Bonjour à tous,
Alors que le temps semble se refroidir, que les neiges peuplent les sommets du Vercors, et que les plus chanceux pourront aller aux sports d’hiver, j’aimerais vous proposer une petite idée recette de saison et de circonstances. Si l’on associe volontiers à l’hiver les fromages des Alpes et pommes de terre, dans ma région, il y a une autre spécialité qui s’y prête fort bien : la Raviole de Romans (ou de Royans) . Ce petit ravioli fourré au comté et aux herbes, avec un petit goût bien à lui, est parfois un peu difficile à cuisiner « à l’eau ».. mais est idéal pour des gratins rapides et gourmands.
Il y a une version que j’aime beaucoup réaliser, plutôt en hiver, un gratin de ravioles aux épinards . Le principe est vraiment simple : une crème d’épinards, des plaques de ravioles mises direct dans le plat comme des lasagnes, un peu de fromage dessus pour la gourmandise, 20 minutes au four, et hop, c’est prêt 🙂 Personnellement j’adore, et il semble que ma tablée fasse de même.
De plus, j’accorde a ce plat un autre point positif : si les petits sont parfois réticents aux épinards seuls, les ravioles suffisent à les motiver pour déguster avec appréciation l’ensemble du plat.
Je vous partage l’idée, au cas où vous cherchiez un plat de saison, gourmand et rapide. Deux astuces pour la présentation, vous pouvez varier entre :
– le gros plat familial, à partager
– les petits ramequins/cocotes, qui donnent un côté mignardise raffiné et ou ludique
A vous d’adapter à vous besoins 😉
~~~~
~~~~
Recette : Gratin de ravioles de Romans aux épinards
Saison de la recette : Novembre -> Avril
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 8 plaques de ravioles de Romans/Royans (480gr environ ou 2 paquets)
- 400 g d’épinards surgelés ou 600 g frais.
- 200 ml de crème + 100 ml de lait
- 50 g de comté râpé (ou d’emmenthal)
- Sel et poivre
Réalisation
- Si vous utilisez des épinards surgelé, dégelez les. Pour les frais, cuisez les à l’eau bouillante salée 1 à 2 minutes et égouttez les soigneusement.
- Dans un saladier, mélangez la crème, le lait, les épinards, sel, poivre et noix de muscade.
- Dans un plat à gratin, déposez successivement une couche d’épinards, puis de ravioles, pour terminer par des ravioles.
- Parsemez de comté râpé.
- Enfournez pour 20 minutes à 180°C
Accompagnement : Personnellement, je mange ce plat en plat principal « végé ». Pour les gros appétits, je trouve qu’il se prêtera bien à accompagner des saucisses type diots, morteaux, ou une pièce de volaille.
Astuces :
- En saison, vous pouvez remplacer les épinards par des courgettes râpées ou encore du potiron.
- En cas de petits ramequins, ne cherchez pas forcément à détacher les ravioles une part une (c’est fastidieux pour un résultat en dégustation qui ne change pas). Découpez à la taille appropriée.
- les ravioles se trouvent à la fois en rayon frais et en surgelé. Évitez tout ce qui est raviole a poêler, pré-enrobées de gras..
- Et bien entendu, la recette est déclinable avec des raviolis au fromage 😉
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de gratins sympas | |
Gratins de poireaux au camenbert | Macaronis en couronne gratinée |
~~~~
Mots clés : ravioles, ravioles de romans, gratin de pâtesépinards, gratin, drôme
J’essaye aujourd’hui cette recette qui m’a l’air très appétissante
J’ai essayé, c’est délicieux
petit clin d ‘oeil sur mon blog ce matin 🙂
Je n’en ai jamais goûté, il faut vraiment que je teste 🙂
Je fais un gratin semblable avec des courgettes et c’est très bon !! J’essaierai avec des épinards, une très bonne idée !
Pareil, cela m’arrive aussi d’en faire aux courgettes, mais plutôt en été 🙂
Voilà de quoi se régaler! J’adore les ravioles! Bises
Il est appétissant ce gratin !
On peut dire que ton gratin est original !Ces petites ravioles qui sont venues se blottir auprès des épinards sont assez inattendues je trouve ! Ce n’est pas un produit que j’achète souvent, je n’aurais pas eu cette idée mais au fond ça me plait bien ! Merci Florence ! Gros bisous
Chez nous, les ravioles étant assez courantes (vu que l’on n est a moins de 50 km de la zone de production), et on en trouve dans tous les restaurants « terroir » et grandes surfaces. Perso, j’aime beaucoup ces ravioles,même plus que tous les types de raviolis, car le goût est bien plus fin. Et c’est vraiment sympa à cuisiner 🙂
excellente idée à essayer rapidement 🙂