Bonjour à tous,
Je vous invite ce matin en cuisine pour une petite idée-recette en passe d’être ma « découverte cuisine de l’année« . Malgré les ingrédients parfois peu racoleurs, elle-même séduite toute ma tablée.
Soyons sincères, avec son apparence de gros grain verdâtre, son goût très vert et bien moins fin que son confrère petit pois, le pois cassé est un ingrédient particulièrement difficile à cuisiner. Si en plus vous souhaitez vous adresser à des carnivores (non) avertis, vous récolterez sans doute un « C’est quoi ce truc (infâme) ? Passes moi les patates » (ou les pâtes, selon l’humeur). Tout à fait personnellement, je les apprécie beaucoup mais regrette de ne pas trouver de recettes « amusantes » permettant de varier des classiques.
Je ne trouvais pas.. Jusqu’à (re)découvrir les deux recettes de galettes de pois cassés de Marie / Allergique Gourmand. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous conseille vivement d’y faire un tour : c’est une mine d’or de recettes pour poly-allergiques (ou pas) et Marie met beaucoup (d’amour et) de passion dans leur conception. Depuis longtemps, j’admire sincèrement son engagement.
Pour revenir aux galettes : La base de la recette reviens à réaliser une simili pâte de pois cassés à utiliser comme une farine. Or, me suis-je dit, une farine peut être utilisée pour réaliser des préparations avec des formes amusantes comme des galettes, des crêpes ou.. Des gaufres ! Oui ! Quoi de plus ludique que d’essayer de proposer des gaufres de légumineuse en dégustation-découverte ? Vous ne trouvez pas ?
Il y a peu, je m’amusais donc à préparer une grande quantité de gaufres de pois cassés, sur la base de la recette de Marie, puis en rajoutant de l’onctuosité avec du lait végétal et du poireau pour les saveurs. Alors que je « poireautais » (oui je sais, c’est facile comme jeu de mot #pastapersvp) autour du gaufrier, mes petits gourmands sont venus tous alléchés :
(Petit gourmand n°1) : « Oh, tu fais des gaufres Maman ? On en mange quand ? »
(Florence) : » Ce n’est pas des gaufres au sucre, mais des gaufres de pois cassés »
(Petit gourmand n°1) : « Du pois cassé ? Pourquoi il a cassé ? »
(Florence) : « euh. * cherche sur google* En fait c’est du petit pois qui a séché et a été séparé en deux »
(Petit gourmand n°2) : « Du petit pois !! Oh ! on peut goûter ? «
Sachant qu’ils apprécient tous deux les petits pois, je n’ai pas résisté à leur faire goûter façon « mini apéritif ». Quelques gaufres, une petite sauce au yaourt, c’était un bonne méthode pour leur faire découvrir. J’avais un peu peur du goût végétal des pois… et pourtant, à la dégustation :
(Petit gourmand n°2) : « Trop bon les gaufres au petit pois »
(Petit gourmand n°1) : « C’est rigolo cela croque un peu ! »
(Florence) : » Vous aimez ? J’en refais ? »
Petit gourmand n°2, tout sourire) : « D’abord, des gaufres avec beaucoup beaucoup de chantilly !!! »
(Petit gourmand n°1) : « Oh oui !! »
Je leur en referais donc.. tout en avouant réaliserais probablement des gaufres classiques avant 😉
Pour ma part, dans mes habitudes « veggie » j’ai trouvé ces gaufres pois cassés poireaux vraiment excellentes à déguster avec une salade. C’est moelleux, un peu croquant grâce à la présence de pois cassés mal mixés, c’est ludique, et cela permet clairement de changer. En outre, ces gaufres ont un gros avantage : elles se conservent bien 48 h au réfrigérateur et supportent bien la congélation/décongélation. En s’organisant à l’avance, c’est idéal pour varier ses repas !
En attendant une future itération, je vous partage l’idée.. Et remercie sincèrement Marie pour toutes ses recettes !
~~~~
~~~~
Recette : Gaufres pois cassés au poireau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes en plat / 6 en apéritif (environ 10-12 gaufres)
- 200 gr de pois cassés (secs)
- 250 ml d’eau
- 150 ml de lait végétal
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème végétale (*)
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- Disposez les pois cassés dans un mixer avec l’eau, puis mixez longuement jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Il vous faudra probablement réaliser plusieurs points d’arrêt/touillage.
- Entre temps Lavez le poireau, émincez le puis faites le cuire 2-3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez soigneusement
- Épluchez puis hachez la gousse d’ail et l’échalote.
- Une fois la pâte de pois cassés obtenue, débarrassez la dans un saladier. Ajoutez le lait et la crème végétale puis mélangez.
- Incorporez ensuite les épices, les poireaux, l’huile d’olive, sel et poivre à convenance.
- Faites chauffer votre gaufrier. Une fois celui-ci chaud, déposez une grosse cuillère à soupe de pâte au milieu de chaque empreinte. Fermez, et laissez cuire 4 à 5 minutes (jusqu’à ce que la gaufre se détache bien et dore).
Servez chaud, tiède ou à température ambiante, soit à l’apéritif soit en plat accompagnés d’une salade, comme par exemple cette salade printanière au navet boule d’or ou cette salade de céleri branche et chèvre.
