Gâteau roulé à la confiture

Gâteau roulé à la confiture

Bonjour à tous,

Vu que nous sommes mercredi, que diriez vous d’un gâteau maison pour le goûter ? Quelque chose de simple, rapide mais toujours efficace pour faire plaisir aux petits gourmands comme aux grands ? Je me permets de vous proposer le gâteau roulé à la confiture, un (grand) classique de la pâtisserie familiale, déclinable avec tous les parfums et toutes les confitures que l’on aime !

J’ai réalisé ce gâteau le week-end dernier (pour accueillir plein de monstres en culottes courtes en plus de nos petits gourmands^^) avec une confiture d’abricots maison qui devait nous rappeler encore l’été sur sa fin. Servi au goûter, il a été dévoré par les petits, et très apprécié par les adultes avec un petit café.

Petite subtilité de ma recette : j’aime bien ajouter dans le biscuit un peu de gingembre en poudre pour apporter une note un peu chaude et très légèrement épicée. Ce biscuit gingembre s’associe très bien avec les très classiques confitures d’abricots, fraise, cerise .. mais aussi avec une confiture un peu plus exotique comme une confiture au fruit de la passion ou la confiture de kaki ! Par contre, si vous voulez utilisez cette recette pour un gâteau avec de la pâte à tartiner choco-noisette, ne mettez pas le gingembre.

Bref, place à la recette :

gateau-roule confiture

 

Recette : Gâteau roulé à la confiture

Temps de préparation : 10 minutes + 10 pour la phase tartinage et roulage
Temps de cuisson : 7-9 minutes

Ingrédients

  • 1 pot de confiture de 350 gr (abricots, fraises)
  • 3 œufs
  • 80 gr de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 gr de farine
  • (facultatif) 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • (pour la déco) sucre glace, vermicelles colorées, etc

Réalisation

Etape 1 : Le biscuit

  1. Préparez les ingrédients, séparez les blancs d’œufs des jaunes. Beurrez légèrement une plaque à four et recouvrez la papier cuisson.
  2. Versez la moitié du sucre avec les jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec la 2e moitié du sucre, puis incorporez les blancs dans les jaunes.
  4. Ajoutez la farine (et le gingembre en poudre si vous en mettez) en pluie et incorporez là à la spatule jusqu’à obtention d’une mousse homogène.
  5. Déposez le biscuit sur une plaque et lissez à la spatule ou à la cuillère.
  6. Enfourner pour 6-8 minutes à 190°C. Le biscuit est cuit si lorsque l’on appuie légèrement dessus, la trace de doigt disparait en quelques secondes
  7. A peine sorti du four, démoulez le biscuit de votre plaque, retournez le et remettez le sur le papier cuisson (ce papier servira à rouler). Roulez le sur lui même et laissez refroidir quelques minutes.

Etape 2 : Garnissage

  1. Étalez la confiture sur le biscuit en essayant de réaliser une couche à peu près homogène.
  2. Roulez le biscuit en vous aidant du papier cuisson. Vous pouvez conserver le gâteau roulé dans son papier jusqu’au service.

Au moment de servir, décorez le de sucre glace, vermicelles colorées, paillettes, et autres petites décorations amusantes.

Mots clés : gâteau, gâteau roulé, goûter, confiture, biscuit , dessert, pâtisserie

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x