Potiron turban (ou Giraumon) farci, lardons et chèvre

Potiron turban (ou Giraumon) farci, lardons et chèvre

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose de “fêter” la fin de notre semaine spéciale courges” avec une recette familiale à base d’une courge amusante et peu connue, le potiron turban ou Giraumon.

Peut être ressentez vous la même chose, mais s’il y a bien un légume arborant des formes les plus surprenantes les unes que les autres, ce sont bien les courges.  On quitte vite la forme bien dodue de la citrouille pour trouver des espèces de gros tuyaux ou des soucoupes. Le Giraumon ou potiron turban est un bon exemplaire, avec une forme de soucoupe, séparée en deux morceaux, parfois de couleurs différentes.  Pour l’anecdote, c’est une plante d’Amérique du sud, très répandue aux Antilles et dans la cuisine des îles. Il paraît même  qu’elle réputée pour avoir des propriété très intéressantes pour ces messieurs, appliquée en crème sur leur virilité 😉

 

 

Mais passons, et revenons en cuisine 😉

J’ai trouvé l’exemplaire de Giraumon que vous voyez en photo dans un tas de “courges bizarres“, et mes petits gourmands, trouvant la forme “trop drôle” ont direct insisté pour que je “m’amuse” à le cuisiner“.  Vu la forme de ce giraumon, l’idée d’un farci m’a immédiatement semblé appropriée. De plus, c’est un plat généralement vite préparé, plutôt familial, et donc totalement adéquat pour l’automne. Côté farce, ma flemmardise du jour m’a fait opter pour une association plutôt classique mais très savoureuse : courge, lardons, oignons et fromage de chèvre (du Sainte Maure de Touraine, d’où le “bleu” sur la photo).

A la réalisation, je vous confirme que le giraumon est parfait pour des préparations types farcis, courge rôtie et cuisine en morceaux. Il se tient bien à la cuisson, et malgré une réputation de courge farineuse, peut (une fois relevé) se déguster tel quel.

A la dégustation.. j’ai rarement vu mes gourmands se régaler autant avec un plat de potiron ! Il n’est pas resté une miette du giraumon farci alors qu’il était de bonne taille. Les petits ont jugé cela “trop miam avec le fromage” et mon mari a jugé “le pep’s de l’oignon, des lardons relevant bien la courge, et le chèvre apportant une pointe de piquant vraiment intéressante“.  D’ores et déjà, il est prévu que cette recette retourne sur notre table.

Pour vous inspirer ou vous donner des idées avec de potiron turban – giraumon, je vous partage la recette. 🙂

Et pour rappel, vous pouvez retrouver tous les billets de la semaine spéciale courge :

 

~~~~

Giraumon farci lardons et chèvre (ou potiron turban) - Idée cuisine automne , courge farcie

~~~~

Recette : Giraumon farci, lardons et fromage de chèvre

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

 

Réalisation

  1. Lavez le giraumon, retirez le pédoncule puis faites le cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante. (*)
  2. Entre temps, épluchez puis hachez l’oignon. Faites le revenir à la poêle dans une cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajoutez alors les lardons, laissez les cuire, puis arrêtez le feu.
  3. A l’issue du temps de cuisson de la courge, récupérez là puis laissez refroidir.
  4. Coupez la courge en deux à l’horizontale, en visant si possible la séparation entre la partie “orange” et la partie “claire”. Videz l’intérieur de la courge en retirant les graines et “autant de chair que possible” tout en laissant au minimum un demi centimètre d’épaisseur. Récupérez la chair et hachez la finement.
  5. Dans un saladier, mélangez les oignon/lardons, la courge hachée, mie de pain émiettée et la crème.  Salez et poivrez à convenance.
  6. Utilisez ce mélange pour farcir la courge “autant que possible” les deux morceaux de courge. Ajoutez une cuillère à soupe de crème sur le dessus. Découpez le chèvre en rondelle puis disposez les sur les courges.
  7. Enfournez pour 30 minutes à 180°C .

Servez bien chaud.

 

Giraumon farci lardons et chèvre (ou potiron turban) - Idée cuisine automne , courge farcie

Astuces

  • La quantité d’ingrédients et les temps de cuisson pour la farce correspond à un giraumon d’un kilo environ. N’hésitez pas à ajuster en fonction du poids de votre courge.
  • Pourquoi précuire à l’eau ? l’objectif de cette phase de pré-cuisson est à la fois de commencer la cuisson de la courge, et à la fois de faciliter l’étape de vidage. C’est dur une courge crue ^^ et beaucoup plus facile à creuser une fois cuite
  • A l’avance : Vous pouvez préparer la courge farcie à l’avance (sans mettre la garniture de chèvre et crème), puis la laisser attendre 24H avant de cuire au four (avec la crème/chèvre). Dans ce cas, montez le temps de cuisson à 30 -40 minutes.
  • Variantes : La recette est applicable avec d’autres courges “faciles à farcir” comme le potimarron ou la butternut.
  • Variantes de fromage : Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par du bleu (type St Agur, très crémeux) ou un fromage crémeux comme le reblochon, saint nectaire.
Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnement aux courges

Courge spaghetti à la bolognaise de lentilles

Potimarron farci à la semoule, girolles et persil

Potimarron farci girolles, couscous, persillade - idée familliale et vegan

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Potiron turban (ou Giraumon) farci, lardons et chèvre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.