Aller au contenu
Gratin cardons au curcuma - Une recette traditionelle relevée par des épices - Au FIl du Thym

Gratin de cardons au curcuma

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve pour une petite recette additionnelle, la dernière de cette année 2018. Vous avez sans doute déjà lu que je « compose » bénévolement pour le magasin paysan d’à côté de chez moi eux des idées-recettes avec des légumes/fruits peu courants (toutes les recettes en suivant ce lien).. Et c’est dans ce cadre que je vous partage cette recette 🙂

Du côté de Lyon et de la Provence, il existe un légume ultra typique des repas de fêtes (surtout de Noël) : le cardon.  Malgré son côté incontournable, c’est un légume dont on m’a fait mauvaise presse; et  auquel je n’ai osé me confronter.  Ceci, c’était jusqu’à ce que les personnes du magasin paysan me demandent s’il n’y avait pas une recette à faire avec.. alors pour les aider, je me suis donc lancée.

Le cardon c’est un peu le croisement entre la blette et l’artichaut : cela se présente sous forme de très grands pieds type blettes avec des débuts de feuilles d’artichaut; cela s’épluche comme les blettes mais présente une saveur tirant plus vers l’artichaut. Alors autant dire que de visuel, il n’avait clairement pas les faveurs de mes gourmands. Pour le cuisiner, j’ai direct sorti l’arme secrète : le gratin. Si la classique béchamel semblait la plus adaptée, j’ai de suite imaginé la « pep’ser » un peu avec des épices. L’artichaut se mariant bien avec le curcuma, cette racine fut retenue. Un peu de thym pour la forme, de la noix de muscade, sel, poivre, rien de plus.

A la dégustation, je vais être sincère : je vous mentirais en disant qu’ils se sont régalés. Clairement, le « goût cardon », la « texture cardon » ne leur plaît pas. Cependant, sous la béchamel épicée, ils n’ont pas rechigné à déguster leur portion. De mon côté, j’ai été beaucoup plus enthousiaste : le cardon se marie très bien avec le curcuma, et donne un mélange de saveurs « artichaut »/ »curcuma très sympa ». La texture presque croquante donne un gratin amusant, loin des trucs fondants/moelleux que l’on connaît. S’il est resté du gratin, cela a été pour mon plus grand plaisir au repas d’après. Tout à  fait égoïstement, j’en referais ^^

La recette devant atterrir sous peu au magasin paysan, je vous la partage aussi. Puisse telle vous donner des idées 😉

~~~~

Gratin cardons au curcuma - Une recette traditionelle relevée par des épices - Au FIl du Thym

~~~~

Recette : Gratin de cardons au curcuma

Saison de la recette: Décembre – Janvier

Temps de préparation : 40 minutes (le cardon, c’est long)
Temps de cuisson : 45 minutes + 20 minutes au four

 

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 1 beau pied de cardons (*)
  • 1 citron

Pour la béchamel

  • 40 g de beurre (idéal demi-sel)
  • 60 g de maïzena
  • 600 ml de lait (ou lait végétal type soja)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • Sel, poivre, noix de muscade

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation des cardons

  1.  Détachez les côtes de cardon du pied puis lavez les soigneusement. Retirez les feuilles, coupez la partie dure au niveau du pied. Grattez ensuite les côtes pour retirer tous les fils (comme pour les blettes).
  2. Détaillez les cardons en lamelles puis plongez les direct dans un faitout avec de l’eau, le  jus de citron et un peu de sel (les cardons noircissent très vite)
  3. Faites cuire pendant 45 minutes dans l’eau citronnée.

 

Etape 2 : Préparation du gratin

  1. Récupérez vos cardons, égouttez bien puis disposez les dans un plat à gratin.
  2. Epluchez et hachez la gousse d’ail.  Faites fondre le beurre dans une casserole puis faites y revenir l’ail.
  3. Ajoutez la farine, le curcuma, mélangez pour former un roux.
  4. Incorporez le lait puis fouettez pour bien délayer. Ajoutez le  thym, sel, poivre, noix de muscade et laissez épaissir jusqu’à une consistance onctueuse.
  5. Versez la sauce sur les cardons, puis enfournez le gratin pour 20-30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que cela soit bien chaud.

 

Astuces

  • (*) Faites attention à la taille de votre pied de cardon, qui peut soit correspondre à 6 personnes soit plutôt à 4.  Vous pouvez le juger en remplissant vos plats à gratins typiques avec les cardons cuits (début étape 2). Si vos cardons correspondent plutôt à 4 personnes, réalisez une béchamel avec 40 gr de beurre / 40 gr de farine / 400 ml de lait.
  • A l’avance : Vous pouvez préparer ce plat à l’avance puis le réchauffer doucement au four.
  • Accompagnement : Ce gratin accompagnera idéalement une viande, blanche ou rouge. C’est un classique des repas de Noël en Provence ou dans le Lyonnais

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de légumes d’hiver r

Choux de bruxelles à la crème d’ail

Choux de Bruxelles crème et ail

Gratins de salsifis à la sauge et lard fumé

Gratin salsifis sauge lard fume facile - Une idée qui change pour cuisiner en hiver - au fil du thym

 

~~~~

 

Mots clés pour recette.de : gratin, cardon, curcuma

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je ne connais le cardon que dans le couscous !
Ta recette me plait bien, je suis une grande fan de gratin (j’ai gardé mon âme d’enfant ^^). Par contre, je ne suis pas sûre d’en trouver sur mon marchés du fin fond du 77. C’est la saison en ce moment ?
Personnellement, je n’épluche pas les blettes, je les coupe en biais et cela casser les fils, c’est une technique transmise par ma grand-mère et ça fait gagner du temps.
Je te souhaite un bon réveillon du 31.
À l’année prochaine.

Je ne connais le cardon que dans le couscous !
Ta recette me plait bien, je suis une grande fan de gratin (j’ai gardé mon âme d’enfant ^^). Par contre, je ne suis pas sûre d’en trouver sur mon marchés du fin fond du 77. C’est la saison en ce moment ?
Personnellement, je n’épluche pas les blettes, je les coupe en biais et cela casser les fils, c’est une technique transmise par ma grand-mère et ça fait gagner du temps.
Je te souhaite un bon réveillon du 31.
À l’année prochaine.

Le cardon est aussi un plat pour NOEL en Hte-Savoie

4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x