– Ecologie – Comment utiliser son smartphone (pc,tablette,..) de manière écolo ?

– Ecologie – Comment utiliser son smartphone (pc,tablette,..) de manière écolo ?

Bonjour à tous et toutes,

Parlons un peu écologie, le voulez-vous ? 🙂 Nous sommes beaucoup à colorer notre quotidien de petits gestes écolos responsables: consommer local, réduire nos déchets,  limiter la voiture.. Mais il me semble que nous oublions assez aisément un pan de nos activités : notre consommation “numérique” c’est à dire celle liée à notre smartphone/pc/ tablette et noter navigation sur internet.

Un peu geek sur les bords, je me suis dernièrement pas mal renseignée sur le sujet pour adopter personnellement une “consommation numérique raisonnable”. Il n’est pas question de privation mais surtout d’éviter les bêtises par méconnaissance, et adopter une façon de consommer adaptée au juste nécessaire.

Relativement… choquée par le résultat.. et ayant depuis revu ma façon de consommer, j’aimerais partager avec vous une synthèse de cette recherche. Elle sera séparée en deux billets :

  • un premier traitant de l’achat du matériel et de sa consommation électrique
  •  un deuxième parlant de nos activités sur le web

Peut-être pourrez-vous y puiser des petits gestes écolos à appliquer à votre quotidien.

Si vous avez d’autres idées n’hésitez vraiment pas à partager, nous sommes tous preneurs de bonnes initiatives

 

 

~~~~

Acheter des équipements (smartphone, tablette, Pc, ..)  au juste nécessaire

Construire un équipement numérique (smartphone, pc, tablette, appareil, photo, etc) sollicite de nombreuses matières premières : Il y a le  plastique d’enrobage, le métal des composants et des circuits électroniques, beaucoup de minéraux rares  (souvent extraits dans des pays en guerre), et  de produits chimiques pour la création des circuits électroniques. Construire ces équipements demandent aussi beaucoup d’énergie .. Ce qui fait que le bilan carbone de la création des produits n’est guère glorieux  :  A titre d’exemple, pour un smartphone, c’est autour de 45 kg de Co2 rejeté (<=> 200km en diesel),  135kg pour un une tablette (900 km en diesel), 750kg pour un PC (5000km)

Face à cela, vous arriverez aussi à la conclusion qu’il est raisonnable de limiter ses achats de produits neufs au juste nécessaire…  Pour le “comment faire” j’ai identifié quelques pistes :

  • Acheter au juste besoin : Cela veut simplement dire sélectionner l’équipement qui nous sera vraiment utile et avec des performances en cohérentes avec nos besoins. Par exemple, il n’est pas utile d’acheter un PC “professionnel” si on ne compte réaliser que du surf sur internet/du streaming, une tablette peut  suffire.  Pas besoin d’acheter un PC si on ne l’utilisera qu’une fois tous les 15 jours.

Retour d’expérience :  Si mon mari et moi avons chacun un PC, nous n’avons pas de tablette. On prête nos PC aux petits si jamais ils souhaitent visionner un dessin animé en streaming.

 

  • Ne pas acheter le dernier modèle à la mode: Les fabricants de matériels électroniques, la marque à la pomme en tête, sont devenus pros pour nous vendre le dernier smartphone comme étant un facteur de réussite et/ou de valeur personnelle. Il faut prendre un peu de recul : L’objet n’est qu’un objet, certes pratiques, mais ce n’est qu’un morceau de métal avec quelques lignes de code dedans.. Et changer un modèle qui a 2 ans pour un modèle récent qui a juste 1% de modification… est clairement.. (complétez à votre convenance)

 

  •  N’ acheter un nouvel équipement que si et seulement si  ce dernier est hors d’usage  : Difficile à admettre parfois, mais il est dorénavant nécessaire de pousser son équipement jusqu’à sa limite de vie avant de le changer. Les équipements (smartphones, tablettes, pc) ne vivent plus de gain de performance effréné, et le garder 5-6 ans est tout à fait possible.

Retour d’expérience : Pour ma part, malgré un smartphone avec un bel éclat dessus, je le garde tant qu’il est en bon fonctionnement. J’envisagerais de le faire réparer d’abord avant d’en acheter un nouveau. De même, mon PC portable commence à atteindre ses 5 ans, mais il fonctionne toujours aussi bien, donc je ne le change pas.

 

 

  • Acheter reconditionné / d’occasion  : Pour limiter l’achat neuf, on peut aussi s’orienter vers le matériel d’occasion et/ou reconditionné.  Cela marche très bien pour les smartphones/tablettes et tout autre équipement. Si leboncoin est toujours une référence, backmarket est aussi pas mal

Retour d’expérience :  J’ai récemment changé d’appareil photo pour un appareil “semi-pro”… plutôt que de l’acheter neuf (ou de viser le dernier modèle à la mode), j’ai plutôt cherché vers l’occasion.  Un collègue m’a dégotté une superbe occasion sur (digit-photo) avec un appareil de 3 ans et moitié prix par rapport au neuf. J’en suis vraie

 

~~~~

 

 

Comment baisser la consommation électrique ?

