Bonjour à tous et toutes,
J’ai une petite idée bien fraîche sous la main, seriez vous intéressé(e) ? On va revisiter nos classiques de l’été version « très frais ».
En été, j’achète ou récolte souvent du concombre : il est idéal pour réaliser des salades très fraîches, bien hydratantes, et croquantes. Cependant, sorti de la forme de rondelle ou de cubes, il peut devenir un peu monotone. Pour varier, on peut le transformer en soupe froide, ou encore en granité. Un granité ce n’est rien de plus qu’une glace mixée de manière à disposer de cristaux. En été, lors des fortes chaleurs, c’est un moyen idéal pour débuter un repas en fraîcheur (et de disposer d’une glace bien saine).
Mais le concombre cela peut être faible en saveurs donc nécessite d’être relevé par quelque chose. Vous allez sourire, mais une fois, inspirée par ce qui restait dans le bac à légumes, je me suis lancée sur l’association » granité concombre céleri branche » : la fraîcheur de l’un avec l’anisé de l’autre; il ne manquait plus qu’un peu de citron pour corser l’ensemble . Le résultat est vraiment très agréable:, un granité céleri concombre très frais, doux, légèrement relevé avec le céleri et le citron. Je m’en suis vraiment régalée.
Comme le temps se prête aux fortes chaleurs, je voulais vous proposer l’idée. Peut être cela vous permettra de changer de vos classiques 😉
****
****
Recette : Granité céleri branche et concombre
Temps de préparation : 10 minutes x 2
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes (selon la taille de vos verrines :
- 4 branches de céleri branche
- 1 petit concombre
- Jus d’un citron
- (facultatif) 6-8 belles feuilles de menthe (1)
- 1 pincée de sel
Préparation
- Lavez le céleri et le concombre. Retirez les feuilles des branches de céleri et les fils. Coupez tous ces légumes en morceaux grossiers. (facultatif) Lavez la menthe puis effeuillez-la.
- Mixez les légumes et la menthe finement dans blender. Ajoutez le jus de citron et le sel, puis mélangez bien.
- Si vous possédez un blender avec un bol en verre
- Faites congeler ce granité pendant deux heures.
- Broyez le tout dans le blender avec la fonction « glace » pilée obtenir une texture de grains
- Si pas de blender, grattez à la fourchette toutes les 30 minutes
Dressez ce granité céleri branche dans les verrines et servez aussitôt
Astuces :
- (1) La menthe permet d’apporter une note fraîche à ce granité sans être indispensable
- Si votre blender n’est pas équipé d’un bol en verre, modifiez la préparation : Lors de la congélation (étape 3), mélangez à la fourchette la purée de légumes toutes les 30 minutes. Juste avant de service, laissez décongeler quelques minutes, puis grattez la glace à la fourchette afin de retrouver une texture de grains. Dressez ensuite dans des verrines.