Petits gestes écolos décembre 2022 -Au Fil du Thym

Petits gestes écolos – Décembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vous invite ce matin à papoter autour des gestes écolos pour notre joli mois de décembre. Avec la proximité des fêtes, (et la crise énergétique, et les bilans météos de l’année, et…) il y a de quoi faire pour réfléchir à nos actions (notamment d’achat) et orienter notre mode de vie de manière plus adéquate.

Je vous propose quelques idées de gestes écolos décembre 2022. N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires.

***

 

Coté Loisirs > Pourquoi le boycott de la coupe du monde est important

Je vais volontairement commencer par un sujet qui me préoccupe beaucoup : la coupe du monde du Quatar. Nous sommes tous au courant de l’aberration écologique qu’elle représente (pour une fois, les médias ont fait leur taf) . Nous sommes beaucoup à la désapprouver. Néanmoins, j’entends beaucoup de : « Il fallait se plaindre avant ! maintenant on en profite et on ne boycotte pas ». Je dis NON

 

Pourquoi ?

Simplement parce que en regardant les matchs de cette coupe, en achetant les produits dérivés, en réalisant des paris sportifs associés, dans les faits,  c’est acquiescer à cette coupe du monde. Ces grands évènements ont dorénavant un unique objectif : faire du pognon. Si on achète des produits / regarde les match (et leurs publicités)/ réalise des paris ou pire se déplace là bas, on  donne du pognon aux organisateurs et aux lobbys associés. Si l’évènement se révèle au final rentable, ce sera un fort encouragement pour recommencer une autre fois. Si cela a été rentableune fois, cela va bien être rentable une deuxième fois. (Et on se retrouve avec des JO asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite..)

 

Le seul moyen d’éviter que ce genre d’évènement se reproduise, c’est bien de casser la rentabilité de évènement.  Donc ne pas acheter/regarder/parier/se déplacer/etc..

Il ne faut pas se leurrer, les bonnes intentions écolos ne dirigent pas le monde; c’est l’argent et les potentiels profits. Si on veut que les choses changent, il est indispensable que collectivement, on « casse » cette capacité de profits. Et cela ne passe QUE par nos choix de dépenses monétaires et en temps d’attention. Alors réalisons des choix adaptés.

De notre côté, on boycotte. On éteint la télé si cela parle du foot, je change de chaîne radio si les émissions de foot démarrent..

 

***

Côté Cuisine > Le bonheur des soupes maison

Côté cuisine, décembre est ses fraîches soirées est un moment idéal pour profiter des soupes maison. Qu’elles soient pures légumes, avec légumineuses, un peu de viande ou de poisson, si on fait attention à l’origine des ingrédients en privilégiant du local, elles sont des plats éco-responsables et peu onéreuses. Elles ont aussi l’avantage de se mijoter doucement sur le feu, n’entrainant pas d’appels d’énergie démesurés comme les fortes cuissons au four.

 

Une vigilance s’impose cependant sur quelques ingrédients comme :

  •  le lait de coco : qui reste un ingrédient non local, polluant avec ses emballages et doit donc être limité
  • les patates douces  et les champignons : qui parfois ne viennent pas de France. Vérifiez bien l’origine.

 

****

Coté Maison > Des décorations Nature

Avec la proximité des fêtes, les maisonnées se parent souvent de jolis atours décoratifs. Ces décorations sont tout à fait compatibles d’un mode de vie éco-responsable si et seulement si on ne cède pas aux sirènes des tendances décos dont nombre magasins (de décos, de jardinerie..) nous abreuvent. Ré-utiliser les décos d’année en année est important.

Une bonne option pour avoir un peu de changement chaque année est de réaliser quelques décorations nature avec des matériaux que l’on peut trouver dans le jardin / sur les étals. Décos en branches, forêts miniatures, feuilles décorées, les idées sont vastes

 

Forêt sous cloche et guirlande de clémentines - Au Fil du Thym

****

Côté Fêtes > Des cadeaux pour faire changer

La proximité de Noël lève souvent la question du cadeau de Noël. Il existe de nombreuses alternatives pour allier le plaisir d’offrir et orientations écolos. Je souhaiterais néanmoins en mettre une en lumière dans les pistes de gestes écolos décembre 2022: offrir des cadeaux pour faire changer ses proches et les orienter vers un mode de vie éco-responsable.

