Gâteau fondant aux noix

Gâteau fondant aux noix

Bonjour à tous,

Nous allons parler de gourmandise ce matin, qu’en dites-vous ? C’est la pleine saison des noix du côté de chez moi, et cela me ferait plaisir de vous régaler avec ce fruit sec. : )

La noix est un petit plaisir d’automne que l’on picore volontiers à la maison. Nous avons la chance d’avoir les vergers des noix de Grenoble pas trop loin de chez nous donc on peut trouver des gros sacs de noix fraîches à des prix raisonnable dans les marchés de producteurs. Dès que l’on passe l’épreuve du “cassage de noix” (où mon mari est gracieusement invité à prendre le rôle “d’homme fort” de la maison ^^^) , on peut se régaler de ces petits trésors d’automne croquants et savoureux.

Côté cuisine, j’adore utiliser les noix pour agrémenter des salades d’automne (exemple par ici), accompagner du fromage (roquefort) ou des fruits. Avec sa légère amertume, elle est parfaite pour doter un plat d’une connotation rustique. Mais dans ces gourmandises, jamais je n’avais tenté le gâteau 100% noix, pourtant dans ma tête de (très longue) liste des “recette à tester”. C’est en provisionnant notre dernier gros sacs de noix que je me suis décidée : les petits gourmands parlaient d’un dessert aux noix, mon mari proposait un gâteau… Il devenait inévitable de le tenter.

J’ai piqué la recette traditionnelle du gâteau au noix du Périgord ( source : Marmiton), légèrement réduit la quantité de beurre, puis l’ai réalisé. A la dégustation, on s’est clairement régalés : le gâteau est presque fondant, la saveur noix est présente sans saturer, c’est sucré à propos, et la petite saveur de rhum réhausse l’affaire. Le gâteau entier n’a pas passé la journée…  et si cela ne demandait pas de casser autant de noix ( mon mari en a compté 35!) j’en aurais déjà refait un rien que pour la gourmandise : p

En attendant de trouver la motivation (et la force) de casser autant de noix… et vu que vous avez été très nombreux à la demander sur facebook/instagram  je vous partage la recette. En espérant vous régaler !

 

~~~~

gâteau fondant noix - Un délice d'automne à partager ou pas

 

~~~~

Recette : Gâteau fondant aux noix

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 150 gr de cerneaux de noix (ou 30-35 noix décortiquées)
  • 150 gr de sucre
  • 60 gr de beurre demi sel
  • 40 gr de farine
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 3 œufs
  • 1 pointe de couteau de levure chimique

Réalisation

  1. Mixez finement vos cerneaux de noix dans un mixer ou un blender. Mélangez avec la moitié du sucre
  2. Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne une texture de crème.
  3. Ajoutez les œufs un par un tout en mélangeant pour retrouver une texture homogène.
  4. Ajoutez la farine, la levure, le restant de sucre, les noix hachées, le rhum et mélangez pour bien homogénéiser. Versez la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré (*)
  5. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

Servez tiède ou à température ambiante.

 

Gâteau fondant noix - Un délice d'automne à partager ou pas

Astuces :

  • Le gâteau en photo a été réalisé dans un moule à manqué classique de 26 cm de diamètre. Si vous disposez d’un moule un peu plus étroit, je vous conseille de l’utiliser, cela donnera plus d’épaisseur au gâteau.
  • Pour une texture plus moelleuse, battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez les au gâteau.
  • Conservation : Ce gâteau se conservera jusqu’à 48h (il sèchera un peu sur la 2e journée).

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées gourmandes autour des noix

Cake d’automne, poires, noix et noisettes

cake automne - cake poire noix noisette pour un délicieux goûter d'automne

Carpaccio de kaki, noix et cannelle

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


17 thoughts on “Gâteau fondant aux noix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.