Aller au contenu
gateau brioche pomme cranberries

Gâteau brioché aux pommes (cuisine anti-gaspi)

Bonjour à tous,

J’ai une bonne idée astucieuse et gourmande à vous proposer aujourd’hui. 🙂

Si comme moi vous avez toujours un peu peur de frustrer vos gourmands quand vous préparez de la brioche ou en achetez chez le boulanger, vous en préparer/achetez toujours un peu trop. Le jour même, ils sont aux anges.. mais lendemain il y a toujours un (gros) reste qu’ils jugent « immangeable » car sec, et qu’ils rechignent à finir…

Je n’aime pas gâcher, alors j’ai toujours essayé de faire quelque chose de ces « restes », quitte à passer par l’étape congélation. Mais suite à l’achat d’un nouveau livre de pâtisserie, j’ai trouvé une idée-anti gaspi très gourmande : un gâteau de brioché aux pommes ou aussi appelé « mendiant ». Le principe est simplement de ré-hydrater la brioche rassie dans du lait, la mélanger avec sucre et oeufs, puis de l’utiliser en pâte dans laquelle on insère dés de pommes et fruits secs pour apporte une note fruitée. Cette pâte est ensuite cuite au four et forme un vrai gâteau « comme neuf », moelleux au centre, légèrement croustillant dessus.

J’ai tenté une version qui me plaisait niveau saveurs : de la pomme gala bien fruitée, et des raisins secs pour un petit pep’s sucré, quelques amandes effilées pour un peu plus de croustillant dessus… Et le tour était joué pour proposer un bon goûter/dessert. Mes gourmands se sont régalés et n’y ont vu que du feu pour la récup’ de la brioche ^^… Et je dois avouer, que c’était tellement bon, que je me demande même si je ne vais pas racheter de la brioche exprès pour en refaire 😉

Voici donc l’idée inspirée du « mendiant »/ du livre « 100 recettes de gâteaux », aux éditions Hachette cuisine.

****

gâteau brioché pommes - cuisine anti gaspi

****

Recette : Gâteau brioché aux pommes


Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 6 gourmands :

  • 50 cl de lait
  • 250 g de brioche (un peu rassie)
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre semoule  + 2 cuillères à soupe (pour saupoudrer)
  • 3 pommes
  • 40 g de raisins secs
  • (facultatif) 1 poignée d’amandes effilées
  • un peu de beurre (pour le moule)

Réalisation

  1. Émiettez la brioche.
  2. Versez le lait dans une grande casserole, portez le à ébullition, retirez du feu, puis déposez y la brioche. Laissez infuser à couvert une dizaine de minutes.
  3. Entre temps, lavez, épluchez les pommes et coupez les en petits morceaux. Réservez en quelques uns à part, avec une poignée de cranberries (pour le dessus du gâteau).
  4. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Incorporez le mélange {brioche/lait}, puis les morceaux de pomme et les cranberries non réservées.
  6. Versez cette préparation dans un plat à gratin légèrement beurré, puis parsemez des morceaux de pomme et cranberries restantes ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre. Éventuellement, parsemez aussi d’amandes effilées.
  7. Enfournez pour 45 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le mendiant soit bien doré.

Ce gâteau brioché pommes se déguste tiède ou à température ambiante. Les plus gourmands pourront l’accompagner d’une crème anglaise.

 

Mots clés : brioche, pomme, gâteau,cranberrie,brioche perdue, dessert

image_pdfPDFimage_printImprimer

7 commentaires sur “Gâteau brioché aux pommes (cuisine anti-gaspi)”

  1. très bonne recette anti-gaspi ! par contre un conseil : mettre bien moins de sucre !! je conseille 60g de sucre (ne pas oublier qu’une brioche est déjà sucrée, et que les cranberrys aussi !)

    1. Bonsoir,
      Déjà merci pour votre retour 😉
      Pour la quantité de sucre, je suis surprise car j’avais déjà dé-sucré d’1/4 par rapport à la recette du livre.. et nous n’avons pas trouvé cela trop sucré…
      A ce que j’analyse, cela doit dépendre
      – de la brioche : effectivement certaines brioches et/ou recettes sont assez sucrées, mais pas toute. Dans mes recettes de base c’est du 50 gr de sucre pour 500 gr de brioche, donc à peine 25gr d’écart sur la quantité de la recette? Quand j’avais tenté cette recette, c’était avec une brioche nature et peu sucrée, d’où le fait que la quantité de sucre ne nous choque pas.
      – des fruits : avec des pommes très fruitées type gala, on peut limite se passer se sucre.
      Je vais ajouter un commentaire dans la recette pour indiquer que l’on peut dé-sucrer selon ses ingrédients. C’est bête de trouver le gâteua moyen pour juste une question d’équilibre de sucre !
      Donc merci grandement pour votre commentaire qui permet d’améliorer la recette !
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *