Bonjour à tous,
Frisquet ces derniers petit matin ? On est tombés en dessous de 10° et j’ai été obligée de ressortir une veste de mi saison. Pourtant, ce qui est amusant, est que les étals et potagers sont encore en plein été et fournissent courgettes, aubergines, tomates et figues ! Pour accommoder ces légumes dans un plat qui soit à la fois gourmand et un peu réchauffant, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le gratin. Un nom, des milliers de possibilités et de saveurs.
A propose de gratins de courgette, j’ai vu passer dans les magazines et sur les blogs des gratins de courgette tressés, visuellement très attractif. J’aurais bien aimé les préparer, mais je dois avouer qu’en rentrant tard, je n’ai pas la patience pour m’atteler à ce genre de disposition. Quand j’ai voulu en réaliser un, j’ai donc préféré me simplifier la recette en alternant des tranches de courgette vertes et courgettes jaunes. Pour la garniture, autant grimper en gourmandise avec une délicieuse crème à la fourme d’Ambert, et aux herbes fraiches du jardin.
Résultat, un gratin rapide, assez joli visuellement, et vraiment très bon. L’association douceur de la courgette/pep’s de la fourme a ravit les amateurs de fromage tout en apportant le réconfort appréciable des soirées de début d’automne.
Je vous partage la recette, si vous cherchez des idées avec vos courgettes.
****
****
Recette : Gratin de courgettes à la fourme d’Ambert
Saison de la recette : Juin – Septembre inclus
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 min (au four ) + quelques minutes pour précuire les courgettes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1.2 kg de courgettes (idéalement, moitié vertes et moitié jaunes pour un joli visuel)
- 150 g de fourme d’Ambert
- 100 g d’emmenthal
- 100 g de crème fraîche allégée
- 4-6 cuillérée à soupe de flocons d’avoine. (1)
- 5-6 brins de ciboulette
- 5-6 brins de persil
- poivre
- sel
Réalisation
- Lavez vos courgettes, puis coupez les en rondelles très fines ou en lanières fines ( Coupez en tronçons de 5cm, puis en lanières, ce qui est fait sur la photo)
- Portez une casserole d’eau à ébullition puis ébouillantez vos lanières de courgette 1 à 2 minutes. Égouttez les soigneusement (l’idéal est de « laisser goutter » dans un égouttoir pendant 15 minutes) et réservez les.
- Faites fondre à feu doux la fourme d’Ambert avec la crème; et l’emmenthal râpé et la maïzena.Ajoutez ensuite les herbes hachées, un peu de poivre et de sel et la ma.
- Dans un plat à gratin (idéalement, assez large) :
- Déposez une rangée de lanière de courgettes en les intercalant assez serré. Si vous disposez de courgettes vertes et jaunes, n’hésitez pas à alterner les couleurs sur l’étage supérieur.
- Déposez une couche de crème et saupoudrez de 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine.
- Et itérez jusqu’à remplissage du plat, tout en gardant une couche de crème de fromage pour le dessus. Perso, je trouve que trois étages sont suffisants.
- Mettez au four pour 30 à 40 minutes à 200°C.
Astuces :
- (1) Les flocons d’avoine permettent que la sauce ne soit pas trop liquide si les courgettes relâchent un peu d’eau dans le plat
- Veillez à bien égoutter les courgettes après cuisson à l’eau bouillante, afin qu’elles n’amènent pas trop d’eau au plat.
- Pour la découpe, l’idéal est d’utiliser un robot. Si vous le faites à la main, montez le temps de précuisson des courgettes à 3-4 minutes.
- Essayez de mettre moitié courgettes jaunes et courgettes vertes pour disposer d’un visuel amusant.
- La fourme d’ambert est idéale pour cette recette car elle apporte un goût de bleu et du crémeux. A défaut d’en trouver, remplacez par du bresse bleu. Le roquefort est déconseillé, celui-ci prenant le dessus sur la courgette.
Mots clés : courgette, fourme d’ambert, gratin de courgettes, persil, ciboulette
super gratin
Contente qu’il te plaise 🙂
C’est un gratin bien gourmand
Une recette comme je les aime, facile et rapide à préparer et malgré sa simplicité elle semble excellente 😉
Tres belle idée cette association !! vous avez du vous régaler
un bien joli gratin et gourmand qui plus est ! bisous
Merci 🙂
Courgettes et fourme d’Ambert, miam !
hooooooo voilà une idée fabuleuse comme je les aime !!!!!!
J’étais sûre que cela allait te plaire ;). Mais tu n’en a pas déjà fait des identiques ?
Pour avoir testé le gratin de courgettes avec de la crème il n’y a pas longtemps, c’est délicieux ! Alors, avec la fourme d’Ambert, je dis oui tout de suite ! 😉
Pour être franche, autant je met facilement de la béchamel dans les gratins hivernaux type chou fleur, autant avec la courgette, cela ne me tente pas. J’ai déjà posté un gratin courgette/Carottes courant juin, et pareil, il y avait une pointe de crème légère dedans. Je voudrais tenter avec de la sauce tomate, mais j’ai peur que mes gourmands adhèrent mal, surtout maintenant qu’il ne fait plus très chaud… je verrais l’année prochaine 🙂
avec ce rajout de fromage, c’est trop top!!!! j’adhère complétement 😉
bonne journée, et bon week, bizz, isa
Contente que l’idée te plaise !
ce gratin de courgettes a l’air trop bon !
Merci 🙂
Ce gratin doit être une bombe ! L’association courgette/fourme d’ambert j’en salive d’avance. Bonne journée
L’association marche bien ^^ Le pep’s du fromage réhausse la courgette, et les herbes donnent de la fraîcheur. mais je dois t’avouer que dès que je colle de la fourme dans un plat, j’ai des heureux à table 😉