Aller au contenu
glace nectarine amande et romarin (végétale)

Glace aux nectarines, lait d’amande et romarin

 

Bonjour à tous,

 

Je vous propose une petite idée gourmande pour finir la semaine, une bonne petite glace aux saveurs d’été. Est-ce que le concept vous tenterait ? Avec cette chaleur c’est tout à fait approprié, alors n’hésitez pas à venir. 😉

 

[Parenthèse]
Il fait chaud,  on ne va pas se le cacher. Cependant je ne comprends pas ce simili- emballement de certaines médias sur « la France qui suffoque », « c’est un été extrêmement chaud », « il faut absolument tout climatiser à 18°« . Mince, on est en été, c’est normal d’avoir chaud et que la température 30°C atteigne l’après-midi. Parler d’été  « extrêmement chaud » cette année parce qu’on a atteint 32°C quelques jours en ce mois de juillet  (Alors que  avons eu du 35°C quasiment tout juin & juillet l’année dernière ) est quand même excessif… . Un peu de tolérance et de non-dramatisation dans les médias ne ferait pas de mal ? Vous ne trouvez pas ?
[ fin de la parenthèse]

 

Mais revenons à notre glace 😉  Comme je vous l’ai dit dans ma recette de sorbet groseille et menthe, je suis vivement encouragée par mes petits gourmands à « sorbetiser tout le verger ».  Cela les amuse même depuis le début de l’été de signaler, dès que nous achetons des fruits

« Tu en fait des glaces Maman ? Aller des glaces. Steuplait on a été trop sage !! Papa, il a dit qu’on pouvait ! « 

Fayots, va 😉

Bien entendu, il ne m’a pas fallu 2 semaines de suppliques avant de re-craquer. Mais plutôt que d’opter pour pour une classique crème glacée (trop riche), j’ai voulu faire un essai de glace végétale aux fruits. En effet, la crème et les laits végétaux, en particulier ceux d’amandes, sont assez approprié pour remplacer les versions classiques. Pour un peu d’originalité dans les saveurs, j’ai choisi des nectarines et du romain. Souvent très parfumées – plus encore quand elles sont légèrement cuites -, les nectarines méritent une place de choix dans nos desserts.

Après un premier essai peu concluant sur la texture (mais pas le goût d’après mes petits gourmands ^^), j’ai fini par trouver une version assez onctueuse, à mi-chemin entre le sorbet et la crème glacée, et ma fois fort savoureuse.  Elle fut validée par les petits gourmands, par belle Maman et moi-même. 😉

J’aimerais vous partager l’idée, car elle peut vous donner une alternative originale pour vos glaces d’été. La recette est avec sorbetière, mais vous trouverez en astuce comment la faire sans. En espérant que cela vous plaise !

 

~~~~

glace nectarine amande et romarin (végétale)

~~~~

 

Recette : Glace nectarine, amande et romarin (végétalienne)

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps en sorbetière : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 500 gr de nectarines (3-4 selon la taille)
  • 100 ml de lait d’amande (non sucré)
  • 300 ml de crème d’amande (type « amande cuisine ») (*)
  • 40 gr de sucre
  • 1 petite branche de romarin

 

Réalisation

  1. Disposez dans une casserole le lait d’amande, le sucre et le romarin, faites bouillir puis laissez à feu doux.
  2. Lavez vos fruits, retirez le noyaux, puis mixez les finement. Incorporez cette purée au lait d’amande.
  3. Laissez cuire  et à feu doux pendant 10-15 minutes, puis incorporez la crème et laissez refroidir.
  4. Passez le tout en sorbetière (**) jusqu’à que cela soit pris. (environ 40 minutes pour moi).

Conservez cette glace nectarine – amande – romarin au congélateur si vous ne consommez pas dans la foulée.

