Bonjour à tous,
Je vous invite ce matin en cuisine pour une idée bien gratinée et – je l’espère – gourmande. Cependant, j’aurais d’abord une question : avez-vous des » recettes de gratins de légumes fétiches » de l’automne hiver ? Ceux que vous proposez aussi bien au quotidien qu’à vos amis/famille lorsque vous recevez ?
Chez nous, c’est le gratin de chou fleur qui se prête bien à cette versatilité. Un soir, relevé par du chorizo, il se prête bien au « plat réconfortant du soir ». Le midi, cuisiné avec de l’ail et du thym, il se marie bien avec toute pièce de viande ou volaille servie au cours d’un déjeuner entre amis. Sa seule limite sont les idées d’associations de saveurs.
Je souhaiterais partager avec vous une variante que j’ai tenté ce week end pour un repas entre amis : un gratin brocoli & chou fleur au comté. J’ai déniché l’idée d’associer plusieurs choux dans un livre de cuisine, puis j’ai « personnalisé » la sauce en lui apportant un goût fromagé avec le comté.
A la dégustation, ce gratin ne fit guère de pli : associer chou fleur et brocolis se révéla une bonne idée car brocolis atténue le goût parfois prononcé du chou fleur donne plus de finesse à ensemble. Le comté donne la touche de gourmandise qui rends les gratins très appréciable. De plus, il accompagna fort bien le filet mignon en croûte servi avec 😉
Voici donc la recette 🙂
~~~~
~~~~
Recette: Gratin choux fleur et brocolis au comté
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 petite tête de brocolis (400 gr de fleurettes)
- 1 petit choux fleur (environ 400 gr de fleurettes)
- 40 gr de beurre
- 40 gr de farine
- 400 ml de lait
- 75 gr de comté
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre.
Réalisation.
- Préparez votre choux fleur et brocolis de manière à récupérer les fleurettes. Lavez les soigneusement.
- Faites cuire le brocolis dans de l’eau bouillante pendant 10-15 minutes. Après cuisson, égouttez le puis disposez le dans un plat à gratin.
- A côté, faites également cuire le choux fleur dans de l’eau bouillante salée 20 minutes. Une fois cuit, vous l’égoutterez puis le déposerez avec le brocolis.
- Faites fondre le beurre avec la farine et la gousse d’ail hachée puis mélangez jusqu’à former un roux (préparation amalgamée).
- Délayez avec le lait et mélangez (au fouet) jusqu’à bien délayer le roux. Ajoutez ensuite le comté ouis faites cuire à feu très doux tout en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la préparation commence à épaissir.
- Ajoutez alors sel, poivre et le thym, puis re-mélangez.
- Versez cette sauce sur le chou fleur et brocolis.
- Enfournez pour 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce que cela soit bien gratiné.
Accompagnement : Ce gratin accompagnera bien une viande ou volaille. Il peut être aussi proposé lors d’un repas végétarien.
Astuces :
- Version express : N’hésitez pas à utiliser des fleurettes de brocolis et chou fleur surgelés.
- Variation : Le fromage beaufort se prêtera bien aussi à ce gratin
Suggestions Maison : Autres idées pour les amateurs de choux | |
Gratin de choux de Bruxelles et pommes de terre à la moutarde | Gratin de chou fleur léger et crémeux |
~~~~
Mots clés : chou fleur, brocolis, gratin, légume, cuisine végétarienne,accompagnement, comté, fromage
Testé hier soir : un bon gratin, efficace ! Je n’aurais pas pensé au thym. C’est une très bonne idée. Merci, Florence.
Bonjour,
Merci pour le retour, ravie de lire que cela a plu. Le thym amène effectivement son petit plus avec le chou fleur. J’aime bien aussi l’utiliser pour les chou fleurs rôtis.
Bonne journée
Moi j associe le fenouil aux choux fleur et c’est un bon mariage surtout quand je parfume avec du laurier
Bonsoir,
je ne connaissais pas cette association, merci pour l’idée 🙂
Le thym me plait bien dans ce gratin, à essayer !!
Cela apporte vraiment un petit plus.. mais il ne faut pas trop en mettre sinon il prédomine. Tiens moi au courant si tu essayes le thym dans tes gratins 😉
Un délicieux gratin! Je le prépere tout pareil mais je n’ai jamais ajouté le thym, je me lilite à la noix de muscade en général! Je testerais le thym la prochaine fois. Bonne soirée
un bon plat ,comme j’aime, bisous
Contente que cela te plaise 🙂
J’ai déjà associé ces deux choux en gratins mais moi c’est l’inverse c’est plus pour masquer le brocolis que j’aime un peu moins. Je dis un peu moins car j’en mange aussi ! La touche de thym n’est pas pour me déplaire ! merci Flo !! bonne journée !
Ce qui est sympa dans cette association est que chacun y trove son goût : ceux qui aiment moins le brocolis le trouvent adoucit, et ceux qui aiment moins le chou fleur (comme moi), l’inverse 🙂 Quand au thym (et l’ail), ils relèvent l’ensemble. Contente que l’idée te plaise. il me semblait bien avoir vu quelque chose de similaire chez toi 😉