Gratin de ravioles aux épinards.

gratin ravioles epinards

gratin ravioles epinards 2

Bonjour à tous,

Alors que le temps semble se refroidir, que les neiges peuplent les sommets du Vercors, et que les plus chanceux pourront aller aux sports d’hiver, j’aimerais vous proposer une petite idée recette de saison et de circonstances. Si l’on associe volontiers à l’hiver les fromages des Alpes et pommes de terre, dans ma région, il y a une autre spécialité qui s’y prête fort bien : la Raviole de Romans (ou de Royans) . Ce petit ravioli fourré au comté et aux herbes, avec un petit goût bien à lui, est parfois un peu difficile à cuisiner “à l’eau”.. mais est idéal pour des gratins rapides et gourmands.

Il y a une version que j’aime beaucoup réaliser, plutôt en hiver, un gratin de ravioles aux épinards. Le principe est vraiment simple : une crème d’épinards, des plaques de ravioles mises direct dans le plat comme des lasagnes, un peu de fromage dessus pour la gourmandise, 20 minutes au four, et hop, c’est prêt 🙂 Personnellement j’adore, et il semble que ma tablée fasse de même.

De plus, j’accorde a ce plat un autre point positif : si les petits sont parfois réticents aux épinards seuls, les ravioles suffisent à les motiver pour déguster avec appréciation l’ensemble du plat.

Je vous partage l’idée, au cas où vous cherchiez un plat de saison, gourmand et rapide. Deux astuces pour la présentation, vous pouvez varier entre :
– le gros plat familial, à partager
– les petits ramequins/cocotes, qui donnent un côté mignardise raffiné et ou ludique
A vous d’adapter à vous besoins 😉

 

Temps de préparation :
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 8 plaques de ravioles de Romans/Royans (480gr environ ou 2 paquets)
  • 400 gr d’épinards surgelés ou 600 gr frais.
  • 200 ml de crème + 100 ml de lait
  • 50 gr de comté râpé (ou d’emmenthal)
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Si vous utilisez des épinards surgelé, dégelez les. Pour les frais, cuisez les à l’eau bouillante salée 1 à 2 minutes et égouttez les soigneusement.
  2. Dans un saladier, mélangez la crème, le lait, les épinards, sel, poivre et noix de muscade.
  3. Dans un plat à gratin, déposez successivement une couche d’épinards, puis de ravioles, pour terminer par des ravioles.
  4. Parsemez de comté râpé.
  5. Enfournez pour 20 minutes à 180°C

Accompagnement :  Personnellement, je mange ce plat en plat principal “végé”. Pour les gros appétits, je trouve qu’il se prêtera bien à accompagner des saucisses type diots, morteaux, ou une pièce de volaille.

Mots clés : ravioles, ravioles de romans, gratin de pâtesépinards, gratin, drôme

Print Friendly, PDF & Email