Gâteau polenta et citron (sans farine, sans oeufs)

Gâteau polenta et citron (sans farine, sans oeufs)

Bonjour à tous et toutes;

Je rattrape ce matin mon planning de publication accélérée avec cette petite idée-recette gourmande et ultra facile. Vous êtes nombreux / nombreuses à signaler sur les réseaux sociaux un problème d’approvisionnement en farine et/ou oeufs.. alors je vous propose ce matin une gourmandise sans ces ingrédients. 😉

A la maison, comme nous avons la chance de ne pas avoir de problèmes d’allergies, je ne fais pas trop d’excursions dans la cuisine “sans”. C’est peut être idiot, mais je n’ai pas envie de ré-inventer l’eau chaude (comme par exemple le gâteau au yaourt sans oeufs que l’on trouve sur tous les sites de cuisine .. ); et mes gourmands sont assez durs de la feuille vis à vis des écarts aux saveurs classiques. Alors quand une recette prends des notes de cuisine “sans”, c’est parce qu’elle est “naturellement sans”.

Avec le confinement, même si nous n’avons pas de soucis d’approvisionnement, j’ai quand même pris action d’essayer de cuisiner un peu plus avec le placard, et un peu moins avec les produits stockés par les autres (farine, œufs, pâtes..). Côté dessert / gourmandises de goûter, mon placard m’a vite mis sur la piste d’un paquet de polenta fine, provisionné pour d’éventuels “polenta bowl”. La polenta, qui se compacte/lie toute seule se prête très bien à la réalisation de gâteaux sans gluten (exemple ici). De plus, dans la frénésie d’achat de farine, c’est clairement un ingrédient qui reste de côté et donc se trouve encore (très) aisément. Pour parfumer ce gâteau polenta, l’idée du citron semblait bien de saison. Et comme j’avais quelques pommes qui s’abîmaient dans un coin, l’idée de remplacer les œufs par la compote de pomme de cette recette me paraissait pertinente. De plus, cela économise les œufs au cas où d’autres clients aient vidés les stocks ^^

C’est donc ainsi que j’ai tenté un gâteau polenta citron naturellement “sans farine” et “sans œufs” pour le goûter des petits gourmands. S’ils ont été surpris par la présentation de ce gâteau “tout plat” et “tout jaune”, ils ont dévoré leur part sans mal, et on bien eu envie d’une petite lichette en rab. Côté texture, on a bien un gâteau qui se tient bien, de texture différente de nos classiques gâteaux moelleux, et proche du gâteau de semoule. Côté saveurs, citron et polenta se marient très bien, la compote de pomme apporte du moelleux et une petite note sucrée. J’ai même trouvé que ce gâteau polenta citron était meilleur le lendemain, quand les saveurs ont bien “diffusé” dans tout le gâteau. Pour l’anecdote, la quantité de sucre a été quasiment réduite de moitié par rapport aux gâteaux classiques, mais sans nuire à la saveur du gâteau.

Avec le contexte (et aussi en clin d’oeil à V qui souhaitait une recette de gâteau sans œufs) j’avais envie de vous partager cette idée recette. J’espère que cela vous plaira et vous permettra de vous faire plaisir si vous ne trouvez pas de farine 😉

Bonne journée !

****

Gâteau polenta citron (sans farine, sans oeufs)

****

Recette : Gâteau polenta citron (sans farine et sans oeufs)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour 1 gâteau (moule “classique”) de 4 à 6 personnes :

  •  150 g de polenta fine (1)
  • 600 ml de lait ou de lait végétal
  • 150 g de compote de pomme
  • 1 citron (zestes et jus)
  • 80 g de sucre + 2 cuillerées à soupe pour le dessus
  • 40 ml d’huile neutre

Réalisation

  •  Faites chauffer le lait jusqu’à la limite de l’ébullition, puis faites y cuire la polenta à couvert jusqu’à complète absorption du lait.
  • Dans un saladier, mélangez la compote de pomme avec le sucre, les zestes et jus de citron.
  • Versez la polenta dans le saladier et mélangez bien
  • Incorporez l’huile puis homogénéisez bien la préparation.
  • Versez dans un moule préalablement huilé et lissez du dos de la cuillère. Saupoudrez le dessus de sucre
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C

Laissez refroidir avant de déguster. J’ai trouvé que le gâteau est même meilleur le lendemain

 

 

Gâteau polenta citron ( sans farine, sans oeufs)

 

 

Astuces :

* (1) La polenta fine est préférable pour avoir une texture plus homogène de gâteau. Il est aussi réalisable avec de la polenta “gros grains”, mais la texture sera plus granuleuse.
* Pour une version du gâteau plus fondante, ajoutez 50 ml de crème ou crème végétale
* Le gâteau est aussi déclinable avec de l’orange.

 

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marion

Une belle découverte ! Je serai curieuse d’y goûter. Il me reste de la polenta justement….
Bonne journée, bises.

thithoad

il me reste un peu de polenta!!
je vais le tenter
bonne journée

Tiago

On avait pile poil 150g de polenta périmée depuis 2 ans dans le placard, donc on l’a fait. Ça refroidit là ^^ merci pour la recette!

Sonia

Premier essai de dessert avec la polenta…
J’ai mis deux œufs à la place de la compote de pomme
Dessert original, pas trop sucré et bon !
Merci bien !

Sana

Bonjour, merci beaucoup pour cette recette je compte la faire demain 🙂 et j’aimerai savoir si je peux remplacer le lait par le jus d’orange ?

Sana

Je l’ai fait il est super bon ce gâteau merci bcp pour cette recette que je trouve facile et originale <3 j'ai mis de l'orange au lieu du citron et j'ai rajouté 2grandes c.s de ricotta. A refaire encore et encore 🙂
Dommage pas moyen de publier la photo de mon gâteau !


10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x