gestes écolos novembre 2022

Petits gestes écolos – Novembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque début de mois, je vous retrouve pour une série de petits gestes écolos de saison. L’idée est de faire quelques rappels des gestes de base, comme de donner des pistes d’actions supplémentaires que nous pourrions réaliser pour mieux adapter notre mode de vie à la planète.

 

Je vous propose quelques idées de gestes écolos novembre 2022. N’hésitez pas à compléter en commentaires.

 

****

Une disgression….

Je vais être sincère, j’ai de plus en plus de mal à trouver que la section des « petits gestes » est adaptée à l’ampleur des changements que nous devons réaliser. La machine climatique s’emballe, comme avec les 30°C d’octobre, montrant que nous devons drastiquement réduire nos émissions de CO² et de méthane. Ces réductions passent évidement par des petits gestes (cela peut monter jusqu’à 25% de la contribution ), mais aussi et même surtout par la sobriété écologique, en renonçant collectivement à toutes nos activités polluantes non indispensables. [Rappel : cela veut dire moins de déplacements en voiture/avion, moins de consommation de biens, moins de consommation d’énergie … ] Hors, j’ai l’impression qu’on nous leurre en nous vendant la sobriété comme de la « simple » réduction du gaspillage ou des petites choses inutiles. Être sobre, c’est bien réduire tout court. On parle bien de sobriété face à l’alcool comme du 0 alcool, pas juste 1 verre de moins….

 

Je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais je pense que la vraie sobriété (qui arrivera par choix volontaires ou qui sera imposée, notamment par les catastrophes naturelles…. ) va bouleverser assez vite notre quotidien et notre société… et nous sommes loin d’être prêts. Un exemple avec les queues monstres aux stations services pour prendre du pétrole il y a pas plus de 2-3 semaines en empêchant les activités essentielles (soignants..) d’y accéder, aux  bagarres quand il y a des promos sur les pâtes à tartiner, ou ceux qui se précipitent acheter X pulls parce qu’on va devoir ne chauffer « qu’à 19°C »  (19°C, c’est une température printanière où l’on est dehors en tee-shirt…).

 

J’aimerais que  l’on avance ensemble vers cette vraie sobriété, mais en étant franche, j’ai dû mal à savoir comment être efficace. Je peux continuer les petits gestes, continuer à partager de l’information comme sur les billets sur l’électricité, mais au delà, sur ce blog, mes actions me semblent limitées. Alors, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires. J’aimerais bien qu’on lance une réflexion de fond, tous ensemble. (Note : et pas de discussion politique, svp, je ne souhaite pas toucher ce terrain là).

 

***

# Côté cuisine > Un peu plus de pommes, un peu moins de chocolat

Vous allez sourire sur l’origine de ce petit geste. Sur Octobre, mon mari était en cure thermale et j’ai dû poser des congés pour gérer les plus-si-petits gourmands dont les posés-reprise à l’école/collège. Chaque fois, ce fut l’occasion de papoter avec les autres parents des habitudes de nos loupiots, et un sujet qui n’a pas loupé, c’est le contenu du bol du petit déjeuner ou l’assiette du goûter. Plusieurs parents ont parlé des biscuits au chocolat, pâtes à tartiner avec plus de gras que de chocolat, des chocolats chauds en poudre… et d’autres trucs où (je cite) « au final, je ne suis pas sûr que cela soit très éco-responsable ».

 

Cette intuition était bonne car le chocolat est un des aliments avec le plus haut taux de CO² émis lors de sa production ( Pour 1 kg de boeuf, il y a 60kg de CO² émis, pour 1kg d’agneau, 24kg CO²,  pour 1kg de chocolat, 19kg CO²…  source ). C’est lié à sa culture souvent gourmande, au transport des fèves de cacao, à la  transformation industrielle en chocolat… et si biscuit industriel, on ajoute le re-transport des tablettes de chocolat vers l’usine de production des gâteaux, la fabrication des gâteaux, le transport des gâteaux vers les magasins…   Dans ce contexte, faire descendre le chocolat de son statut d’ingrédient « incontournable » des bols/assiettes de petit dej/ goûter  et le réserver pour des « de temps en temps » serait une bonne chose.