Astuces :
- Pour le mixage : Les pois cassés peuvent être difficile à mixer entièrement. Pour ma part, malgré un bon blender, j’ai conservé des grains dans la pâte, ce qui lui apportait du croquant. Si vous préférez une pâte bien lisse et/ou disposez d’un mixer peu performant ou avec un bol en plastique, faites tremper vos pois cassés au minimum 4H avant de les mixer.
- Conservation : les gaufres peuvent être préparées jusqu’à 48H à l’avance puis réchauffées doucement. Contrairement aux gaufres sucrées classiques, elle ne sont pas croustillantes, donc supportent très bien une conservation au réfrigérateur.
- De l’onctuosité : Ajustez la quantité de crème végétale selon l’onctuosité que vous souhaitez dans votre gaufre. Sans crème et selon les préférences, elle peut paraitre un peu roborative
- Variantes : Variez les assaisonnement de la gaufre en remplaçant le cumin par du curry, les poireaux par des carottes, etc.
~~~~
Suggestions Maison : Recettes de légumineuses à grignoter | |
Cookies aux lentilles et courgette | Boulettes de petits pois |
~~~~
~~~~
Mots clés : cuisine végétarienne, pois, pois cassés, poireau, gaufre, apéritif, cuisine végétalienne
Je suis tout à fait d’accord, il faudrait créer un livre de recettes à base de pois cassés ludiques !
J’adore les pois cassés mais pas toujours facile de les cuisiner de façon « fun ». Je vais tester ta recette car mon mari me réclame des gaufres depuis quelques temps, il va avoir une belle surprise :-DDDD
Mon mari, c’est le contraire, il déteste les petits pois mais il aime bien les pois cassés.
J’imagine déjà la tête de ton mari ; ) Néanmoins, c’est vraiment une recette très amusante avec les pois cassés.
PS : Tu as bien raison pour le livre.. et c’est valable pour quasi toutes les légumineuses! Limite on devrait « s’amuser » à l’écrire nous même. On serait toutes deux capables de trouver de super idées à partager.
Je fais régulièrement de la purée de pois cassés, servie sur des tranches de pain rasssi frit à la poêle – on adore à la maison – la prochaine fois je me servirai des restes pour tenter les gaufres. Miam !…
Encore merci
Merci pour ce clin d’oeil. J’adore la phrase « pourquoi ils sont cassés les pois 🙂 🙂 Les enfants !! Ta version est gourmande, c’est géniale en gaufre avec les poireaux. Belle journée. Bises
La plus jeune est dans sa phase « pourquoi ? ».. Si tu savais toute les questions qu’elle pose. heureusement, google est là ^^
Merci encore à toi pour tes idées. j’itèrerais très certainement avec des pois en galette, des lentilles en gaufres, etc ; )
elles me plaisent bien , bisous
C’est vraiment très sympa.. et cela change !
elles sont très intéressantes ces gaufres salées! je garde l’idée
C’est vraiment une bonne recette pour changer des classiques 😉
très jolies gaufres pour faire aimer les pois cassés et le poireau, j’aime beaucoup. bonne journée
exactement. Et si on aime déjà ces deux ingrédients c’est un bon moyen de changer ; )
Bonne journée !
Une chouette idée ces gaufres salées !
Je me lance dans l’aventure DME avec ma fille de 6 mois. C’est la première recette que je réalise. Et c’est un succès. Je trouve que les gaufres se tiennent et pour le coup, elles sont croustillantes en fin de cuisson. Super recette ! Merci
Carnage total ! La pâte est restée complètement collée au gaufrier…. La pâte est trop liquide, il doit manqué un liant. Heureusement que c’est super bon, peut être à tester en galettes.
Même problème.
Après avoir nettoyé le gaufrier, je l’ai très largement graissé pour un deuxième essai. Grosse odeur de friture dans la cuisine… et toujours quelque difficulté à les décoller. Le reste de pâte a fini cuit comme des pancakes. Peut-être trop de poireau par rapport aux pois ?
Bonsoir,
Déjà merci pour le retour même si cela n’a pas marché. Et je ne sais pas expliquer pourquoi.. De ce que j’ai testé, il faut attendre que cela dore bien sur les gaufre avant de démouler, sinon cela ne marche pas.
Vis à vis du poireau, effectivement si c’est un gros cela peut ramener trop d’eau dans la pâte. Je vais ajouter la précision.
Question; est ce que vos plaques de gaufrier son bien antiadhésives ?
Merci par avance de la réponse, j’aimerais bien pouvoir corriger la recette pour que tout le monde la réussisse/
Bonjour Florence,
Je suis en train de faire le tour de vos recettes, c’est un vrai régal ! Simples à réaliser, efficaces… Bref, je m’en inspire souvent. Et puis vous êtes généreuse et avez un joli goût du partage. Ça se ressent très fort. Merci. J’ai souvent envie de commenter mais étant sur tablette ce n’est pas aisé pour écrire. ^^
A bientôt
PS : je vous dois par ailleurs une réponse à votre réponse, j’y reviendrai lorsque je serais sur un ordinateur plus pratique pour écrire.
Aussitôt lue, aussitôt testée, cette recette est délicieuse !!
Merci pour cette idée géniale.
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu.
Bonne journée !
Bonjour,
est-ce que cette recette irait aussi en galettes/pancakes ?
merci à vous
Bonjour,
Oui je pense que cela marche. Essayez juste de ne pas faire des préparations trop épaisses pour que cela se décolle bien
Bonne soirée