On a parlé d’achat.. Passons à la mise en service. Tous ces appareils numériques fonctionnent à l’électricité, et peuvent en consommer plus que nécessaire si on n’y fait pas garde. A la clé, une facture environnementale et d’électricité un peu élevée…  J’ai identifié quelques pistes d’économie faciles à appliquer

  • Utiliser un équipement adapté à son besoin : L’idée est simplement d’utiliser l’appareil qui répondra à notre besoin (exemple  : consulter un mail, réaliser une recherche internet,..) et qui consommera le moins d’électricité. Pour une recherche internet par exemple, un smartphone est tout à fait suffisant et il n’y a pas besoin d’allumer un ordinateur de bureau qui consommera plus. On essaye donc de s’orienter vers l’équipement le plus petit.

Retour d’expérience :  Pour la plupart de mes activités, j’utilise préférentiellement le smartphone (parfait pour les recettes, le programme tv, les recherches wikipédia) ou alors mon petit pc portable (édition du blog, ..).

 

Astuces économies d'énergie

 

  • Débrancher les chargeurs : Il faut bien comprendre une chose : même sans équipement derrière tout chargeur consomme (et parfois beaucoup). Alors dès qu’on a fini de charger son portable/tablette , on débranche le chargeur. De même il ne faut pas laisser son équipement branché au courant alors qu’il est à 100%, cela consomme tout autant

Retour d’expérience :  Si vous trouvez un argument pour bien faire comprendre cela au conjoint, je suis preneuse 😉

 

  • Débrancher les équipements en veille ou éteints : Un équipement en veille éteint consomme aussi de l’électricité, et parfois plus que l’on n’y pense.  Comme les fabricants sont devenus professionnels pour nous plaquer le bouton “off” (ou nous masquer la consommation”, pas le choix on débranche..

Retour d’expérience :  Si mon smartphone est branché au PC de bureau éteint  il se recharge ! Preuve que le PC même éteint, cela consomme. Depuis, tout est sur multiprise, débranchée à la fin de l’utilisation

 

 

  • Utiliser les modes économie d’énergie et limiter les fonctionnalités si non utilisées (wifi, 4G, GPS).:  Sous prétexte d’avoir des performances,  les réglages par défauts des équipements (smartphones en tête), activent toutes les fonctions.. Et épuisent vite les batterie.  Pour avoir un équipement qui ne consomme pas trop , ma routine est dorénavent de
    • Activer les modes éco : souvent largement suffisants pour le quotidien
    • Désactiver la 4G /wifi par défaut et ne l’activer qu’au besoin
    • Désactiver le GPS et ne l’activer qu’au besoin

Retour d’expérience : Clairement, on gagne des heures de batteries 😉 Et on ne se fait plus pister en permanence sur notre smartphone…

 

~~~~

 

Et voilà, une premier synthèse des “petits gestes écolos” que j’ai identifié et essaye d’appliquer au quotidien.

~~~~

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi réfléchit à ces petits gestes ? Est-ce que vous en appliquez ?

Avez-vous des bonnes pratiques à me (nous ?) partager ?

N’hésitez pas à vos exprimer !

 

 

Sources &  Quelques articles pour aller plus loin sur une consommation numérique raisonnée

 

Source image pc/ampoule : pixabay

Print Friendly, PDF & Email


4
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Florence (Au Fil du Thym)Ma'ln43ma Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
ln43ma
Invité

quelques bons conseils que tout un chacun se devrait de mettre en application malgré les mauvaises habitudes ancrées. Pour ma part, je reste très vigilante sur les réseaux sociaux voire méfiante….quand je vois les ravages qu’ils occasionnent sur mes petits enfants ! je suis une consommatrice raisonnée depuis toujours – marre de voir la surconsommation prendre le dessus de la volonté de certains – mais que faire lorsque l’on voit le gâchis généré par cette société libérale inconsciente de l’Avenir…..( jeux olympique de Paris, Davos et les jets privés etc…la liste serait trop longue). Je reste désespérée devant cette situation dont certains .sortiront toujours vainqueurs, ceux là même qui la produisent. Merci pour vos conseils qui ne suffiront pas à reprendre la situation mais qui y participent : la petite goutte qui fera la rivière, espérons-. le…

Ma'
Invité

“avant”, on ne changeait pas son PC de bureau si souvent : on le modifiait composant par composant… ça prenait un peu de temps, mais c’était moins onéreux et on ne modifiait que ce qui devait être modifié. Avec l’arrivée massive des portables et des mini-PC (voire micro-PC), c’est devenu nettement plus compliqué et même les services info des grosses boîtes ne font plus d’intégration matériel…
Pour ma part, je n’ai qu’un seul ordi portable pour boulot + perso : j’avoue être chanceuse pour cela d’avoir la possibilité de le faire… et je sais que tout le monde n’en a pas la possibilité.. mais justement, ayant cette possibilité, il serait incohérent d’acheter un 2e ordi rien que pour le perso.
Pour le téléphone, j’attends que le mien soit HS avant de le changer, et j’essaie d’apprendre cela aux enfants.. Quand l’ainé a voulu changer le sien pour un plus performant, il y a eu translation du matériel vers les plus jeunes. Côté ordi/tablette, ils ont chacun leur matériel pour des raisons essentiellement scolaires, mais par exemple mon 2e a récupéré pour cela un vieux PC portable ayant appartenu à ma mère (qui arrive vraiment en fin de vie ceci dit actuellement… ).
Finalement, il en va de même pour les équipements numériques que pour les autres équipements de la maison : on doit faire preuve de bon sens et ne pas céder aux sirènes du marketing !