 

Vous êtes beaucoup à avoir un mode de vie déjà éco-responsable (par petits gestes ou grands gestes) et le plus gros impact que vous pouvez dorénavant avoir c’est probablement d’entraîner les autres. Les cadeaux de Noël sont souvent des bons moyens de faire passer le message et / ou aider. N’hésitez donc pas à utiliser ce canal.

 

Pour vous donner quelques idées :

  • pour les quelques non-impliqués : vous pouvez offrir des livres de vulgarisation sur le problème comme le livre de bonpote « Tout comprendre sur le réchauffement climatique » ou la BD de J.M Jancovici « Un monde sans fin » (Note : j’en ai un prévu dans ma « hotte »)
  •  Pour ceux qui se posent des questions sur la réduction des déchets : des kits zéro déchets
  • Pour ceux qui voudraient remplacer les produits ménagers/cosmétiques des bouquins de DIY (J’aime bien la collection Do It Nature de rustica editions)
  •  Pour ceux qui voudraient se lancer dans le potager, le livre « Mon potager permaculture » de M.Chioca ou alors des plantes (framboisiers, casseilles… marchent bien)
  • Plus classique, le bouquin de cuisine pour ceux qui veulent se lancer dans du fait maison. Mais optez pour des bouquins de cuisine facile (exemple : ceux de C.Lignac ) pour qu’ils soient très utilisés

 

***

Côté Économie circulaire > Alimenter les initiatives de collectes vêtements / jouets

Cette année, mon entreprise (grande boîte) à généralisé des anciennes initiatives des CE consistant à réaliser des collectes de vêtements / jouets pour les associations. Outre le côté solidaire, cette initiative s’inscrit bien dans le concept d’économie circulaire en offrant une deuxième vie aux vêtements / jouets et leur évitant de trainer pour rien dans les placards. J’en ai largement profité pour réaliser un tour dans les placards voir les vêtements non utilisés et impliquer les plus si petits gourmands voir s’ils n’avaient pas des jouets dont ils souhaiteraient se séparer. J’en suis ressortie avec un gros sac qui a rejoint les dons d’autres collègues.

Si vous avez vous aussi quelques vêtements qui traînent, des jouets non utilisés, n’hésitez pas vous aussi à apporter votre contribution à ces initiatives. Vous pouvez aussi participer aux bourses au jouets / vide grenier de vos villes/villages ou vendre du les sites internet dédiés. C’est toujours bien de remettre les objets en service plutôt que de les laisser traîner.

gestes écolos décembre 2022 : remettre les vêtements en circulation..

 

*****

 

Voilà, quelques idées de gestes écolos décembre 2022
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Bonne journée !

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Je suis en totale adéquation sur tout ce que tu as écrit !!
Il ne sert ABSOLUMENT à rien de dire, je m’implique pour telle ou telle chose si en retour , NOS ACTES NE SUIVENT PAS !!
Comme je l’ai déjà souligné ici , je pense qu’il devient URGENT d’acter par nos geste ce que nous ne voulons plus !!
On ne peux pas sciemment jouer sur  » 2 poids , 2 mesures « en fonction de comment ça nous arrange!!
Sommes nous assez pleutres , pour critiquer à tout va , sans s’impliquer vraiment !!
Beaucoup le sont encore malheureusement !!
Hélas , quand toute leurs vie seront bousculées par des crises économiques à répétition ou la crise énergétique qui s’en vient et qui va faire mal aux budget , ou une nouvelle crise sanitaire sans compter le climat qui se dégrade de plus en plus et la nourriture et beaucoup d’autres choses qui vont manquer , alors ceux là , n’auront que les yeux pour pleurer !!
Le réveil va faire mal pour certains !!
Juste une remarque concernant _ le côté cuisine ; pour ceux qui ont de l’espace ou un potager , il est très facile de cultiver les patates douces !!
Il faut juste bien couvrir les pieds lors de gel intense !!
Quand au lait de coco , je le remplace maintenant par de la crème fraîche de chèvre que je trouve chez une éleveuse !!
A bon entendeur !!
Merci Florence pour ce sujet piquant mais néanmoins indispensable !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal !!

Pour ma part , exit le foot et le champignons de Pologne! Et cette année j’aimerais bien ne pas devoir acheter un sapin coupé pour mon salon, ni un sapin en plastique d’ailleurs! Je songe à le bricoler mais j’entends déjà les commentaires sarcastiques de mes hommes. Pas sûr que l’appui de ma fille suffise!