Bonjour à tous,
Au jardin, avec le printemps, mes pieds de blettes sont devenus particulièrement copieux (cf. un exemple en photo). Quasi hauts de 80 cm, larges d’autant, ils commencent sérieusement à faire de l’ombre sur les plantations de tomates. Imaginez donc l’affaire ! Un pied de blette quasi aussi grand qu’une table basse. Bref, un le week-end dernier, n’y tentant plus, que je suis reconvertie en « blette-terminator » puis ai attaqué transformation de ces blettes en délicieux plat.
Mes gourmands appréciant vraiment légume, ce n’était pas trop difficile d’en tirer une recette qui les satisferont. Le classique est un gratin aux lardons , un tantinet « easy cooking ». Mais, il y a quelque temps, j’étais bien tentée de varier et d’opter sur une touche plus fromagère. Blette et fromage c’est comme épinards et fromage, cela se marie très bien ! J’ai donc opté pour un gratin blette bleu ou plus exactement avec du Saint Agur, plus crémeux et moins puissant en goût. Une petite sauce fromage, mes blettes dans de mignonnes cocottes, un court passage au four pour gratiner, et le tour était joué. Dans l’affaire, le plus long fut encore d’éplucher/retirer ces satanés fils des blettes >< .
A la dégustation, ces petites cocottes furent adorées : la blette se marie bien avec le pep’s du fromage « bleu », et le choix du Saint Agur était pertinent pour disposer d’une sauce bien crémeuse ne pas masquer le goût du légume. Cela faisait plaisir de leur voir déguster ce légume avec autant de satisfaction :).
Je vous partage donc la recette si vous cherchez une idée d’accompagnement avec des blettes 🙂
****
*****
Recette : Petit gratin blette bleu
Temps de préparation : 30 minutes (découpe des blettes..)
Temps de cuisson : 20 minutes (four) + Précuisson des blettes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 botte de blettes/bettes
- 150 ml de crème
- 150 g de Saint-Agur (1)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- chapelure
- sel, poivre, noix de muscade
Réalisation
- Lavez vos feuilles de blettes et séparez les côtes des feuilles. Cassez les côtes en deux puis retirez les fils. Coupez ensuite les côtes en petits tronçons ( Dans de l’eau bouillante salée, faites cuire les côtes de blettes jusqu’à ce qu’ils soient tendre (environ 10 minutes). Égouttez et réservez.
- Épluchez et hachez l’ail et l’oignon. Récupérez environ la tiers à la moitié de vos feuilles de blettes réservées et émincez les finement (2).
- Dans une poêle, faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, puis faites y revenir à feu vif l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajoutez ensuite les verts de blette et laissez cuire quelques minutes.
- Une fois les verts de blette cuits, ajoutez le saint agur coupé en morceaux, la crème, sel, poivre, noix de muscade, et laissez fondre le tout en remuant de temps en temps. L’objectif est d’atteindre une sauce crémeuse. Si la sauce est un peu trop épaisse, n’hésitez pas à détendre avec un peu de lait.
- Une fois la crème prête, les côtes de blettes cuites, au fond de vos cocottes, disposez une couche de côté blette, puis une couche de sauce au fromage . Itérez jusqu’à terminer vos ingrédients, puis parsemez de chapelure.
- Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
Servez bien chaud.
Astuces :
- Version famille : Vous pouvez aussi réaliser cette de gratin blette bleu dans un plat à gratin familial pour une version à partager. 😉
- (1) Le « Saint Agur » est intéressant comme fromage car il est à la fois fort en gout (de bleu) et très crémeux. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par 150 g de bleu d’auvergne +50g de crème supplémentaire, ou encre 100 g de roquefort et augmenter la quantité de crème à 250 g.
- (2) N’hésitez pas à transformer le résiduel de feuilles de blettes en Cake apéritif aux blettes !
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées autour des blettes : | |
Petits flans de blette à la moutarde | Chaussons aux blettes |
~~~~
Mots clés : blette, bette, poirée,cocotte, gratin, accompagnement
Bonsoir de la Drôme Florence,
Fait ce midi et on c’est régalé, c’est vrai que ça change du gratin et le St Agur va très bien en sauce, je n’ avais pas de crème fraîche, je l’ai fait avec de la crème de sarrasin (c’est tout ce qui me restait) mais super quand même, une bonne sauce ce mélange avec le vert ces blettes.
Bonjour,
ravie que l’idée ai plue ! Le saint agur marche effectivement bien pour les sauces fromagères car très crémeux. C’est mon mari qui m’a montré l’astuce ^^ Et oui, le vert de blette/les blettes s’associent bien au bleu.
Une tuerie !! Moi qui avait horreur des blettes à la sauce tomate et bien voilà une recette qui m a fait adore découvrir ce légume !!!
J’ai pris du bleu d Auvergne
Merci pour cette merveilleuse découverte
Bonsoir, fait pour le déjeuner de ce midi, j’ai voulu le faire avec de la crème de Saint Agur qui me restait mais pas mangeable poubelle. Alors j’avais du Bresse Bleu, et ben merci nous nous sommes bien régalés ça change des gratins à la béchamel.
Merci.
Bonsoir,
oups, je n’avais pas vu votre commentaire dans le flot des autres, mea culpa >< Je suis ravie que cette recette ai tentée et surtout ai plue. C'était un peu l'idée de ce gratin que de changer en forme et en présentation. De plus les blettes se marient bien avec le bleu ! Pour le fromage, vous avez vraiment eu raison de varier : le saint Agur est bien car c'est un fromage crémeux et avec une bonne note bleue, mais il est aisément interchangeable. Si jamais vous trouvez d'autres variantes de gratins je suis preneuse de l'idée 😉 Bonne soirée !
Oh, des blettes ! 😉 On est sur le même trip ! Bon, mais si je rajoute du bleu à mes loulous, moi je suis aux anges, mais eux ils me tuent hi, hi !! Bisous Florence et n’hésite pas à venir nous rejoindre sur Passe-plats si le coeur t’en dit 😉
Voilà une façon bien gourmande de se regaler avec ce legume un peu oublié !
Je prends!!! on adore les « bettes à côtes » et ta recette au st Agur va changer et je suis sûr que mes gourmands vont l’adorer!! merci
bisous
Effectivement, c’est un moyen de changer. J’ai aussi une petite recette de flan de blette à la moutarde (https://aufilduthym.fr/flan-de-blette-a-la-moutarde/) qui est sympa pour varier. Contente que cela plaise, tiens moi au courant si tu tentes 😉
Une sympathique manière de consommer des blettes je trouve…
Contente que l’idée plaise !
Délicieuses ces petites cocottes de blettes ! et quel bon choix de fromage tu as fait pour réaliser ce gratin !! j’aime aussi énormément ce fromage ! pas étonnant que ta famille ait apprécié ! j’en salive ! merci flo !
Effectivement, ils ont apprécié.. enfin dès qu’on parle de bleu, ils adorent. Et tu sais quoi, j’ai eu une pensée pour toi et ton affection envers le bleu/roquefort en écrivant le billet 😉
je dis miammmm
N’hésites à essayer cette recette, si elle te plaît. C’est vraiment une façon très gourmande de consommer ce légume 😉