Glace à la pêche et tofu soyeux (glace végétale)

Glace à la pêche et tofu soyeux (glace végétale)

Bonjour à tous,

Je vous invite ce matin pour la recette de glace “n°2” de la saison estivale. Une glace onctueuse, sans crème, sans œufs, végétale et surtout 100% made in France. Est-ce que l’idée vous tente ?

Depuis deux ans, avec la poussée du mouvement vegan, je vois passer sur les blogs de cuisine de très nombreuses recettes de desserts 100% végétaux. Si je trouve l’intention fort louable (se passer des produits animaliers ne fait clairement pas de mal), j’ai envie d’hurler quand je vois la quantité d’ingrédients importés : des farines spéciales, de l’huile de noix de coco, des noix venues du Brésil, d’Australie ou d’Asie (noix de cajou) …. et en tête de liste des ingrédients importés : la banane. Je peux comprends que l’on l’apprécie ce fruit de temps en temps en hiver pour changer des pommes et poires. Mais dorénavant, elle est déclinée à toutes les sauces et tous les temps : printemps, été, automne, hiver, oubliant nos fruits locaux. J’ai peur en imaginant été comme hiver les centaines d’avions au kérosène et/ou de cargos diesels qui traversent les océans juste pour ces desserts à la banane occidentaux..

En été, une préparation me fait particulièrement bondir (façon Helmut Fritz dans “Ça m’énerve” :p ), c’est la “nice cream”. C’est une glace végétale composée de banane congelées mixées, d’un condiment (chocolat, coco, myrtilles importées..), et soit disant “la” glace de l’été ? Pas de pêches, d’abricots, de nectarines, non, rien que des bananes.. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression qu’on marche sur  la tête peau de banane côté consommation responsable..

 

Souhaitant défendre la cuisine locale, j’ai voulu trouver une alternative “made in France”. Il fallait pour cela associer à la fois parfum et onctuosité. Pour la saveur : nos fruits de saison et en particulier la pêche. Pour le crémeux, j’ai pensé au tofu soyeux, une sorte de crème de tofu dont il existe des filières “made in France” (Soy notamment). Pour compléter, un petit peu de sucre, des aromatiques d’ici. Pour la réalisation, j’utilisais le même concept qu’avec les nice cream en pré-congelant mes morceaux de pêche puis en mixant le tout au blender.

Le résultat a franchement été une excellente surprise : grâce au tofu soyeux, la glace pêche est de texture crémeuse. Les pêches locales et de saison amènent de vraies saveurs fruitées. Pas trop de sucre, juste ce qu’il faut de gourmandise. Petits gourmands et moi-même nous sommes franchement régalés. Nous avons déjà refait deux fournées, et exporté le concept à d’autres fruits.

Je voudrais donc vous partager cette idée recette, qui peut vous permettre de vous faire plaisir tout en restant local. Pas besoin d’aller chercher des bananes à l’autre bout du monde, non ? 😉

~~~~

 

Glace pêche et tofu soyeux - glace végétale

~~~~

 

Recette : Nice cream pêche et tofu soyeux (glace végétalienne)

Ingrédients

Pour4 gourmands :

  • 500 g de pêche : soit environ 4 grosses pêches ou 5 petites
  • 200 g de tofu soyeux
  • 10 brins de verveine (**)
  • 1 à 2 cuillerées à soupe de sucre semoule
  • (facultatif) framboises fraîches pour décorer

Réalisation

Étape 1 : 2 heures avant de réaliser la glace (*), lavez les pêches, retirez le noyaux puis coupez-les en morceaux grossiers. Idéalement, réalisez cette étape au-dessus d’un conteneur allant au congélateur afin de récupérer le jus. Placez ensuite au congélateur pour 2 heures minimum.

Étape 2 : Réalisation de la glace pêche

  • Effeuillez et lavez les brins de verveine.
  • Disposez les morceaux de pêche dans un mixer / blender puis mixez le tout jusqu’à obtenir une sorte de “granité” de pêches (gros grains cristallins). Au besoin, aidez votre mixer / blender en coupant les morceaux de pêches récalcitrants.
  • Terminez en ajoutant le tofu soyeux, la verveine, le sucre puis re-mixant finement jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • Les plus pressés pourront déguster aussitôt, mais je vous conseille de replacer au congélateur une demi-heure avant dégustation (***)

Dégustez en décorant avec des framboises fraîches, qui apporteront une petite note d’acidité.

 

Astuces :

  • (*) Le quantité de sucre de cette glace pêche est à titre indicatif. En fait, elle pourra fortement varier selon si vos pêches sont bien mûres ou pas, si elles sont de début de saison ou de fin. Soyez critique, goûtez la glace et ajustez au besoin.
  • (**) Variante : La verveine n’est pas indispensable dans la recette même si elle apporte une douceur citronnée sympathique. Si vous n’en avez pas, remplacez par une cuillerée à soupe de jus de citron.
  • (***) Si vous ne dégustez pas cette glace dans la journée, je vous conseille de la passer en sorbetière. En effet, le tofu soyeux et la pêche étant riches en eau, ils auront tendance à cristalliser et rendre la glace moins appréciable telle qu’elle après quelques heures au congélateur.

 

Glace pêche et tofu soyeux

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres glaces locales 🙂

Glace au yaourt de brebis, miel et noix

Glace nectarines et amandes (végétale)

 

~~~~

 

mots clés pour recette.de : glace, crème glacée , cuisine végétalienne, pêche, verveine, tofu

 

Print Friendly, PDF & Email


3
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Marie L / Allergique GourmandFlorence (Au Fil du Thym)Marion Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Marion
Invité

Euh, pourquoi tant de haine pour cette pauvre banane ? Hihihi ! ;-)))))))
Je comprend ta position malheureusement quand on n’habite pas le Sud de la France, les bonnes pêches locales, ça n’existe pas ou alors de façon ultra confidentielle. Tout le reste c’est soit espagnol soit français : dégueu dans les deux cas car cueilli avant maturité.
Je ne suis pas fan de pêche et de glace mais ton idée est très sympa.

Marie L / Allergique Gourmand
Invité

C’est si simple de se faire plaisir. Sans le tofu pour moi ( allergies soja) mais c’est tout de même gourmand, et la verveine au top avec la pêche. Belle journée