Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de saison, qui peut permettre de réconcilier votre tablée avec un légume ancien et peu prisé : j’ai nommé les blettes (ou bette, ou poirée, selon les régions).
Cuisiner des blettes n’est pas un acte qui m’est venu par illumination quelconque. En fait, tout à débuté dans les rayons du primeur, avec un gros état d’âme :
(Flo) « Punaise, j’en ai marre de faire du filet mignon/choux fleur/recette avec du chorizo.. Mais ils aiment cela.. oui, mais j’en ai vraiment marre d’en faire… arf j’en ai pas fait la semaine dernière, j’pourrais faire un effort… oui, mais non… »
Le pire étant lorsqu’il faut choisir quelques légumes pour la semaine, surtout en cette saison de transition où les légumes d’hiver ne sont plus totalement de saison et les légumes d’été encore trop doppés sous serre :
(Flo) « Le choux fleur? plus de saison. Courgette? pas encore.. tiens du navet ? Ah, mince, lui n’aime pas … »
Cette fois, j’ai « buggé » devant les bettes/blettes/poirée :
(Flo) « Tiens, les bettes, origine France, visiblement de encore saison.. peut être que ? Cela changerais… Mais je n’en ai jamais cuisiné.. et bien, c’est l’occasion…. Oui mais, si je me plante ils vont être déçus .. Oui, mais 5 fruits et légumes, variété, toussa.. »
Au final, je suis quand même repartie avec mon pied de blettes, tout beau avec ses feuilles bien vertes. Choix heureux car avec la chute des températures, j’aurais été bien embêtée si j’avais tenté du légumes d’été. En fait, face aux températures, j’ai choisi de cuisiner mes côtes de bettes en gratin léger, avec une petite garniture oignon, lardons fumés, crème, et un peu de verte de bettes, le tout recouvert de parmesan. Cela promettait d’être gouteux et bien réconfortant avec le temps. Et bien, pour tout vous, dire, si mes gourmands l’ont regardé au départ avec beaucoup de suspicion (« c’est quoi çaaaaaa ? »), ils l’ont dévoré et se sont resservi ! 🙂
Voici ma petite recette, si comme moi vous cherchez une alternative simple et gourmande à vos légumes habituels : )
~~~~
~~~~
Recette : Gratin blettes lardon / Gratin bette lardon
Temps de préparation
Temps de cuisson : 30 min (15 min précuisson + 15 min au four)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 pied de bettes/blette
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 100 gr de lardons (idéalement fumés)
- 200 ml de crème fraîche (allégée ou pas).
- 50 gr de parmesan
- huile d’olive
- sel et poivre.
Réalisation
- Déchargez les feuilles des bettes et séparez les côtes du vert. Cassez les côtes en deux et retirez les fils. Lavez ensuite verts et blancs.
- Coupez les côtes en morceaux, puis faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Égouttez les et réservez les dans un plat à gratin
- Epluchez puis hachez l’ail et l’oignon. Récupérez une dizaine de feuilles (verts) de blettes et émincez les.
- Faites chauffer à feu vif un peu d’huile dans une poêle, puis faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Ajoutez les lardons et les verts de bette émincés et faites revenir le tout 5 min environ.
- Ajoutez la crème, sel poivre, mélangez un coup et laissez 1 petite minute à feu doux le temps que la crème fonde.
- Versez cette préparation sur vos côtes de bettes, mélangez un peu pour homogénéiser la répartition des ingrédients dans le gratin, puis saupoudrez de parmesan.
- Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Servez ce gratin blettes bien chaud
Astuces :
- Accompagnement : Ce gratin blettes accompagnera bien une viande blanche ou du porc.
- A l’avance : Ce gratin peut se préparer à l’avance puis se réchauffer au moment convenu. Il se conservera 48H maximum.
- Zéro déchet : N’hésitez pas à utiliser le vert de blette restant pour réaliser des bastelles , chaussons au vert de blette.
~~~~
Suggestions de variantes : Autres idées aux blettes | |
Röstis de blette | Cocottes de blette à la crème de bleu |
~~~~
Bonjour
Je ne suis pas fan de ce légume un peu terreux mais je les ai préparés comme indiqué en rajoutant de la moutarde et du sel fumé
J’ai accompagné de foies de lapin moutarde crème fraîche avec des coquillettes
J’aurais pu faire un gratin complet mais au moins si ça ne passe pas pour tout le monde séparément ne fait pas de gâchis
Voilà bon ap
J’ai cuisiné ce gratin et il est top ! J’ai mis tout le vert et rajouté un peu de jus de citron et qq gouttes de sauce Worcester pour donner un peu de peps et de profondeur – c’était impec ainsi. Merci pour ce partage !
Bonjour,
Merci pour le retour et pour les astuces de twist, je suis ravie de lire que le gratin vous a plu.
Bonne journée
Super ce gratin de blettes, très goutteux, même ceux qui n’aimaient pas les blettes ont validé. Je le refait couramment toujours avec le même plaisir.
Bonjour,
merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu. Si vous souhaitez faire des variantes, n’hésitez pas à essayer avec du fromage bleu, cela marche très bien avec 😉
Bonne journée
Recette testée et approuvée ! Merci beaucoup, je redécouvre ce légume dont je n’appréciais pas la préparation, enfant :-).
Bonjour,
Merci pour le retour, contente que la recette ai plue 🙂
Si je puis me permettre, n’hésitez pas à parcourir les autres recettes du blog sur les blettes, je me suis pas mal amusée à les « twister » dans des préparations amusantes (flan, cakes,..). Peut être que vous y trouverez une autre idée qui vous plaira.
Bonne journée
Une bonne recette à essayer sans tarder !
on aurait adoré ton gratin ici !!! bisous
Tu as bien fais de craquer sur ce légume. C’est tellement bon les blettes! Et ton gratin est super appétissant! Bonne soirée
Je suis une inconditionnelle de ce légume, donc un grand oui à ton délicieux gratin, il a l’air tellement bon !
Bisous.
Je prépare toujours les blettes en tarte, mais ton gratin me donne envie de changer un peu !!
Ah, je veux bien la recette aussi pour avoir une alternative pour cuisiner les blettes 🙂
Plutôt sympa ce gratin…
Moi, les blettes arrivent du jardin de mon gentil voisin, alors j’ai bien été obligée d’apprendre à les cuisiner pour que ma tribu ne fasse pas la grimace !! 😉 Je garde ton idée, à essayer, je suis sure qu’ils vont aimer ! Et je t’en donnerais une autre bientôt qui a remporté un succès inattendu pour ce légume à la maison !! 😉
Bonsoir,
je serais ravie d’avoir ta recette, car mes gourmands ont vraiment apprécié ces fameuses blettes. Cela me plairait bien de tenter autre chose 🙂