Bonjour à tous,
Je vous invite ce matin en cuisine, pour une recette que j’ai usé et abusée pendant l’hiver et qu’il me tardait de présenter. Chez nous, les légumes ont toujours moins la côte que les pommes de terres ou les pâtes :quand on me demande ce qu’il y a manger et que je réponds « des poireaux », « panais » ou tout autre légume de saison, il y a comme un voile de déception dans les yeux. Je me suis un peu résignée : ils préfèreront toujours quand le Papa sortira des frites ou un gros plat de pâtes, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’aiment pas ce que je prépare. Une preuve, ma botte secrète qu’ils adorent : les gâteaux de légumes. Aux carottes, panais, chou, ils récupèrent toujours des bonnes envies
Dans mon panel de recettes de gâteaux de légumes, ma préférée est de loin des gâteaux de butternut. Avec le petit goût sucré, leur moelleux, leur petit parfum de noisette j’en raffole. Pour tout vous dire, généralement j’en prépare une très grande quantité le week-end, les congèles et les ré-utilise à l’envie dans la semaine pour composer des assiettes végétariennes ou servir d’accompagnement à mes carnivores.
Je vous partage la recette, que vous pourrez également décliner avec la courge de votre choix (potimarron, potiron, etc). Mais la butternut étant encore de saison, profitez en 😉
Recette : Petits gâteaux butternut noisette (gâteaux salés)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes + 15 minutes (pré-cuisson de la courge)
Ingrédients
Pour 12 petits gâteaux salés (4 à 6 personnes)
- 1 kg de chair de courge butternut (soit environ 1 courge de 1.2 kg)
- 3 œufs
- 60 gr de farine semi complète (à ajuster selon l’humidité de la courge)
- 100 ml de crème
- 50 gr de poudre de noisette
- Noix de muscade
- Sel, poivre
- Graines de courge
Réalisation
- Épluchez la courge butternut et retirez les graines. Coupez la en gros morceaux.
- Faites cuire les morceaux de butternut dans de l’eau bouillante salées jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Si vous préférez, vous pouvez aussi les cuire à la vapeur.
- Égouttez soigneusement la courge puis réduisez la en purée.
- Ajoutez les œufs battus en omelette, la crème et mélangez.
- Incorporez poudre de noisette et farine jusqu’à disposer d’un mélange homogène. Salez, poivrez et ajoute zun peu de noix de muscade à votre goût.
- Versez cette préparation dans des moules à muffins ou des moules à mini cake.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Parsemez de graine de courge avant de servir, et servez bien chaud.
Personnellement, s’il en reste, il m’arrive aussi de les grignoter froid 😉
Astuce : vous pouvez aussi verser cette préparation dans un moule à manqué (beurré et recouvert de papier sulfurisé) pour former une galette familiale, puis la faire cuire au moins 30 minutes. Si la « galette » ne se démoule pas bien, remettez à cuire 5 minutes.
Eh oui c’est une belle et bonne façn de faire manger des légumes aux enfants ! je comprends que tu ais abusé de ce plat qui doit être excellent ! nul besoin pour moi de cacher les légumes mais je me régale aussi avec ce genre de petits gateaux salés ! merci Flo !
Cette recette ne sers pas que pour les enfants, car mon mari aussi a ses faites « récalcitrantes » 😉 Personnellement, c’est une préparation que j’adore, et hyper pratique pour mes assiettes végé. 🙂 Avec quels légumes réalise tu tes gâteaux salés ?
Surtout à base de chou !! Chou fleur, chou romanesco, aux poireaux mais aussi aux carottes ! j’ajoute souvent des épices différentes ou des herbes différentes ou même du chavroux qui les parfume diffemment. C’est toujours très bon !!
ça devait être excellent, et une jolie manière de faire manger des légumes à toute la famille
bonne semaine
Oui, c’est très bon, et cela plait toujours à table 🙂
Sympathique ces petits gâteaux…
Et oui, parfois il faut ruser pour faire manger les légumes. Mais avec ces petits gâteaux, cela a dû être facile car ils sont très appétissants. Belle journée
Oui, il faut souvent ruser.. car un légume en morceau à 90% de chance d’être rejeté. mais cuisiné,surtout en rappel du sucré, cela passe très bien 🙂 Contente que la recette plaise !
voilà une recette qui me plait, ça doit être trop bon, bisous
C’est vraiment sympa oui. S’il y a un récalcitrant aux légumes chez toi, les gâteaux sont « LE » bon plan 🙂
Ta recette me plait énormément ! J’aime aussi beaucoup les gâteaux aux légumes sucrés comme salés.
J’ai eu une petite pensée pour toi quand j’ai envoyé la recette car j’avais noté que tu aimais les gâteaux de légumes. N’hésites vraiment pas à tester ceux là, ils sont vraiment bons.. et convainquent les récalcitrants 😉
il sont très alléchant tes gâteaux!!!! bisous
…sos! J’ai mis le mélange dans des moules à muffins….mais pourquoi les petits gâteaux se déroulent mal voir pas du tout..même si je double carrément le temps de cuisson…et pourtant j’avais cuit le butternut a la vapeur,la veille???
Bonjour,
Celle situation peut arriver si la purée de courge est assez liquide. Je n’ai pas encore compris pourquoi mais le fait de faire attendre la courge avant de préparer les gâteaux à tendance à accentuer le phénomène.
Dans ce cas, soit faire réduire la purée à feu doux, soit ajouter plus de farine.
Bonne journée