 

glace nectarine amande et romarin (végétale)

Astuces :

  • Pas de sorbetière ? Vous pouvez aussi réaliser cette glace sans sorbetière en  transvasant la crème dans un Tupperware plat,  la plaçant au congélateur et venant la « tourner » toutes les 10 minutes. Elle ne sera pas aussi onctueuse qu’après un passage sorbetière, mais sera tout aussi savoureuse ;
  • Variantes : Remplacez les nectarines par des pêches ou le lait d’amande par celui de noisette.
  • Pas de crème d’amande ? vous pouvez remplacer par de la crème végétale de votre choix (coco par ex) ou de la crème classique entière.

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

15 commentaires sur “Glace aux nectarines, lait d’amande et romarin”

  1. Elle a l’air délicieuse cette glace ! De manière générale, on n’y pense pas assez, mais le romarin se marie très bien avec les fruits d’été (pêches, nectarines, abricots…). Je note pour mes envies de glaces. Belle semaine à toi.

  2. Cette association doit-être vraiment surprenante mais je t’avoue qu’adorant les mélanges orignaux, je serais bien tentée de la tester !
    J’aime aussi beaucoup cette couleur que j’imagine à merveille avec une glace à la vanille ^^

    1. La couleur est effectivement sympa, c’est la nectarine ; )
      L’association nectarine – romarin – amande en fait n’est pas si surprenante que cela dans les desserts, mais c’est vrai qu’en glace on ne l’a guère croisée dans le commerce ou les blogs. Dommage, c’est délicieux ..
      Enfin bref, je suis ravie que le concept te plaise !

  3. Une glace vraiment originale ! Dommage que je n’ai pas de sorbetière !
    Je te rejoint tout à fait concernant ta petite parenthèse, les médias (et quelque soit le sujet traité) sont toujours un peu trop dans la dramatisation. Un peu plus d’objectivité et d’analyse pertinente seraient les bienvenues…

    1. Alors là,
      Moi je ne suis pas d’accord, mais pas du tout !
      Vous dites cela parce que ça vous arrange, en fait les personnes climato-sceptiques n’ont pas envie de faire des efforts, c’est tout. Même si je conçois que ce n’est pas facile de bouleverser un quotidien agréable, il va falloir qu’on change tous un peu nos habitudes. Parce que : non, ce n’est pas normal des chaleurs pareilles et une telle sécheresse, ces feux de forêt dévastateurs, ce manque d’eau, et suffoquer tout l’été dans un pays (des pays) dits » tempérés ».
      Même si oui, c’est normal, disons, logique, vu l’activité humaine et donc pollution et réchauffement enclenchés de façon soudaine et soutenue depuis le 19ème siècle et qu’il fallait s’attendre un jour à ce qu’on le paie ! Il y a quarante ans, un été chaud c’était 30 à 32 degrés maxi au septentrion de notre beau pays… A Brest des épisodes à 39-40, un Breton ne vous dira pas que c’est normal. Dans vingt ans nous en serons à combien? Quarante-quarante deux voire même bien plus? Je crois en l’homme, en son intelligence, ses capacité d’adaptation, mais n’oublions pas non plus que le profit et la surconsommation sont les fléaux de cette société et aussi que nous sommes désormais à presque 8 milliards d’habitants sur cette planète…

      Allez, sans rancune, je vais essayer ta recette, qui a l’air si bonne!

      1. Bonjour,
        Merci de remettre l’article dans son contexte. Cet article a été publié en été 2018, lorsque les médias s’étaient emballés pour quelques jours à 30°C en disant que c’était la catastrophe. Excusez moi, mais cela me semblait risible de dire que « 30°C c’est catastrophique » sachant pertinemment ce qui nous attendait à l’avenir et ce que l’on vit concrètement à peine quatre ans plus tard. ( Vivant aujourd’hui dans le Midi Toulousain, les 35°C+ ont été le lot quotidien de cet 2022, on a frôlé plusieurs fois les 40°C, donc les 30°C c’est frais…). Alerter doit être fait de manière appropriée, pas uniquement pour faire du buzz et promouvoir les glaces ou les climatiseurs.
        Je vous invite à lire les articles plus récents du blog avant de formuler une opinion sur du « climatoscepticisme » et de « ne pas envie de faire des efforts », parce que là, vous vous trompez de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *