Bonjour à tous,

Temps maussade aujourd’hui, des températures qui ressemblent à l’hiver, des envies de douceurs à la maison… C’est un peu ce qui me conduit à vous proposer une nouvelle petite recette aujourd’hui, histoire d’égayer le week en. Si généralement à la maison on est pas trop gâteaux, il y en a une sorte qui est très appréciée : les gâteaux renversés au caramel.

J’en réalise de toutes sortes comme  une déclinaison automnale aux pommes déjà publiée sur mon blog.. mais je crois qu’en cette saison celui qui est le plus apprécié est sa version “des îles” à l’ananas. Gouteux, léger, un peu exotique.. C’est limite le gâteau “doudou” de nos hivers.  Et personnellement ce que j’aime bien dedans, c’est qu’il est rapide à préparer, et se fait avec des ingrédients du placard. Idéal pour un goûter improvisé 🙂

 
Gateau-ananas-caramel-renverse

 

Voici ma petite recette de gâteau renversé ananas et caramel.

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

  • 1 boite d’ananas au sirop de 800 gr (ou 1 ananas frais découpé en tranches pour les plus motivés)
  • 100 gr de farine de maïs (*)
  • 80 gr + 50 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 gr de beurre
  • 2 œufs
  • (facultatif) 1 cas de rhum

Note (*) : Ce gâteau peut être réalisé sans aucun problème avec de la farine de blé mais je trouve que la farine de maïs lui apporte une appréciable légèreté (en plus d’être sans gluten)

Réalisation

  1. Faire fondre le sucre avec 2 cas du sirop de la boîte d’ananas jusqu’à à préparer un caramel doré. Verser ce caramel dans un moule à  manqué.
  2. Récupérer tranches d’ananas, les couper en demi ou quart de tranches et les disposer joliment au fond du moule à  manqué, sur le caramel. Casez en le plus possible , et réserver le sirop.
  3. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux (pommade).
  4. Ajoutez le sucre et les œufs l’un après l’autre, et mélangez vivement jusqu’à obtenir une texture homogène.
  5. Ajoutez la farine et la levure, et s’il vous reste de l’ananas, les tranches restantes en petits morceaux. Ajoutez également 4 à  5 cas de sirop et le rhum si vous en mettez. Mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  6. Verser cette préparation dans le moule en essayant de bousculer au minimum les morceaux d’ananas (qui donnent tout son visuel au gâteau).
  7. Faites cuire pendant 35 minutes à 180°C.
  8. Démouler en renversant le gâteau sur un plat.

Mots clés : gâteau, gâteau renversé, ananas, dessert, goûter, caramel, cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email