Bonjour à tous,
Avant d’aller plus loin dans l’article, mesdames et messieurs, planquez les balances (y compris celles de cuisine), car nous allons faire dans le non-diététique mais alors vraiment, vraiment gourmand.
Si Février est souvent associé aux sports d’hiver, il s’associe également -totalement inconsciemment- aux fromages de montagnes.. et à mon grand péché mignon : le reblochon. Sortez-moi une recette avec du reblochon et vous me verrez me précipiter dessus et ne manger que cela (même en présence d’une divine mousse au chocolat) ^^
Cela remonte il y a deux mois déjà, mais un soir, voulant préparer une garniture aux pommes de terre à mes gourmands, j’ai cherché une petite idée qui change et suis tombée sur le concept des « gâteaux de pomme de terre » cuits dans un grand moule familial. Rapide, ludique, et original. Cependant, les pommes de terres seules ne font guère unanimité, et pour éviter l’addition de beurre, j’ai cherché à donner du ‘pep’s » avec un fromage. Quand mon regard c’est posé sur le reblochon du réfrigérateur, autant dire qu’il y a eu un « tilt » et une folle envie gourmande. Mes pommes de terre en écrasée, des petits dés de reblochon, un peu d’oignon caramélisé pour relever le tout.. cela promettait des mignardises fondantes, crémeuses et totalement décadentes.
Je ne vais pas vous le cacher, ces gâteaux pomme de terre reblochon beaucoup plus à mes gourmands qui les ont dégustés accompagnées d’un steak. Moi et mon addiction au reblochon nous sommes régalés avec le moelleux de la pomme de terre, le bon goût du fromage, la légère croûte croustillante dessus… . J’ai itéré l’expérience un certain nombre de fois depuis (et j’ai bien évidemment planqué ma balance les trois jours suivants, pour respecter le traité de non agression mutuelle ^^), et me suis autant régalée.
Il est temps donc de vous partager l’idée si vous cherchez quelque chose qui change de la tartiflette 🙂
Recette des gâteaux pomme de terre reblochon
Temps de préparation :20 min
Temps de cuisson : 30 minutes (10-15 min précuisson + 20 min au four)
Ingrédients
- 700 gr de pommes de terre (typées purées comme les bintje)
- 1 oignon
- 120 gr de reblochon
- 25 gr de beurre
- 1 oeuf
- 50 gr de farine
- sel, poivre, noix de muscade
Réalisation
- Épluchez les pommes de terre, coupez les en rondelles et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Égouttez.
- Entre temps, épluchez et hachez l’oignon. Faites le revenir à la poêle dans un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Réservez.
- Une fois les pommes de terre cuites, déposez les dans un saladier et écrasez les à la fourchette.
- Ajoutez y la farine, l’œuf battu, le beurre en petits morceaux et mélangez jusqu’à homogénéiser.
- Ajoutez alors le reblochon coupé en dés, l’oignon et homogénéisez.
- Déposez cette préparation dans des moules à muffins pour former des petits gâteaux. Tassez légèrement.
- Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
Accompagnement : viande rouge, ou une salade pour les petits appétits
Note : Vous pouvez décliner cette recette de gâteau pomme de terre avec un autre fromage sous réserve qu’il ne soit pas trop liquide une fois fondu (évitez donc le roquefort ou camembert) et qu’il ai un gout trop faible (évitez donc les fromages frais).
Mots clés : defi montagne , pomme de terre, reblochon, gâteau,accompagnement, cuisine végétarienne, oignon
miam miam, ça je garde, je vais tester c’est trop tentant !! bizzzz et merci, bon dimanche !!
quelle belle recette j’adore le reblochon en plus et tes petits gateaux a la pomme de terre originaux
grosse bise ma belle
A tester, comme c’est bon ça !
Bises et bon dimanche.
Rohhh ! Tant pis pour la balance, ça a juste l’air délicieux et j’adore aussi le reblochon !! Tes mignardises fromagères auraient été parfaites pour Passe-plats -=(https://mamouandco.wordpress.com/2016/02/19/passe-plats-entre-amis-7-cest-reparti-pour-un-tour/ ), j’espère que tu viendras nous proposer une autre jolie mini-recette 🙂 Bises Florence et bon WE
Ils sont bien gourmands ces petits gâteaux de pommes de terre, ils me font bien envie !!
Merci; n’hésites pas à essayer 🙂
ça me donne hyper envie!!!
c’est sympa ces petites bouchées!!!! bisous
Muhm!! Avec le froid ûil fait aujourd’hui tes petits gateaux rechauffent l’atmosphère ! Bonne journée
C’est tout à fait le plat que j’adore et que je fais peu.. justement à cause du fromage qui est non seulement très calorique et complètement interdit pour le cholestérol ! Ceci étant dit à la lecture de ta recette c’est tout de même beaucoup moins riche que ma Talmouse qui m’avait tant régalée. Alors je vais garder cette recette sous le coude pour me faire un petit plaisir tout de même !! Un grand merci Flo !
Je tiens à te dire au revoir ! je serais absente 15 jours !! mes petites filles arrivent demain ! Je ferais donc l’impasse des blogs !! N’en profite pas pour mettre trop de belles recettes durant mon absence !! bisous
Coucou Gut,
Désolée pour le temps de réponse, WE chargé. Déjà très bonnes vacances, profites bien de tes petites filles !!
Pour le côté calorique.. tout est dans le dosage. 🙂 J’essaye toujours de faire le « juste nécessaire » niveau matière grasse.. justement parce que mes gourmands le sont souvent un peu trop ^^ Donc la recette n’est pas si riche que cela, car j’ai notablement réduit le beurre (juste là pour apporter du moelleux), et le fromage n’est pas saturé (il y a le goût, mais sans excès). Même en faisant attention, c’est donc largement tentable pour se faire plaisir 😉
Le type de plat qui aurait aussi beaucoup de succès chez moi !