Gâteaux de panais aux noisettes

Gateaux panais aux noisettes (salés) - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’un classique de ma cuisine d’hiver, qui fait la part belle à un vieux légume : le panais. C’est une des recettes favorites de mes gourmands, alors j’espère qu’elle vous plaira. 🙂

L’hiver est la saison des légumes racines et nous avons l’embarras du choix côté variétés. Carottes, panais, betteraves, topinambour, patate douce, il y en a de toutes les couleurs et toutes les formes. Le seul “inconvénient” de ces légumes est leur saveur souvent prononcée, qu’il faut manier avec un peu de précaution. C’est le cas avec le panais, sorte de grosse carotte blanche, à la saveur très typée. Il ne plaît pas forcément à tous et n’est guère présenté dans son plus simple appareil.

Au départ, j’ai appris à cuisiner les panais façon “glacés” (recette ici), c’est à dire longuement mijotés avec un peu de sucre ou de miel, jusqu’à être fondants. C’est une méthode très appréciée par mes gourmands, en plus d’être très simple à réaliser. Celle-ci m’a fait comprendre que pour apprécier le panais, il est important de l’associer avec quelque chose de doux. Alors, allez savoir pouvoir, un jour en ayant des panais à cuisiner, c’est l’association panais et noisette qui m’est venue.. puis comme le premier se transforme aisément en purée, que le deuxième s’intègre souvent en poudre dans les gâteaux.. j’ai pensé à des gâteaux salés au panais à la noisette. Le terme gâteau réfère plus à la forme qu’à la texture, car la base de ce plat est une purée de panais et non de la farine. En pratique, l’idée de ces gâteaux est de former un accompagnement léger pour végétariens ou carnivores, ou encore être utilisables pour un repas rapide.

Le premier a été un véritable succès auprès de mes gourmands , qui s’en sont fortement régalés de goût. Côté saveurs, la rondeur de la noisette apporte beaucoup à la douceur du panais pour un mélange de goûts équilibré. Dixit mes gourmands, “ce sont gâteau qui ont oublier que l’on a affaire à une racine”.  Le seul bémol à ce premier essai était une texture était juste un peu trop ferme voir bourrative.  Alors, quelques tests ont suivi jusqu’à aboutir à une recette permettant de disposer d’une texture à la fois moelleuse et légère.

Cela fait un petit moment que je voulais partager cette recette de gâteaux panais sur le blog. La voici donc :). J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous !

****

Gateaux panais aux noisettes (salés) - Au Fil du Thym

*****

Recette : Gâteaux de panais aux noisettes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients

Pour 8 gâteaux de panais (selon la taille des moules) :

  •  600 à 700 g de panais
  •  40 g de poudre de noisette
  •  80 ml de crème
  •  30 g de maïzena ou 40 g de farine de blé
  •  sel, poivre, noix de muscade

 

Réalisation

  • Lavez les panais, retirez la base des feuilles puis pelez les. Coupez les en gros morceaux.
  • Faites cuire les panais dans de l’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. (note: je compte 15 min à l’eau)
  • Égouttez soigneusement les panais puis mixez-les finement en ajoutant progressivement la crème.
  • Incorporez la poudre de noisette et la maïzena. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade à convenance.
  • Garnissez des moules à muffins ou à mini cakes en silicone avec la préparation.
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C.

Servez ces gâteaux de panais tièdes ou chauds.

Gateaux panais aux noisettes (salés) - Au Fil du Thym
Astuces :

  • Accompagnement de ? Ces gâteaux panais noisette se marient bien avec des viandes blanches (poulet, lapin), ou peuvent garnir une assiette végétarienne.  Ils peuvent également être utilisés pour un repas rapide. Pour l’anecdote, mes gourmands trouvent qu’il sont “top” avec un poulet à la bière, miel et citron.
  •  Variante : vous pouvez ajouter jusqu’à 2 œufs dans la préparation si vous souhaitez les utiliser en plat complet.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées autour des légumes racines

Célerisotto aux amandes

Célerisotto (Risotto au céleri) aux amandes - recette céleri facile végétarienne - Au Fil du Thym

Crumble de rutabaga

crumble rutabaga chou rave noisette // Une idée délicieuse de recette rutabaga

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments