Gommage douceur au coquelicot (fait maison)

Gommage douceur au coquelicot (fait maison)

Bonjour à tous et toutes,

Une fois n’étant pas coutume, que diriez-vous de discuter de petite astuce beauté au naturel ? La nature printanière recèle de nombreux trésors, et il me tarde de partager avec vous l’un d’entre eux.

La cosmétique classique et moi ne faisons bas bon ménage, au point où aucun de ces produits ne fréquente ma salle de bain. Néanmoins, l’âge avançant, j’éprouve de plus en plus le besoin de prendre soin de moi. Je ne désire pas utiliser le moindre produit classique, mais plutôt m’en remettre aux astuces beauté que les femmes ont utilisés depuis des siècles, façon remède de grand mère. Alors, tout en réalisant un cheminement de découverte des propriétés médicinales de plantes sauvages ou du jardin, j’accompagne ma réflexion de recherches sur leurs propriétés en termes de beauté et bien être.

Sur la fin du confinement, j’ai entre autre pris le temps de reparcourir les quelques livres qui traitent du sujet des plantes sauvages. Et dans l’un de mes préférés (“balade médicinale au fil des saisons”, éditions terre vivante), j’ai re-découvert qu’une de nos plus belle plante printanière tiens bonne place. Elle est éphémère, pousse dans les champs, et dispose d’une belle robe rouge. Vous avez deviné ? 😉

Notre bon vieux coquelicot est effectivement une plante aux nombreuses propriétés. Ses pétales ont entre autre des vertus apaisantes et adoucissantes, qui font qu’il est prisé pour des tisanes favorisant l’endormissement, et pour des produits de beauté. Dans le livre en question, j’ai en particulier découvert une recette de gommage au pétale de coquelicot très facile à réaliser. Il n’y a que trois ingrédients : des pétales de coquelicot pour apaiser, de l’amande pour gommer, de l’amande douce pour hydrater. Re découvrant la recette, je n’ai pas longtemps résisté à l’idée de tester.

Le résultat de ce gommage douceur coquelicot m’a de suite satisfaite : il est tout doux et laisse une délicieuse sensation apaisante sur le visage. L’odeur est aussi très agréable, et l’on en ressort avec la peau non irritée. Si je crains n’avoir que peu d’autres occasions de le tenter cette année, j’ai déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine.

En attendant, j’aimerais vous partager l’idée de ce gommage coquelicot. Que cela soit tenté pour le folklore ou par volonté de remplacer les produits usuels, c’est une bonne astuce beauté 😉

Bonne journée.

 

****

Gommage coquelicot fait maison - Au Fil du Thym

****

 

Tutoriel : Gommage douceur au coquelicot

Matériel

Pour 1 à 2 session de gommage :

  • 2 cuillérée à soupe de pétales de coquelicot séchés ou 2 poignées de pétales de coquelicots “tout juste ceuillis
  • 2 cuillérées à soupe de poudre d’amande
  •  1 cuillérée à soupe d’huile d’amande douce (1)

 

Réalisation

  •  Si vous disposez de pétales de coquelicots juste cueillis, faites les sécher au soleil une demi journée avant de réaliser le gommage.
  • Hachez les pétales puis mélangez avec la poudre d’amande. Broyez au pilon si vous en disposez un, sinon hachez le tout aussi finement que possible.
  •  Disposez dans un petit récipient puis mélangez avec l’huile d’amande douce de manière à former une pâte.

Utilisez  ce gommage coquelicot comme gommage classique pour le visage, en réalisant des mouvements circulaires. Rincez après utilisation.

Gommage coquelicot fait maison - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • Conservation :  conservez ce gommage coquelicot quelques jours au frais
  • (1) si vous ne disposez pas d’huile d’amande douce, utilisez par défaut de l’huile d’olive.

 

Autres idées beauté au naturel :Essayez l’eau de rose maison 😉

Eau de rose maison - DIY beauté facile & écolo

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cécile - Plumedouce

Une très chouette idée à faire maison, et pas trop compliquée ! J’entends aussi souvent parler de gommage à base de marc de café, il faudrait que je me penche sur la question ! Merci pour l’idée !


2
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x