Gaspacho express légèrement pimenté

Gaspacho express légèrement pimenté

Bonjour à tous,

Je bouscule un peu mon planning de publications pour une idée qui pourrait vous être utile avec la chaleur du moment. En fait, j’avais un nouveau billet de reportages sur les agriculteurs bio, mais cela sera pour dans quelques jours. Parlons fraîcheur pour le moment 🙂

Mais avant tout, je me permet de vous demander de vos nouvelles avec les vagues de chaleur…  Elles sont particulièrement difficiles en Drôme, et mon entourage souffre, des beaux parents aux petits gourmands et même les “fauves”…  Donc :  Comment allez-vous ? Comment vont vos proches ?

Depuis le début de la canicule, mes “plats” sont invariablement salades – tartines….ou “gaspacho”.  Pour être franche, c’est plutôt des “simili gaspachos” (doit t-on dire  “soupes froides” ?) sans cuisson et préparées en 3 minutes en mixant des ingrédients frais. Il suffit de les remettre au  réfrigérateur quelques minutes avant de déguster puis ces “gaspachos” sont à la fois rafraîchissants et très hydratants.  Au détour d’un épisode “vide frigo” l’année dernière, j’étais tombée sur une délicieuse alternative : tomate, poivron rouge et piment doux. C’est plein de saveurs entre la saveur douce/acidulée de la tomate, un peu piquant  avec le poivron, un peu relevé (mais pas trop) avec le piment d’espelette. Sur le coup, je l’avais vraiment apprécié et trouvé idéal pour se faire plaisir lors des périodes bien chaudes.

J’avais gardé précautionneusement la recette dans mes notes cuisine de l’été dernière… et puis l’ai évidemment recherchée cette semaine. La dégustation étant à la souvenir de mes délicieux souvenirs, il me parait utile de vous la partager. Comme il ne faut que 5 – 8 minutes de préparation, c’est vraiment top quand la chaleur est écrasante. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi

Belle journée et bon courage !

— — — 

Gaspacho express tomate piment d'expelette

 

— — — 

 

Recette : Gaspacho express légèrement pimenté

Temps de préparation : 5 minutes

 

Ingrédients

  • 1 poivron rouge (*)
  • 600 g de tomate
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillerées à soupe de vinaigre de xérès
  • 1/2 cuillerée  à café de piment d’Espelette
  • Sel et poivre
  • (facultatif) : 2 tranches de pain de mie ou 90 g de mie de pain (**)

 

Réalisation.

  • Lavez tomates et poivron. Retirez le trognon du poivron et épépinez le. Retirez le pédoncule des des tomates, puis coupez grossièrement en quartiers.
  • Disposez tous les fruits/légumes dans un mixer/blender puis mixez très finement. Ajoutez un peu si cela se mixe mal.
  • Ajoutez la mie de pain si nécessaire (cf. **),  huile d’olive, vinaigre, sel, poivre, piment et mixez encore 1 petite minute pour homogénéisez.
  • Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  • Réservez au frais, et servez très frais dans des verrines.

 

Astuces :

  • (*) Un poivron rouge est préférable dans ce gaspacho face à un vert car le rouge sera moins acide.
  • (**) la mie de pain permet de donner une consistance épaisse au gaspacho. Si vous préférez très liquide (ce qui est mon cas) n’en mettez pas.
  • Variante – Plus piquante !  Les plus amateurs de piquants (comme M. Au Fil du Thym..)  trouveront qu’un peu de tabasco ira bien dedans 😉
  • Pour apporter une note de croquant, n’hésitez pas à proposer ce gaspacho avec des dés de tomates ou tomates cerises coupées en quarts.

 

~~~~

Suggestions Maison : Si vous appréciez les pois ou pois cassés, jetez un coup d’œil sur ces idées

Gaspacho Melon – Nectarine

Raïta de concombre

Raîta concombre - recette fraîche et facile pour l'été - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés pour référencement recette. de : tomate , poivron, soupe froide , gaspacho, cuisine rapide, piment d’espelette , gaspacho, cuisine rapide, piment d’espelette

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LadyMilonguera

Ton gaspacho me tente bien…

Ma'

Je fais facilement des soupes froides en été… C’est rapide à préparer, et sans cuisson ce qui me convient parfaitement avec la météo actuelle. Je mixe un peu ce qui me tombe sous la main avec quelques épices selon l’humeur (et sans mie de pain, mais j’ajoute une petite tartine à côté.. ).

Muriel

Un gaspacho vite fait et parfait avec cette canicule!

Nous n’avons pas trop souffert de la canicule sur le Bassin D’Arcachon. Il a fait très chaud les après midi mais les matinées étaient nuageuses du coup nous pouvions respirer.
Mais ce gaspacho, même sans canicule, il se laisse savourer.

Anonyme

Coucou Florence !
La canicule est derrière nous mais les gaspachos sont toujours d’actualité. Les jours où il fait vraiment très chaud, j’essaie de cuisiner du matin mais ce n’est pas toujours possible.
Très sympa et rafraichissante ton idée de gaspacho.
Bonne journée, bises.


7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x