez le dessus du gratin de chapelure, ajoutez quelques noisettes de beurre dessus, et enfournez pour 15 minutes à 200°C, le temps que cela dore.
Servez ce gratin haricots blancs – chorizo bien chaud. C’est un plat complet, que vous pourrez accompagner d’une salade de crudités.
Mots clés : , mogette, haricot blanc, haricot lingot, boeuf, tomate, <href= »http://recettes.de/gratins » rel= »nofollow »>gratin, plat
Le genre de plat gratiné que j’adore !
ça c’est super bon, j’ai déjà fait un gratin de haricots je m’étais régalée et mon fils aussi !! bisous
Merci pour le clin d’oeil!! C’est une bonne idée de rajouter la viande haché!! C’est un plat bien complet!! C’est vrai qu’elle est extra cettte recette avec ces haricots blancs que l’on ne pense pas assez souvent à cuisiner!! Bises et bonne soirée
miamm j en veux
Un gratin bien convivial et nourrissant !
ah lala, la mogette, chez nous, c’est l’été, le barbecue sur le pain grillé..
et là en gratin, ça change des tartines!!! 😉