 

A côté, nous sommes en automne, et c’est la pleine saison des pommes. Alors pourquoi on ne remplacerait pas une partie des mets au chocolat par des mets aux pommes : gâteaux, compotes, tartes, pommes au four & tutti, il y a de quoi varier, s’amuser, et régaler plus-si-petits gourmands et grands gourmands en mode « éco-responsable ».  Quelques idées sur le blog :

 

 

***

# Côté Maison > C’est pas parce que l’emballage part au recyclage qu’on oublie le zéro déchet

Peut être avez vous remarqué que les publicités sur le tri et le recyclage ont changé et que maintenant, tous les emballages alimentaires vont dans le bac de tri / se recyclent. A ce niveau là, on ne peut que saluer les efforts de l’industrie agroalimentaire et des artisans pour atteindre cet objectif.

 

Mais je pense quand même qu’il ne faut absolument pas perdre nos habitudes / nos objectifs de tendre vers le zéro déchet. Certes, si tout se recycle, c’est moins de déchets enfouis. Mais il faut se rappeler que produire un emballage demande de la matière (donc du transport de la matière), de l’énergie pour être produit et qu’en cette période de sobriété énergétique, il est bien d’économiser toute l’énergie possible. De plus, de manière assez cynique, il ne faut pas oublier que l’on paye l’emballage et que celui-ci est de plus en plus cher….

Continuons donc le vrac, le zéro déchet & co. C’est le plus responsable pour la planète.  : )

 

gestes écolos novembre 2022 : Astuces organisation zéro déchet

 

****

# Côté Énergies > Essayer de comprendre d’où vient le( vrai) problème

La réduction des dépenses énergétiques et surtout d’électricité est sur le devant de la scène en raison de l’indisponibilité de nombreuses centrales nucléaires et de prix de l’énergie. Mais ces problèmes courants sont un simple arbre qui masque une forêt : nous (i.e sociétés développées, voire monde entier) consommons beaucoup beaucoup trop d’énergie.

C’est illustré par exemple dans le propos J.M Jancovici (ingénieur énergie climat, président de l’association Shift project) qui annonçait qu’en moyenne, en France, « nous vivons comme si nous avons 600 esclaves énergétiques à notre disposition ». Pour les explications complètes, rdv sur cette vidéo ou si vous voulez le détail sur le post de son blog.

 

Ce rapport fait, on se doute bien qu’ « il y a un problème » dans notre consommation énergétique. Il me semble vraiment important de comprendre d’où cela vient, pourquoi, et pourquoi la (vraie) sobriété doit être faite. (Note : pour ma part, comprendre cela a été LA « goutte d’eau qui a fait déborder le vase  » vers ma transition écolo…)

 

En petit geste, Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous suggère donc de prendre un peu de temps pour comprendre ces points . Vous avez plusieurs possibilités :

 

****

# Côté Jardin > Planter un ou des fruitiers

Je pense « rabâcher » ce geste quasiment tous les automne 🙂  Si vous avez un jardin, un bout de terrain ou autre : plantez des arbres et en particulier des arbres fruitiers. Si on a les moyens, a tous tendance à vouloir rendre nos jardins plus accueillant en installant terrasses ou piscines.. mais en étant réaliste, ce ne sont pas les terrasses bétonnées ou les piscines qu’on ne pourra plus remplir avec la sécheresse, qui vous apporteront le plus en long terme.

 

A côté, les arbres et en particulier les fruitiers, ont plusieurs avantages :

  •  rafraichir naturellement le terrain . On végétalise les centres ville. Il est raisonnable de faire sa part en végétalisant son jardin
  •  apporter des fruits gratuits une fois adulte
  •  être un refuge a bio-diversité : butineurs au printemps, oiseaux en été..
  •  ne pas avoir besoin de beaucoup de place : un fruitier monte à 3-4 max, pour 3-4 m de large.

Si vous pouvez, installez en. Vous ne le regretterez pas.

 

Petit pommier deviendra grand..

****

# Côté Loisir > Ressortir les jeux de sociétés

Quand on parle d’économie d’énergie, on pense assez aisément au quotidien et assez peu aux loisirs. Et pourtant, les loisirs sont fortement consommateurs d’énergie. Chez soi, quand on laisse allumé pendant des heures télé/consoles c’est autant d’électricité dépensée. Quand on met de la VOD, on consomme de l’énergie chez soi, dans les serveurs des vidéos, etc..

 

A la maison, on a réfléchi début octobre à ne plus faire systématiquement des soirées télé /streaming  et on a trouvé une solution en instaurant une soirée jeux de société par semaine. Au delà de l’économie d’énergie, on a gagné en qualité de vie familiale. Tout le monde se pose, se lâche, on est ensemble sans la barrière « écran ». Les plus-si-petits gourmands (dont je redoutais la réaction) sont au taquet maintenant pour cela.

 

Si vous ne le faites pas déjà, essayez, vous verrez, c’est amusant et écolo !

 

***

# Côté loisirs > Balades en forêt

Dernier petit geste, celui de prendre le temps de faire des balades en forêt ou de tout autre spot avec des arbres. Si on sait l’accepter, l’automne (qui devrait enfin arriver…) est un moment d’émerveillement avec les couleurs des arbres, les lumières dorées du matin et du soir. S’émerveiller est le premier pas vers le respect. C’est aussi le pas qui nous réconforte sur le chemin pas facile de l’actualité. Alors il me semble important que nous prenions le temps de nous émerveiller….

 

 

***

 

Voilà, des idées de petits gestes écolos novembre 2022.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos gestes du moments, questions, ou propositions pour répondre à ma disgression. Même si j’ai du mal à vous répondre en ce moment (c’est le rush de plantations d’automne dans mon terrain... ) je suis preneuse de vos idées. Et vous savez très bien partager vos astuces entre vous 🙂

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Les soirées sont également des moments propices pour les travaux d’aiguilles: couture mais aussi raccommodages, patchwork, tricot, crochet, broderie…
Et pourquoi ne pas filer soi-même la laine – locale – qui servira à la réalisation des pulls ?
Bonne suite d’automne

bonjour,
merci pour vos petits gestes (je pense qu’ils sont utiles pour les nouveaux lecteurs) pour les anciens ce sont de piqures de rappel qui font du bien.
je pense donc que vous devez continuer et eut être rappeler tous les 6 mois des grands gestes. ( comme économiser l’électricité, les voitures, …..)
merci pour votre blog que j’admire: vos recettes qui donne envie, vos balades qui font découvrir la nature.
merci de continuer,
Christelle

bonjour,
merci pour
vos petits gestes (je pense qu’ils sont utiles pour les nouveaux lecteurs) pour
les anciens ce sont de piqures de rappel qui font du bien.
je pense donc
que vous devez continuer et eut être rappeler tous les 6 mois des grands
gestes. ( comme économiser l’électricité, les voitures, …..)
merci pour
votre blog que j’admire: vos recettes qui donne envie, vos balades qui font
découvrir la nature.
merci de
continuer,
Christelle

Je lis régulièrement vos billets et vos doutes sur nos actions par rapport à la sobriété me parlent. Il est de plus en plus difficile d’être confrontés à notre impuissance, surtout comme vous le dites très bien « quand la machine climatique s’emballe ».
Mais cela fait du bien de « rencontrer » des personnes qui ont envie de lancer une réflexion de fond tous ensemble : on se sent moins seul et on se dit qu’un jour peut-être si on est plus nombreux et coordonnés, on sera plus efficaces…
Et puis vos petits billets sont utiles pour ne pas céder à la facilité sur les gestes quotidiens, pour entretenir la résistance de fond! J’ai de nouveau plus envie de faire une tarte tatin plutôt qu’un moelleux au chocolat une fois que je vous ai lue !

Connaissez-vous le blog de Catherine Morel Darleux « revoir les lucioles »? je la trouve lucide mais la lire me redonne souvent de l’espoir…
https://revoirleslucioles.org/sortir-de-lamer/

Bonsoir à vous et à vos lectrices !
Bien sûr que si « la section des « petits gestes » est adaptée à l’ampleur des changements que nous devons réaliser », et même plus que jamais !
Certes, ce ne sont pas ceux-là qui seront LA solution, mais leur impact est important parce qu’ils font « boule de neige » mais surtout parce qu’ils mettent la pression sur nos gouvernants. Voyez comme les pétitions qui rassemblent un grand nombre de signataires ont un impact, ce qui n’était pas le cas il y a quelques décennies !
La société civile, vous et mo, est très, très en avance sur nos politiques complètement englués dans leurs « logiciels périmés ». Voyez la réactivité des populations face aux incendies de cet été qui se sont mobilisées pour apporter leur appui aux pompiers. A ce sujet, un conseil de lecture : « L’entraide l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigné. Oui, nous allons vers des temps difficiles mais nous saurons y faire face et nous trouvons déjà et trouverons des solutions.
Et puis décryptons ce qu’on veut nous faire croire : je pense au méga-bassines qui sont une appropriation d’un bien commun : l’eau !
Avez-vous entendu que l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite ? Est-ce surprenant ?
Alors oui, tous les petits gestes sont utiles et d’autant plus que notre réflexion est orientée à trouver des solutions.
Signé: une vieille écolo qui a fait sien les messages des années75, entre autre sur l’économie de l’eau !

Bonjour Florence
Pour ma part , c’est à chacun, chacune et chaque famille de se prendre en charge pour s’organiser au mieux avec ses dépenses d’énergies !!
Car nous ne consommons pas pareil suivant que nous sommes un couple seul ou avec 2 , 3 , 4 , 5, 6 enfants ou plus !!
Et tout dépend également si nous vivons en ville ou à la campagne !
Comme tu l’écris , de toute manière , nous sommes et seront tous obligés de s’y mettre !!
La vie fera que !!
Un geste que je trouve capital est de ne PAS SE LAISSER ACCAPARER par les publicités incessantes afin de nous faire acheter encore et encore _ à coup de CREDIT DE CONSOMMATION !!
Ce qui est une véritable horreur vu le nombre de personnes qui s’y font avoir chaque jour et qui finissent par se retrouver par ne plus pouvoir payer et avoir des DETTES !!
Combien de familles en subissent chaque jour les conséquences !!
Ayons le BON SENS avant d’acheter d’attendre que le bien soit hors d’usage définitivement !!
J ‘ai de la chance , mon mari a des mains en or et sait absolument tout réparer !!
Mais une belle soeur avait sa tv qui ne s’allumait plus _ écran noir !!
Elle a appelé un réparateur qui lui a dit que la tv était fichue et qu’il fallait en acheter une autre !!
Une semaine qu’elle ne fonctionnait plus !!
Mon beau frère était prêt à l’emmener à la déchèterie !
Mon mari et moi même y ayant été un soir , mon mari a regardé la tv et la ramené chez nous , disant  » on ne sait jamais  »
Il y a passé 2 soirées entières et a réussi a réparé la tv !!
ça fait maintenant un an qu’elle fonctionne encore !!
Tout ça pour montrer que souvent les réparateurs affiliés à une marque ont une marge sur leur salaire : plus ils vendent , plus leurs salaires et augmenté !!
Alors attention !!
C’est mieux de faire réparer vos objets mais attention où vous allez !!
C’est peut être l’occasion de voir si dans votre entourage ou dans votre village quelqu’un a les compétences pour cela !!
C’est en même temps une façon de créer du lien dans une société où il y en a plus !!
Ce peut être également l’objectif de se regrouper entres voisins pour mettre ses différentes compétences en commun pour le bien de tous !!
Et ça peut fonctionner pour pleins d’autres choses : échanges de disponibilités pour garder des enfants contre par exemple un travail de couture !!
Tout est à construire !!
Lancez vous !!
Montrer qui vous êtes !!
N’ayez pas peur du ridicule !!
Tant de gens ont des compétences et n’osent pas le montrer ou le dire !!
Je rêve d’une vie où oeuvrer ensemble pour le bien commun serait la base de tout !!
En tout cas , merci pour ce nouveau post enrichissant !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium

Bonsoir , vous méritez que je laisse un commentaire à chacun de vos posts car chacun m’interpelle … je ne me lasse pas de vos idées , vos conseils , vos suggestions .. déjà un si long article demande j’imagine beaucoup de temps et de travail et cela mérite d’être salué .. J’essaie chaque jour un nouvel effort , si petit soit il … ce sont vraiment des gouttes d’eau dans la mer mais j’essaie de m’améliorer .. vous allez rigoler : je ne suis pas organisée pour cuisiner ou pâtisser, je suis d’après mon mari , je suis bor …..lique et je sors des placards cuillères , plats , casseroles , bols etc … si bien que j’ai un tas de vaisselle à la fin … pas très raisonnable pour une femme de mon âge … 77 ans ! Et bien je suis parvenue à me discipliner en 2 ou 3 mois et a choisir des recettes qui ne nécessitent pas beaucoup de plats et surtout me servir d’un minimum de contenants et couverts .!! Du coup , peu de vaisselle , peu d’eau , du temps gagné … c’est tout bête ….. bonne soirée à vous . Et merci .

Merci pour votre réponse Florence , j’apprécie que vous répondiez à une non- blogueuse comme moi ce qui n’est pas toujours le cas ..sourire … oh je n’ai rien inventé , vous en êtes la parfaite illustration aujourd’hui avec cette jolie échine de porc au four , c’est ce que j’essaie de faire poissons et légumes ensemble , viande quelquefois et légumes au four , et par exemple quand je fais cuire la soupe , j’y ajoute dans le bouillon 5 ou 6 pommes de terre , 5 ou 6 grosses carottes qui cuiront ensemble , je les retire avec l’écumoire en fin de cuisson et cela me fait des légumes tout cuits pour d’autres utilisations . Continuez à nous éclairer sur cette route de plus de sobriété . Et encore merci pour tout ce temps partagé avec nous malgré votre emploi du temps chargé . Bonne journée .

Re bonjour Florence
Pour te répondre plus concrètement , je pense sincèrement qu’il n’y a pas que sur le problème
de l’énergie où il faudrait se pencher !!
Toutes améliorations concernant l’écologie , l’environnement , tout est bon à prendre !!!
Encore une fois , je propose que chacun, chacune , chaque famille suivant son temps et ses disponibilités , ses envies fassent concrètement une chose citoyenne pour la collectivité !!
Moi, par exemple , je sus allée voir le maire de ma commune et j’ai proposé un ramassage des ordures dans les sentiers de randonnées, bénévolement bien sûr !!
Car tout comme toi , j’aime beaucoup arpenter les sentiers et me balader dans la Nature !
J’avais remarqué que suivant où j’allais , il y avait des déchets un peu partout !!
J’ai pris l’habitude d’emmener un sac à dos avec une poche poubelle pour ramasser les déchets !
Le Maire de ma commune a été sensible et favorable à cette initiative ! Nous avons alors mis une affiche à la mairie indiquant la marche à suivre.
Ceux qui voudront participer , n’auront plus qu’à inscrire leur nom et prénom et les horaires qui leurs conviennent !!
Ainsi chaque personnes ou groupes de personnes se verra attribuer un lieu de ramassage !

Et à la fin de la journée , j’ai proposé que tous , nous nous retrouvions autour d’un gâteau et le verre de l’amitié !!
Tu vois , c’est chaque personne QUI INDIVIDUELLEMENT DOIT MAINTENANT Réfléchir à ce qu’il peut faire _ pour son quartier , sa commune …
Place au concret !!
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium , canal et chamane

Je suis tout à fait d’accord avec tes propos !!
Néanmoins , il me semble qu’au delà de ce que chacun peut faire , c’est aux Etats de faire leur part !!
Ce devrait être TOUS ENSEMBLE que nous devons Agir au mieux pour un résultat optimal !!
Et quand je parle des Etats , je parle des maires et leurs municipalités , des conseillers régionaux de chaque département , et bien sûr des différents gouverne ments des pays !!
C’est bien beau de dire aux citoyens de faire tels ou tels efforts mais il faudrait que TOUS ? NOUS NOUS ENGAGIONS S2RIEUSEMENT !!
Bien à toi !!