Gratin de choux de Bruxelles & pommes de terre à la moutarde

gratin choux bruxelles pomme de terre - Gratin de saison, moelleux et gourmand - Au FIl du Thym

gratin choux bruxelles pomme de terre - Gratin de saison, moelleux et gourmand - Au FIl du Thym

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée cuisine de saison, idéale repas de famille ou entre amis. Un petit gratin de pommes de terres et légumes vous tenterait ? ^^

Eté comme hiver, a présent, j’ai toujours le réflexe de cuisiner de saison. Cependant, on ne va pas se le cacher, une fois la saison des courges passées et l’hiver bien prononcé, il devient assez complexe de trouver des légumes “amusants” à cuisiner. Mais parfois.. Il y a des bonnes surprises venant des petits gourmands. Sensibilisés depuis quelques années à cette cuisine de saison, cela les “amuse” parfois de trouver les légume de saison “rigolos”. Lors d’un de nos derniers passages au primeur, alors que je m’arrêtais devant les choux, le plus grand m’a indiqué les choux de Bruxelles :

“Et ça, c’est un chou. C’est donc un légume d’hiver !”

Je répondis par l’affirmative.. Et vis à arriver la question qui tue :
“Et pourquoi il viennent de Bruxelles alors que c’est marqué France sur la pancarte ?”

Là, tu as 4 possibilités : 1) Accuser le primeur de tromperie 2) Faire la maman qui n’a pas entendu 3) Inventer une histoire folklorique de ces choux, comme quoi c’est comme le chocolat belge, la recette est belge mais peut être réalisée en France 4)Essayer d’être honnête sans abîmer ton image de “super maman pro en cuisine”.
“Je ne sais pas. On cherchera sur internet pourquoi, d’accord ? En attendant, est ce que vous voulez qu’on tente d’en cuisiner ? Cela peut être amusant ? “

A ma grande surprise, ils étaient d’accord.. ô miracle.

A la maison, j’ai bien répondu à leur “Pourquoi Bruxelles ?“. (Suivez => (*) 😉 ) Pour la recette à base de choux, je n’ai pas trop cherché : quand on veut faire apprécier un légume d’hiver, la meilleure solution c’est le gratin ! Un peu de pommes de terre pour adoucir le goût prononcé du chou, une petite crème moutardée pour relever, rien de complexe.

Une fois servi, il clairement fait plaisir à mon mari (qui n’aime pourtant pas particulièrement ce légume) qui l’a jué “Franchement très bon, une bonne idée pour changer”. Il a été apprécié par les petits gourmands qui l’on trouvé “bon, mais t’en feras pas tous les jours, Maman”. Pour ma part, en bonne réfractaire à ces choux {souvenirs de cantine inside} je n’ai pas réussi à aller au delà de “tester”. (#mereindignejesais)

Bref, j’aimerais vous partager l’idée qui reste une bonne alternative pour changer de nos classiques. Vous ne réconcilierez pas les réfractaires avec, mais vous y trouverez sans doute de quoi faire plaisir aux autres. En espérant que cette idée vous plaise ! 🙂

 

~~

 

 

Recette : Gratin chou de bruxelles pomme de terre à la moutarde

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (au four) + 20 minutes (pré cuisson)

Ingrédients

Pour 4 personnes
• 500 gr de pommes de terre
• 600 gr de choux de Bruxelles frais
• 1 gousse d’ail
• 1 oignon
• 200 ml de crème liquide (allégée)
• 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
• Sel, poivre, huile d’olive

Réalisation

  • Lavez les pommes de terre puis faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à’ ce qu’elles soient fondantes (un couteau s’y enfonce facilement). Égouttez et réservez.
  • Lavez les choux de Bruxelles puis faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez et réservez.
  • Entre temps, épluchez ail et oignon, puis émincez l’oignon et hachez l’ail.
  • Faites revenir ail et oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit entièrement translucide (voir commence à caraméliser). Réservez.
  • Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés puis disposez dans un plat à gratin. Coupez les choux de Bruxelles en 2 puis déposez les dans le même plat. Ajoutez ail et oignon. Salez, poivrez, puis mélangez à la cuillère pour homogénéiser la répartition des ingrédients.
  • Dans un bol, mélangez la crème avec la moutarde à l’ancienne. Versez cette préparation sur le gratin.
  • Enfournez pour 25-30 minutes à 180°C.

