Bonjour à tous,
Nous allons parler de gourmandise ce matin, qu’en dites-vous ? C’est la pleine saison des noix du côté de chez moi, et cela me ferait plaisir de vous régaler avec ce fruit sec. : )
La noix est un petit plaisir d’automne que l’on picore volontiers à la maison. Nous avons la chance d’avoir les vergers des noix de Grenoble pas trop loin de chez nous donc on peut trouver des gros sacs de noix fraîches à des prix raisonnable dans les marchés de producteurs. Dès que l’on passe l’épreuve du « cassage de noix » (où mon mari est gracieusement invité à prendre le rôle « d’homme fort » de la maison ^^^) , on peut se régaler de ces petits trésors d’automne croquants et savoureux.
Côté cuisine, j’adore utiliser les noix pour agrémenter des salades d’automne (exemple par ici), accompagner du fromage (roquefort) ou des fruits. Avec sa légère amertume, elle est parfaite pour doter un plat d’une connotation rustique. Mais dans ces gourmandises, jamais je n’avais tenté le gâteau 100% noix, pourtant dans ma tête de (très longue) liste des « recette à tester ». C’est en provisionnant notre dernier gros sacs de noix que je me suis décidée : les petits gourmands parlaient d’un dessert aux noix, mon mari proposait un gâteau… Il devenait inévitable de le tenter.
J’ai piqué la recette traditionnelle du gâteau au noix du Périgord ( source : Marmiton), légèrement réduit la quantité de beurre, puis l’ai réalisé. A la dégustation, on s’est clairement régalés : le gâteau est presque fondant, la saveur noix est présente sans saturer, c’est sucré à propos, et la petite saveur de rhum réhausse l’affaire. Le gâteau entier n’a pas passé la journée… et si cela ne demandait pas de casser autant de noix ( mon mari en a compté 35!) j’en aurais déjà refait un rien que pour la gourmandise : p
En attendant de trouver la motivation (et la force) de casser autant de noix… et vu que vous avez été très nombreux à la demander sur facebook/instagram je vous partage la recette. En espérant vous régaler !
~~~~
~~~~
Recette : Gâteau fondant aux noix
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes :
- 150 g de cerneaux de noix (ou 30-35 noix décortiquées)
- 150 g de sucre
- 60 g de beurre demi sel
- 40 g de farine ou de farine de riz
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 3 œufs
- 1 pointe de couteau de levure chimique
Réalisation
- Mixez finement vos cerneaux de noix dans un mixer ou un blender. Mélangez avec la moitié du sucre
- Fouettez le beurre avec l’autre moitié de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne une texture de crème.
- Ajoutez les œufs un par un tout en mélangeant pour retrouver une texture homogène.
- Ajoutez la farine, la levure, les noix hachées, le rhum et mélangez pour bien homogénéiser.Versez la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré (*)
- Enfournez pour 25 minutes à 180°C.
Servez tiède ou à température ambiante.
Astuces :
- Le gâteau en photo a été réalisé dans un moule à manqué classique de 26 cm de diamètre. Si vous disposez d’un moule un peu plus étroit, je vous conseille de l’utiliser, cela donnera plus d’épaisseur au gâteau.
- Pour une texture plus moelleuse, battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez les au gâteau.
- Conservation : Ce gâteau se conservera jusqu’à 48h (il sèchera un peu sur la 2e journée).
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées gourmandes autour des noix | |
Cake d’automne, poires, noix et noisettes | Carpaccio de kaki, noix et cannelle |
~~~~
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Bonsoir Florence
Merci pour le partage de cette recette , avec même la dimension du moule , c’est super !
je vais me lançer en battant les blancs d’oeufs en neige je pense .
Bonne soirée.
Bonsoir,
ravie que la recette plaise.
Pour la dimension du moule c’est un peu obligé. Des internautes m’ont il y a quelques temps demandé d’essayer de le préciser, pour leur donner des indications sur les moules qu’ils peuvent utiliser. La réussite d’un gâteau est parfois dimensionnée par son moule.
Tenez moi au courant si vous essayez !
il me plait beaucoup, merci pour cette jolie recette
Au plaisir, je suis contente qu’il te plaise !
Heureusement si les noix, lorsque je les mange seules me donnent des apthes, lorsqu’elles sont en gâteaux ne m’en donnent pas ! Il y a longtemps que je n’ai pas mangé un bon gâteau avec ! merci Flo
Coucou, Ravie de te revoir : )
Si tu es tentée par un gâteau au noix, je te conseille vraiment celui-ci : il est excellent !
Quelle chouette idée ce fondant !
Promis je le prépare au week-end prochain. ..J’ai hâte. ..Hélas mon ouvrier casseur de noix est en déplacement. Je vais devoir m’y mettre toute seule. ..
Coucou,
Contente qu’il te plaise.. et tiens moi au courant si effectivement tu le tentes. Je te souhaite bien du courage pour les noix (j’ai craqué à la 10ème..) mais t’assure que le jeu en vaut la chandelle !
J’adore les noix. A manger ainsi, dans les pains et autres. Mais c’est vrai que je les cuisine trop peu car mon fils y est allergique et que le reste de la maison ne l’aime pas trop trop.
Mais ce gâteau fondant…..
Belle journée.
Coucou,
Cela devient effectivement difficile de se faire plaisir avec ce type d’ingrédient si un membre de la famille est allergique.. j’aurais bien aimé pouvour t’en apporter une part que tu puisses te régaler.
Coucou !
Merci beaucoup cette recette, elle a l’air délicieuse surtout que j’adore les noix.
Je mange sans gluten, j’ai donc mon mélange de farine, j’espère que le rendu sera aussi bien ^^
Bisous
Lavieenplusjolie
Bonsoir
Contente que l’idée plaise. Pour la farine, c’est remplaçable avec un mélange sans gluten. L’objectif de la farine ici est plutôt d’être un absorbeur d’eau, donc tout autre absorbeur s’y prête.
Tenez moi au courant si vous tentez !
Coucou,
Miam miam j’aime tellement les gâteaux au noix, surtout en automne, c’est le top ! Le tien a l’air délicieux 🙂
Bonsoir,
C’est vraiment un excellent gâteau au noix, donc il ne faut pas hésiter à se faire plaisir avec ; ) Tenez moi au courant si vous le tentez !
J’étais curieuse de voir ta recette 🙂 Merci !
Donc, c’est avec des noix hachées… La recette de gâteau aux noix que les enfants préparaient utilise des cerneaux à peine concassés, un peu plus de farine, et nettement moins de beurre.. Du coup, c’est sans doute un peu plus sec !
Une idée vraiment très gourmande ! La texture a l’air très fondante. Voilà un goûter bien réconfortant pour l’automne.
Alors après le succulent Dhal de pois cassés à l’indienne, ce gâteau, mon deuxième essai des recettes de ce site, est une merveille!!
J’ai tout fait comme indiqué, juste laissé cuire 10-15 minutes supplémentaires car mon moule était plus petit donc le gâteau plus épais.
Quelle découverte ce blog!! Merci à l’auteure 😉
Bonsoir,
De même, merci pour le retour. Je suis ravie de lire que le gâteau a plu. Je n’ose pas le refaire de mon côté tellement je l’adore 😉
Bonne soirée
Bonjour, je viens de finir la recette c’est au four! Toutefois j’ai une petite question, il est indiqué de mélanger la moitié du sucre ds les noix, puis fouetter le beurre avec LE sucre (on imagine donc la moitié restante) du coup… à quoi correspond le sucre restant du point 4???
Bonjour,
Merci pour l’intérêt sur la recette. pour le sucre du point 4 je pense que j’ai fait du zèle en réécrivant la recette pour être sur de ne pas l’oublier.. et donc il est en trop. Il y a bien moitié sucre dans les noix et moitié sucre dans le beurre. J’ai corrigé la recette. merci pour votre vigilance.