Gnocchis de patate douce (made in gers #2)

Gnocchis de patate douce (made in gers #2)

C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ce matin pour ce qui devrait former le début d’une série des recettes “made in Gers” . Nous allons parler de plat réconfortant, de gourmandise, de cuisine locale et de saison. Cela vous dirait de faire des gnocchis ? 🙂

(Avant toute chose, non il n’y a pas tromperie sur photo. C’est juste que le producteur local produit des patates douces blanches et non oranges ; ) )

Comme je vous en avait parlé lors d’un précédent billet, une collaboration bénévole est en train de se monter avec Alexandra de l’office de tourisme de Condom Tenarèze pour proposer une fois par mois une recette “made in Gers”. – J’insiste sur le terme bénévole; je n’ai rien et ne demande rien en échange – Nous avons fait un essai le moins dernier avec une croustade d’Halloween, et l’essai a été transformé. Alors c’est parti pour une proposition de recette par mois, avec des produits d’ici.

L’automne dernier, lors de mes tous premiers marchés du Gers, j’ai essayé de repérer les ingrédients “d’ici”. Si l’omniprésence du canard se percevait vite sur les marchés, côté légumes, j’ai vite été surprise par la quantité de patates douces produites localement. Le doux climat du Midi y est pour quelque chose, et représente un cadre très favorable pour ce tubercule. Alors qu’à titre personnel je ne l’aime pas (trop sucrées), elles ont vite fait le bonheur de mes gourmands. En conséquence, pour cette recette “made in Gers” de novembre, j’avais envie de réaliser un clin d’œil aux patates douces.

D’un autre côté, re-motivée en cuisine par ce concept de recette “made in Gers”, j”avais aussi envie de sortir de ma zone de confort de cuisine légumière. Cela ne veut pas uniquement dire tenter de nouvelles recette, mais aussi essayer de dépasser les précédents échecs. Côté cuisine salé, j’en ai un échec particulièrement cuisant à mon palmarès : les gnocchis. Ces petites boules de pâte sont souvent tournés sur les blogs, et ont toujours été présentés comme faciles à réaliser. Comme mes gourmands en sont totalement fan, j’avais tenté d’en faire maison dans mes jeunes années cuisine.  Cette tentative a  terminé en un exceptionnel raté : une pâte qui ne se tient pas, trop de farine par rapport aux pommes de terre, une cuisine en chantier, des heures passées pour quelques gnocchis à peine… Je n’y ai pas remis les pieds. En conséquence, réaliser des gnocchis de patate douce me semblait une expérience risquée mais stimulante.

Je ne vous dirais pas que la réalisation a été totalement sereine, que mes gnocchis sont les plus beaux de la terre (“Tu peux repasser niveau dressage, Maman” >< ), mais le résultat gustatif était au rendez vous. Ces gnocchis sont bien moelleux dedans, de texture homogène, de saveur légèrement sucrés avec la patate douce. Ils sont déjà excellents et se gobent tout seul. Néanmoins pour la touche “made in Sud Ouest” , j’en ai poêlé une partie dans la graisse de canard et de l’ail. Ce poêlage permet de leur donner une petite croûte et un contraste de texture croustillant / moelleux que mes gourmands ont littéralement adoré.

Voilà, Voilà ^^ De manière synchrone avec l’office de Tourisme de Condom Tenarèze, je partage la recette avec vous. Notez que ces gnocchis peuvent être servis au quotidien ou comme accompagnement d’un repas de fête.  J’espère que la recette vous plaira 🙂

 

*****

Gnocchis de patate douce - Au Fil du Thym

*****

Recette : Gnocchis de patate douce

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15+10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour les gnocchis de patate douce :

  •  500 g de patate douce
  •  250 g de farine
  •  1 cuillérée à café de sel
  •  noix de muscade
  •  poivre

Pour la poêlée «façon sud ouest” (1)

  •  2 cuillerées à soupe de graisse de canard
  •  2 gousses d’ail
  • sel et poivre

 

Réalisation

Formation des gnocchis

  •   Lavez les patates douces, épluchez les puis faites-les cuire (vapeur, étouffée.;) jusqu’à ce qu’elles soient très fondantes.
  •  Égouttez-les bien, puis réduisez-les en purée
  • Mélangez la purée de patate douce avec la farine, le sel, le poivre, une bonne dose de noix de muscade, jusqu’à former une pâte homogène.
  •  Laissez la pâte refroidir entièrement.
  •  Une fois la pâte fraîche, sur un plan de travail légèrement fariné, étalez-la en rouleaux de 2 cm d’épaisseur. Découpez-y des tronçons de 2cm. Roulez les à la fourchette pour leur donner leur forme de coquille (2)
  • Faites chauffer une casserole d’eau légèrement salée. Plongez-y les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Récupérez les et égouttez.

La touche “made in sud-ouest”

  •  Épluchez puis hachez 2 gousses d’ail.
  •  Dans une poêle large, faites fondre la graisse de canard.
  •  Ajoutez les gnocchis puis poêlez-les à feu assez vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez à convenance.

Servez ces gnocchis patate douce poêlés aussitôt.

 

Gnocchis de patate douce - Au Fil du Thym

 

Astuces:

* (1) Si la graisse de canard ne vous tente pas (c’est mon cas..) remplacez par de l’huile d’olive (2 cuillérées à soupe) ou 30g de beurre.
* (2) Si comme moi vous n’êtes pas doués à cette étape : Roulez chaque petit morceau entre vos paumes pour essayer de leur donner une forme de coquille, et marquez-les à la fourchette.

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x