petit gratin blette bleu (saint agur) - Une délicieuse idée pour cuisiner les blettesrgratin blette

Bonjour à tous,

Au jardin, avec le printemps, mes pieds de blettes étaient devenus particulièrement copieux. Quasi hauts de 80 cm, larges d’autant, ils commençaient à faire de l’ombre sur les plantations de tomate et il devenait urgent de leur réaliser une taille d’été.

Mes gourmands appréciant ce légume, ce n’était pas trop difficile de le transformer en un plat qui les satisferont. Habituellement, je réalise un gratin avec des lardons; mais cette fois-ci, je voulais bien changer de mon classique. Connaissant leur adoration pour le fromage, j’ai opté pour un gratin blette bleu ou plus exactement avec du Saint Agur, plus crémeux et moins puissant en goût. Une petite sauce fromage, mes blettes dans de mignonnes cocottes, un court passage au four pour gratiner, et le tour était joué. Dans l’affaire, le plus long fut encore d’éplucher/retirer ces satanés fils des blettes >< .

A la dégustation, ces petites cocottes furent adorées : la blette se marie bien avec le pep’s du fromage “bleu”, et le choix du saint agur était pertinent pour disposer d’une sauce bien crémeuse ne pas masquer le goût du légume. Cela faisait plaisir de leur voir déguster ce légume avec autant de satisfaction :).

Je vous partage donc la recette si vous cherchez une idée d’accompagnement avec des blettes 🙂

 

~~~~

Recette des petits gratin blette bleu

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 botte de blettes/bettes
  • 150 ml de crème
  • 150 gr de Saint Agur
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • chapelure
  • sel, poivre, noix de muscade

Réalisation

  1. Lavez vos feuilles de blettes et séparez les côtes des feuilles. Cassez les côtes en deux puis retirez les fils. Coupez ensuite les côtes en petits tronçons ( Dans de l’eau bouillante salée, faites cuire les côtes de blettes jusqu’à ce qu’ils soient tendre (environ 10 minutes). Égouttez et réservez.
  2. Épluchez et hachez l’ail et l’oignon. Récupérez vos feuilles de blettes réservées et émincez les finement.
  3. Dans une poêle, faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, puis faites y revenir à feu vif l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  4. Ajoutez ensuite les verts de blette et laissez cuire quelques minutes.
  5. Une fois les verts de blette cuits, ajoutez le saint agur coupé en morceaux, la crème, sel, poivre, noix de muscade, et laissez fondre le tout en remuant de temps en temps. L’objectif est d’atteindre une sauce crémeuse. Si la sauce est un peu trop épaisse, n’hésitez pas à détendre avec un peu de lait.
  6. Une fois la crème prête, les côtes de blettes cuites, au fond de vos cocottes, disposez une couche de côté blette, puis une couche de sauce au fromage . Itérez jusqu’à terminer vos ingrédients, puis parsemez de chapelure.
  7. Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

 

Astuce :

  •  Version famille : vous pouvez aussi réaliser cette de gratin blette bleu dans un plat à gratin familial pour une version à partager. 😉
  • Le “Saint Agur” est intéressant comme fromage car il est à la fois fort en gout (de bleu) et très crémeux. Si vous n’en trouvez pas, vous pouver remplacer par 100 gr de roquefort et augmenter la quantité de crème à 250 gr.

 

 

Mots clés : blette, bette, poirée,cocotte, gratin, accompagnement

Print Friendly, PDF & Email