Dégustez chaud.

Astuces :

  • A l’avance : n’hésitez pas à réaliser ce gratin à l’avance, précuire 15 minutes au four (au lieu des 30) puis remettre à réchauffer à 150°C pendant 15-20 min.
  • Pour les carnivores, vous pouvez relever en ajoutant des lardons ou du jambon cru.
  • Accompagnement de : Ce gratin peut être un bon accompagnement pour une volaille ou une pièce de viande rouge.

 

Note (*) : Pourquoi des choux “de bruxelles” ?

C’est historique ! Remontons dans le temps pour atterrir au XIVe siècle autour de Bruxelles, ville alors protégée par deux enceintes de fortifications. Alors que les cultures maraîchères se développent pour nourrir la population, il devient difficile de concilier l’extension des terres cultivées et la protection de la populations/des champs (plus c’est grand, plus c’est difficile, surtout si c’est en dehors des fortifications ^^). Les habitants de la ville de Saint-Gilles toute proche réussirent par croisement à “créer” une variété de chou hybride poussant verticalement.. et donc ne prenant que peu de place !  C’est là que naquit le choux de Bruxelles (Source : wikipédia) 🙂

 

~~~~

Ils/elle l’ont tenté :

  • Rita du blog “au cochon heureux” Avec une déclinaison aux deux choux et fromage

 

~~

Je propose cette recette pour “cuisinons de saison / janvier” chez Claudine – avec ~le chou 🙂

 

 

 

~~

Mots clés pour référencement : chou, chou de bruxelles, Gratin , pomme de terre, moutarde, cuisine végétarienneplat famillial

Print Friendly, PDF & Email

9 Replies to “Gratin de choux de Bruxelles & pommes de terre à la moutarde”

  1. Chez moi c’est l’inverse : je testerai ta recette pour moi toute seule (ça va sentir le chou quand je vais le réchauffer au bureau, hihi! ) mais ma famille bloque sur le chou de Bruxelles….dommage ! La moutarde;….super idée ! merci pour ce partage hivernal …beau dimanche !

  2. Je retiens ton idée. Sans la moutarde mais je mettrai une épice. Belle journée hivernale.

  3. Un gratin dont Mr marmites serait fan…il adore les choux de Bruxelles!bonne fin de weekend

  4. Ben moi je ne ferais pas la difficile car j’aime beaucoup ces petits choux ! Certes lorsqu’ils cuisent ce n’est pas terrible mais après j’adore ça ! J’aime beaucoup ce petit gratin et je suis heureuse de l’inscrire à cuisinons de saison ! merci Flo

  5. Perso, il me tente bien ce gratin de choux de Bruxelles. de mon côté, j’avais préparé un gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes et aux noix.
    Bonne soirée.

  6. Je trouve les choux de Bruxelles carrément “funkyyyyy” (tu m’as bien fait rire). J’adore ces choux et je les cuisine à toutes les sauces ou presque. On a même testé une recette de salade de choux de Bruxelles crus, c’est dire.
    Mon mari était un peu dubitatif quand j’ai commencé à cuisiner les choux de Bruxelles mais il a vite changé d’avis.
    La qualité et la fraicheur est primordiale pour ce légume encore plus que pour les autres.

  7. Bonsoir j ai fait le gratin choux de bruxelle vraiment trop bon mercî pour la recette

  8. recette testée, validée et partagée….j’ai vraiment beaucoup aimé . Evidemment, je l’ai un peu arrangée à ma façon. Mais merci pour l’idée de la moutarde et crème, ça change tout ! Belle soirée; Bises

    1. Vraiment contente que cela t’ai plu. Merci pour ton retour complet dans ton billet 😉

Laisser un commentaire