Gaufres de pois cassés au poireau (végétalien)

Gaufres pois casses poireaux vegetalien - au fil du thym

Bonjour à tous,

Je vous invite ce matin en cuisine pour une petite idée-recette en passe d’être ma “découverte cuisine de l’année“.  Malgré les ingrédients parfois peu racoleurs, elle-même séduite toute ma tablée.

Soyons sincères, avec son apparence de gros grain verdâtre, son goût très vert et bien moins fin que son confrère petit pois, le pois cassé est un ingrédient particulièrement difficile à cuisiner. Si en plus vous souhaitez vous adresser à des carnivores (non) avertis,  vous récolterez sans doute un “C’est quoi ce truc (infâme) ? Passes moi les patates” (ou les pâtes, selon l’humeur). Tout à fait personnellement, je les apprécie beaucoup mais regrette de ne pas trouver de recettes “amusantes” permettant de varier des classiques.

Je ne trouvais pas.. Jusqu’à (re)découvrir les deux recettes  de galettes de pois cassés de Marie / Allergique Gourmand. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous conseille vivement d’y faire un tour : c’est une mine d’or de recettes pour  poly-allergiques (ou pas) et Marie met beaucoup  (d’amour et) de passion dans leur conception. Depuis longtemps, j’admire sincèrement son engagement.

Pour revenir aux galettes : La base de la recette reviens à réaliser une simili pâte de pois cassés à utiliser comme une farine. Or, me suis-je dit, une farine peut être utilisée pour réaliser des préparations avec des formes amusantes comme des galettes, des crêpes ou.. Des gaufres ! Oui ! Quoi de plus ludique que d’essayer de proposer des gaufres de légumineuse en dégustation-découverte ? Vous ne trouvez pas ?

Il y a peu, je m’amusais donc à préparer une grande quantité de gaufres de pois cassés, sur la base de la recette de Marie, puis en rajoutant de l’onctuosité avec du lait végétal et du poireau pour les saveurs. Alors que je “poireautais” (oui je sais, c’est facile comme jeu de mot #pastapersvp) autour du gaufrier, mes petits gourmands sont venus tous alléchés :

(Petit gourmand n°1) : “Oh, tu fais des gaufres Maman ? On en mange quand ?”
(Florence) : ” Ce n’est pas des gaufres au sucre, mais des gaufres de pois cassés”
(Petit gourmand n°1) : “Du pois cassé ? Pourquoi il a cassé ?”
(Florence) : “euh. * cherche sur google* En fait c’est du petit pois qui a séché et a été séparé en deux”
(Petit gourmand n°2) : “Du petit pois !! Oh ! on peut goûter ? “

Sachant qu’ils apprécient tous deux les petits pois, je n’ai pas résisté à leur faire goûter façon “mini apéritif”. Quelques gaufres, une petite sauce au yaourt,  c’était un bonne méthode pour leur faire découvrir.  J’avais un peu peur du goût végétal des pois… et pourtant, à la dégustation :

(Petit gourmand n°2) : “Trop bon les gaufres au petit pois”
(Petit gourmand n°1) : “C’est rigolo cela croque un peu !”
(Florence) :” Vous aimez ? J’en refais ?”
Petit gourmand n°2, tout sourire) : “D’abord, des gaufres avec beaucoup beaucoup de chantilly !!!”
(Petit gourmand n°1) : “Oh oui !!”

Je leur en referais donc.. tout en avouant réaliserais probablement des gaufres classiques avant 😉

Pour ma part, dans mes habitudes “veggie” j’ai trouvé ces gaufres pois cassés poireaux vraiment excellentes à déguster avec une salade. C’est moelleux, un peu croquant grâce à la présence de pois cassés mal mixés, c’est ludique, et cela permet clairement de changer. En outre, ces gaufres ont un gros avantage : elles se conservent bien 48 h au réfrigérateur et supportent bien la congélation/décongélation.  En s’organisant à l’avance, c’est idéal pour varier ses repas !

En attendant une future itération, je vous partage l’idée.. Et remercie sincèrement Marie pour toutes ses recettes !
 

~~~~

Gaufres pois casses poireaux vegetalien - au fil du thym
 

~~~~

Recette : Gaufres pois cassés au poireau

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat / 6 en apéritif (environ 10-12 gaufres)

  • 200 gr de pois cassés (secs)
  • 250 ml d’eau
  • 150 ml de lait végétal
  • 2 à 3 cuillères à soupe de crème végétale (*)
  • 1 poireau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Réalisation

  • Disposez les pois cassés dans un mixer avec l’eau, puis mixez longuement jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Il vous faudra probablement réaliser plusieurs points d’arrêt/touillage.
  • Entre temps Lavez le poireau, émincez le puis faites le cuire 2-3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez soigneusement
  • Épluchez puis hachez la gousse d’ail et l’échalote.
  • Une fois la pâte de pois cassés obtenue, débarrassez la dans un saladier.  Ajoutez le  lait et la crème végétale puis mélangez.
  • Incorporez ensuite les épices, les poireaux, l’huile d’olive, sel et poivre à convenance.
  • Faites chauffer votre gaufrier. Une fois celui-ci chaud, déposez une grosse cuillère à soupe de pâte au milieu de chaque empreinte. Fermez, et laissez cuire 4 à 5 minutes (jusqu’à ce que la gaufre se détache bien et dore).

Servez chaud, tiède ou à température ambiante, soit à l’apéritif soit en plat accompagnés d’une salade, comme par exemple cette salade printanière au navet boule d’or ou cette salade de céleri branche et chèvre.

 

Astuces :

  • Pour le mixage : Les pois cassés peuvent être difficile à mixer entièrement. Pour ma part, malgré un bon blender, j’ai conservé des grains dans la pâte, ce qui lui apportait du croquant. Si vous préférez une pâte bien lisse et/ou disposez d’un mixer peu performant ou avec un bol en plastique, faites tremper vos pois cassés au minimum 4H avant de les mixer.
  • Conservation : les gaufres peuvent être préparées jusqu’à 48H à l’avance puis réchauffées doucement. Contrairement aux gaufres sucrées classiques, elle ne sont pas croustillantes, donc supportent très bien une conservation au réfrigérateur.
  • De l’onctuosité : Ajustez la quantité de crème végétale selon l’onctuosité que vous souhaitez dans votre gaufre. Sans crème et selon les préférences, elle peut paraitre un peu roborative
  • Variantes : Variez les assaisonnement de la gaufre en remplaçant le cumin par du curry, les poireaux par des carottes, etc.

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Recettes de légumineuses à grignoter

Cookies aux lentilles et courgette

Boulettes de petits pois

 

 

~~~~

 
 

~~~~

Mots clés : cuisine végétarienne, pois, pois cassés, poireau, gaufre, apéritif, cuisine végétalienne

Print Friendly, PDF & Email

11 Replies to “Gaufres de pois cassés au poireau (végétalien)”

  1. Je suis tout à fait d’accord, il faudrait créer un livre de recettes à base de pois cassés ludiques !
    J’adore les pois cassés mais pas toujours facile de les cuisiner de façon “fun”. Je vais tester ta recette car mon mari me réclame des gaufres depuis quelques temps, il va avoir une belle surprise :-DDDD
    Mon mari, c’est le contraire, il déteste les petits pois mais il aime bien les pois cassés.

    1. J’imagine déjà la tête de ton mari ; ) Néanmoins, c’est vraiment une recette très amusante avec les pois cassés.
      PS : Tu as bien raison pour le livre.. et c’est valable pour quasi toutes les légumineuses! Limite on devrait “s’amuser ” à l’écrire nous même. On serait toutes deux capables de trouver de super idées à partager.

  2. Merci pour ce clin d’oeil. J’adore la phrase “pourquoi ils sont cassés les pois 🙂 🙂 Les enfants !! Ta version est gourmande, c’est géniale en gaufre avec les poireaux. Belle journée. Bises

    1. La plus jeune est dans sa phase “pourquoi ?”.. Si tu savais toute les questions qu’elle pose. heureusement, google est là ^^
      Merci encore à toi pour tes idées. j’itèrerais très certainement avec des pois en galette, des lentilles en gaufres, etc ; )

  3. elles me plaisent bien , bisous

    1. C’est vraiment très sympa.. et cela change !

  4. elles sont très intéressantes ces gaufres salées! je garde l’idée

    1. C’est vraiment une bonne recette pour changer des classiques 😉

  5. très jolies gaufres pour faire aimer les pois cassés et le poireau, j’aime beaucoup. bonne journée

    1. exactement. Et si on aime déjà ces deux ingrédients c’est un bon moyen de changer ; )
      Bonne journée !

  6. Une chouette idée ces gaufres salées !

Laisser un commentaire